Un mois et des poussières après la tenue de la troisième édition du Pop-up des Fermes & Restos, nous sommes fier.ère.s de vous présenter le bilan de cette extraordinaire collaboration.
Nous joignons notre voix à celle de l’équipe du Pop-Up pour exprimer toute la reconnaissance que nous éprouvons :
« On est ému, d'année en année, de constater l'impact grandissant de l'événement sur la mobilisation de la communauté bioalimentaire, mais aussi sur la visibilité et le rayonnement régional, le développement économique multisectoriel, le renforcement des liens privé/public/politique, la valorisation des emplois du secteur, la mutualisation de ressources, la sensibilisation environnementale et surtout sur la solidité des relations qui s'y créent. »
- Sandra Jarry et Marie-Ève Lebrun
En quelques chiffres
locavores présent.e.s
collaborateur.trice.s, employé.e.s et bénévoles
restos hyperlocaux
fermes écoresponsables
Le Pop-Up des Fermes & Restos Brome-Missisquoi a rassemblé une véritable mosaïque de talents locaux : plus d’une soixantaine d’entreprises de la région dont des fermes, des restaurants, des vignobles, des cidreries, des distilleries, des artisan.e.s potier.ère.s, des transformateur.trice.s et autres acteur.trice.s de l’alimentation hyperlocale se sont réunies pour présenter le meilleur de ce que Brome-Missisquoi a à offrir. Leur passion commune ? Le désir de promouvoir l'approvisionnement local et responsable, tout en mettant en lumière l'art de la culture culinaire propre à cette région.
Les participant.e.s ont eu l’opportunité de célébrer et mettre en pratique des valeurs d’entraide et de collaboration. Ils ont pu déguster des créations nées de collaborations fructueuses entre des fermes engagées dans l'agro-écologie et des restaurants renommés. Cette fusion de talents nous a permis de proposer une expérience culinaire écoresponsable et gourmande, où les saveurs locales et la créativité n’ont fait qu’un pour le plus grand plaisir des locavores présent.e.s.
En plus de mobiliser et de faire rayonner la communauté bioalimentaire, le Pop-Up des Fermes & Restos a permis de valoriser les emplois du secteur, présentant à des étudiant.e.s les opportunités d’emploi de la région Brome-Missisquoi pour soutenir son développement économique.
Vous n’avez pas pu y être ?
Revivez l’événement à travers les podcasts de On est Dans le Jus et de Tête à tête des Cantons !
Nous exprimons toute notre gratitude envers l’équipe du Pop-up des Fermes & Restos, et tout spécialement Sandra Jarry pour avoir, une fois de plus, orchestré avec succès cet événement, envers nos partenaires logistiques et financiers pour leur précieux soutien, envers les bénévoles pour leur générosité et, bien entendu, envers les participant.e.s pour leur curiosité et leur engagement en faveur d’une consommation hyperlocale et responsable. Un merci tout particulier aux 42 fermes et restos ayant pris part à cette aventure avec brio.