Alors que la métropole québécoise se développe et s'épanouit, son approvisionnement alimentaire est confronté à des défis majeurs et complexes qui touchent toute sa population, et tout particulièrement les plus vulnérables. La quête vers une durabilité environnementale, la nécessité d'une solidarité renforcée et l'importance de favoriser la production locale redéfinissent récemment le paysage alimentaire de la ville. À cet effet, le Collectif Récolte, par le biais de sa Démarche de coconception : imaginons et consolidons ensemble le cycle d’approvisionnement alimentaire local, durable et solidaire, explore les dynamiques entre les acteur.trice.s de changement et les impératifs pour un système alimentaire territorial montréalais équitable et respectueux de l’environnement.


La vision qui mobilise le programme SALIM, pour 2050, est que les aliments sains issus d'une agriculture de proximité soient accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal et, plus largement, à tous.tes les Montréalais.es.

Le SALIM travaille depuis 2020 à bâtir ou accompagner des initiatives structurantes en amont (production durable) et en aval (distribution dans les quartiers) du cycle alimentaire. La démarche « Imaginons et consolidons ensemble le cycle d’approvisionnement alimentaire local, durable et solidaire » vise ainsi à augmenter l’efficience et à consolider le cycle d’approvisionnement pour Montréal.

Le rapport d’étape suivant représente les échanges, les constats et les pistes de solution amenées par les participant.e.s lors de l’atelier du 30 mars 2023. Cet événement de concertation avait pour but de mettre en commun leurs savoirs et leurs besoins pour cartographier les initiatives existantes, identifier les défis et les enjeux à dénouer et faire émerger les solutions structurantes pour un cycle alimentaire répondant aux besoins de sa population. Les participant.e.s ont notamment pu identifier les synergies ou maillons manquants dans le système alimentaire actuel qui contribuent, par leur absence, à entraver l'accès au marché pour les petits producteurs et l'accès aux aliments par les organismes de Montréal. Au total, ce sont 49 participant.e.s issu.e.s de 43 organismes des différents maillons du cycle alimentaire qui ont été impliqué.e.s lors de la première rencontre. 

Les objectifs de la démarche de coconception, tels que décrits dans le rapport, sont les suivants :
  • Regrouper les acteur.trice.s en amont (productions et solutions de récupération alimentaire), au centre (mise en marché et transformation) et en aval (organismes communautaires et commerces solidaires) de la chaîne alimentaire afin de mieux se connaître et échanger par rapport à leurs défis et possibilités;
  • Identifier et renforcer des synergies entre les initiatives existantes dans la chaîne alimentaire locale et solidaire;
  • Innover et imaginer ensemble le(s) maillon(s) manquant(s) qui faciliterait l’accès aux aliments locaux par les organismes communautaires et les commerces solidaires afin d’offrir une alimentation saine aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Finalement, par le biais d’un mini-atelier participatif sur l’accès aux aliments pour les organismes communautaires, nous avons répondu à deux questions : Quels moyens sont ou pourraient être mis en place par les pôles logistiques alimentaires montréalais pour renforcer l'accès aux aliments sains, locaux et durables par des organismes en sécurité alimentaire? Quelles solutions/modalités mettre en place pour faciliter la solidarité entre organismes et acteur.trice.s du système alimentaire?

Quatre besoins ont été soulevés dans le rapport : le premier besoin identifié concerne la mutualisation que l’on qualifie comme avantageuse. Le second besoin soulevé se rapporte à la concertation, qu’on souhaite plus inclusive. Sans surprise, la troisième demande identifiée est celle d’un meilleur soutien financier et, finalement, il est question de transfert de connaissances: il est essentiel de générer ensemble de nouveaux savoirs et référentiels, et d’en faciliter l’accès.

La prochaine étape vise à imaginer des solutions concrètes à bâtir ou à renforcer collectivement. Le projet se concentrera sur la poursuite de la démarche collective sur les thèmes « Arrimage au niveau régional et synergies entre les pôles logistiques alimentaires de mise en marché et d’approvisionnement local ciblant (entres autres) les organismes communautaires et le HRI (B2B) » et « Explorer et innover en termes de mécanismes et approches d'économie solidaire qui pourraient être appliquées entre les pôles et les organismes clients (B2B) », qui répondent directement à l’objectif initial de la démarche de coconception. Le programme SALIM dispose de financements pour étudier la faisabilité d’une solution concrète et la faire aboutir en un plan de mise en œuvre d’ici la fin du programme (fin 2024). 

En conclusion, il ressort de cette première étape un grand nombre de thèmes potentiels d’idéation collective; des idées préliminaires de maillons et arrimages à explorer pour ces différents thèmes; de même qu’une grande volonté de continuer à innover ensemble et à bâtir davantage d’arrimages entre les différents morceaux du grand casse-tête qu’est notre système alimentaire montréalais. Le Collectif Récolte s’engage donc à poursuivre la démarche pour les thèmes qui sont en lien direct avec l’objectif initial de celle-ci et invite les acteur.trice.s du système alimentaire montréalais à s’inspirer ou à poursuivre l’idéation collective sur les autres thématiques sur la base d’une vision commune : celle d’un système alimentaire dans lequel les aliments locaux et issus d’une agriculture durable sont accessibles également aux personnes plus vulnérables.

Webinaire : Forces et maillons manquants de l'approvisionnement local, durable et solidaire à Montréal : Résultats et suites de la démarche de coconception – un rendez-vous à ne pas manquer le 13 décembre prochain, de 10 h 30 à midi! 


L’Espace cuisine pour la sécurité alimentaire du CSAM et le Collectif Récolte poursuivent leur collaboration afin de vous présenter les faits saillants de la première étape de la démarche de coconception entreprise dans le cadre du programme SALIM - Système alimentaire local et intégré à Montréal.

Joignez-vous à nous pour participer aux réflexions soulevées par les résultats de la démarche et en apprendre davantage sur ce sujet crucial pour le développement de notre système alimentaire montréalais.


Ce projet s’inscrit dans le programme SALIM, un projet multipartenarial porté par le Collectif Récolte, dans le cadre de Montréal en commun. Il accompagne et soutient des solutions structurantes et collectives dans le réseau d’approvisionnement alimentaire local et solidaire montréalais. Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal et financée par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

En collaboration avec
Financé par