Dévoilement des résultats de l'étude de cas

en milieu hospitalier et de la petite enfance


Dans le cadre de la semaine Les Institutions mangent local!, Collectif Récolte présente les résultats de ses recherches sur quatre différents modèles d’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité. 

Dans le cadre de ce projet, Emilie Boivin-Deroy, soutenue par l’équipe du Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) , avait pour mission de caractériser la demande d’acteurs.rices qui ont mis en place des circuits d’approvisionnement alimentaires courts et de proximité dans le milieu institutionnel, afin d’identifier les facteurs d’accessibilité et les conditions de succès pour leur développement et leur pérennisation.

Ces démarches ont pour but de faciliter la mise en marché des produits agricoles provenant des fermes de l’île de Montréal et du Québec. Les « cas écoles » ciblés sont des institutions qui s’approvisionnent directement auprès de producteur.rice.s depuis 3 ans et plus à Montréal. Dans le contexte de l’étude, ce sont deux Centres de la petite enfance (CPE) et deux institutions hospitalières qui ont été retenues selon les critères de sélection.

QUAND?

Jeudi 22 septembre 2022
14h à 15h15

OÙ?

Visioconférence Zoom

(inscription obligatoire)

COMBIEN?

Gratuit!

PLACES LIMITÉES - INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Intervenant.e.s

Charlie-Anne Normand
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ)
Chargée de projet approvisionnements bios-locaux et spécialiste en procédés administratifs volet nutrition

Charlie-Anne Normand est nutritionniste et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

En 2021, elle s’est jointe à l’équipe du Délipapilles au CHU Sainte-Justine en tant que responsable d’un projet d’amélioration des pratiques en développement durable, ayant pour but entre autre de maximiser l’approvisionnement du service alimentaire en produits locaux et biologiques.

Grâce au financement de la MAPAQ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois, elle a la chance d’avoir un poste qui lui permet de collaborer avec une variété d’acteurs à travers la province afin d’accroître l’alimentation locale et durable dans le milieu institutionnel québécois. La collaboration du CHU Sainte-Justine avec le Collectif Récolte est un bon exemple de projet dans lesquels elle et son équipe aiment s’impliquer afin de participer au mouvement pour un marché institutionnel plus durable.

Annie Lavoie  
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) 
Chef secteur approvisionnement et responsable restauration

Cheffe passionnée par les produits locaux depuis mon très jeune âge et ayant grandi près d'un marché public, l'approvisionnement local tiens particulière dans mon coeur.

Développer des partenariats professionnels mettant l'approvisionnement local au premier plan était tout simplement naturel.

 Julie Morin
Centre de la petite enfance Le Sablier
Responsable en alimentation

Julie Morin est cuisinière de formation. Elle travaille au CPE le Sablier depuis 18 ans, et est depuis 7 ans responsable en en alimentation de l'établissement. 208 enfants sont inscrits au CPE le Sablier, ce qui en fait le plus gros du Québec. Julie a commencé il y a 2 ans la collaboration avec les Jardins Carya. Le CPE est reconnu par le programme Aliments du Québec au menu

Isabelle Girard
Centre de la petite enfance Le Jardin des Frimousses
Chef et responsable en alimentation - installation Beausoleil

Autodidacte, passionnée de cuisine, au fourneau depuis 1989. Mon parcours a été coloré d'apprentissages et d'expériences qui ont forgé une femme amoureuse des aliments et en particulier des aliments du Québec. Le partage des connaissances et de l'amour de la cuisine définit ma philosophie. Me réinventer, créer, apprendre et y revenir.

Les premiers balbutiements de la nature, la possibilité de mettre les mains en terre et partager avec les tout petits, les plaisirs maraîchers.

Du resto au centre de la petite enfance en passant par la cuisine de rue, le CRUX, récemment Le Reine Elizabeth pour ne nommer qu'eux, chef consultante constamment en apprentissage, les pieds ancrés dans le réseau de la petite enfance, mais toujours à l'affût de nouvelles collaborations enrichissantes.

Notre partenariat avec les Jardins Carya depuis 4 ans, réussir à établir une relation directe avec un maraîcher était au cœur de ce que nous voulions développer à court terme. Nous sommes extrêmement fiers de mettre dans l'assiette des tout petits des produits de première qualité qui reflètent notre philosophie. À long terme, notre vision est d'élargir cette offre alimentaire et permettre l'achat d'un plus fort pourcentage d'aliments locaux.

Nous sommes fiers d'être membres de Commun'Assiette, Aliments du Québec et CPE durable

Caroline Arel
Centre de la petite enfance Le Jardin des Frimousses
Directrice générale

Caroline Arel est directrice générale du CPE Le Jardin des Frimousses depuis février 2015. Avocate, elle a travaillé pour un organisme de défense des droits des consommateurs pendant près de 15 ans où elle a fait ses premiers pas en tant que gestionnaire. Pendant ses études en droit, elle a même été conseillère en environnement pour un OBNL de la Rive-sud de Montréal.
Impliquée dans divers comités et conseils d'administration, elle a fait partie de la première cohorte du Système Alimentaire Montréalais dès 2012. Son intérêt pour la santé de la planète et la saine alimentation la pousse naturellement à vouloir impliquer le CPE et son équipe dans divers projets tels que : CPE durable, Aliments du Québec au menu, Petits ambassadeurs et Commun’assiette. Depuis maintenant 4 ans, Caroline et son équipe sont fières de s’approvisionner en légumes frais et biologiques chez un maraicher de l’île de Montréal. 

Emilie Boivin-Deroy
Collectif Récolte
STAGIAIRE, CIRCUITS ALIMENTAIRES COURTS ET DE PROXIMITÉ, SALIM

Grâce au Collectif Récolte, Emilie croit pouvoir appuyer des changements systémiques dans les systèmes alimentaires dominants actuels. Les dernières avancées en développement durable et en consommation responsable suscitent chez elle une vive passion. Étudiante finissante de la maîtrise en science de la gestion, profil responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’UQAM, ses intérêts touchent plus spécifiquement les enjeux d’insécurité, d’économie circulaire, de circuits courts, de communs, de souveraineté et de résilience dans le domaine alimentaire. Parallèlement à son parcours en RSE, elle a développé un intérêt et une expertise grandissante pour l’innovation sociale ainsi que l’économie sociale et solidaire comme solutions à plusieurs enjeux d’insécurité alimentaire.

Dans le cadre de :
Partenaires :
Avec la collaboration de :