fbpx
Mercredi le 24 août 2022, Collectif Récolte a orchestré un événement particulièrement important visant à célébrer les 5 ans d’existence de l'organisme tout en mettant en valeur le travail actuel des maraîcher.ère.s de l’Ouest-de-l’Île, ainsi que le potentiel nourricier de ce joyau agricole. 


La journée s’est déroulée à Senneville, sur les terres de la ferme Les Jardins Carya, qui a très généreusement offert d’accueillir l’événement et ses convives. Le début d’après-midi s’est ouvert sur des allocutions de la mairesse de Senneville, Madame Julie Brisebois, de Madame Julie Roy, conseillère à la Ville de Montréal, ainsi que Monsieur Louis Lafortune, chargé de projet au Collectif Récolte. 

Madame Julie Roy, Conseillère à la Ville de Montréal 

Ces prises de paroles ont été notamment l’occasion de souligner l’importance de pleinement valoriser les terres agricoles présentes à Montréal et de soutenir les fermes locales qui se dévouent pour assurer un accès à une alimentation saine et abordable de proximité, tout en pratiquant une agriculture durable qui préserve nos écosystèmes. 

Rappeler le rôle crucial des petit.e.s agriculteur.trice.s a également été l’opportunité de souligner leurs réalités de terrain: enjeux d’entreposage, manque d’infrastructures de transformation, et défis de logistique et de mise en marché. 

C’est en réponse à ces enjeux et besoins que le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) œuvre depuis plus de deux ans sur le projet du pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l'Île, qui inclut un projet de camion partagé ainsi qu’un prototype de mise en marché collective auprès d’institutions de l'île de Montréal. 

Au terme de ce vaste projet qu’est le pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île, l’objectif est de développer une infrastructure physique pour répondre aux défis d’entreposage et de transformation primaire, soit le lavage et le conditionnement des légumes. Ceci viendra faciliter les activités de mise en marché des fermes, en externalisant certaines opérations et en permettant aux producteur.trice.s de se concentrer sur leur activité principale: la production.

Les Jardins Carya, Août 2022


À la suite de cette entrée en matière, les invité.e.s ont été convié.e.s à une visite de plusieurs fermes partenaires du SALIM et situées à Senneville. Cette tournée interactive a permis aux participant.e.s d’en apprendre davantage sur ces entreprises et de voir de plus près le travail des hommes et femmes qui dédient leur temps et énergie à nous nourrir, au quotidien.

Les visites ont été suivies par des allocutions de Madame Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, de Monsieur Ramzy Kassouf, copropriétaire des Jardins Carya, ainsi que de Madame Laura Howard, cofondatrice et codirectrice du Collectif Récolte. Ces interventions ont permis de réitérer la grande volonté de ces organismes à collaborer et à cocréer des solutions pour un meilleur avenir alimentaire pour tous.tes. 

Afin de clore la journée en beauté, un cocktail dinatoire a été offert aux invité.e.s, qui, grâce à la main de maître de l’équipe du  Restaurant Pastel, ont eu la chance de pouvoir directement goûter aux produits des fermes qu’ils venaient de visiter. L’originalité du menu, la mise en valeur des produits du terroir et la qualité des aliments ont été particulièrement appréciées par les participants. Ce dîner de haut vol s’est conclu par des desserts tout aussi délicieux, offert par Dinette Nationale

Fort du succès de cet événement, et cinq ans après sa création, le Collectif Récolte est fier et heureux de continuer à soutenir des initiatives et créer des solutions innovantes pour un meilleur avenir alimentaire pour toutes et tous !

Un immense merci à tous nos partenaires qui ont rendu la tenue de cet évènement possible