Les Rendez-vous de l'approvisionnement local et solidaire


À propos

De novembre 2022 à juin 2023, le Collectif Récolte, en partenariat avec l’Espace Cuisine pour la sécurité alimentaire du Conseil SAM, a développé une série de webinaires autour d’une thématique incontournable dans la réforme de nos systèmes alimentaires : l’approvisionnement local et solidaire. Ces 5 rendez-vous participatifs virtuels visaient à favoriser la collaboration et la mutualisation des savoirs entre les acteur.trice.s de changement des systèmes alimentaires québécois. Ils ont permis aux participant.e.s d’échanger, de partager leurs expériences et de valoriser des mesures novatrices prises par l’écosystème de l’alimentation responsable. 

Comment mettre en place un approvisionnement alimentaire local et solidaire au sein d’un organisme communautaire et/ou d’une entreprise sociale ? Quels outils peuvent faciliter cette démarche ? Comment réduire les frais logistiques reliés à l’approvisionnement local ?

Afin de répondre à ces questions, cette série explore les différents enjeux et solutions liés à l’approvisionnement responsable tels que le partage d’un véhicule de livraison entre des organismes communautaires et des producteur.trice.s, la mutualisation de ressources humaines et logistiques, la mise en place d’une gouvernance partagée, l’usage des technologies de l’information et plus encore.

personnes inscrites

participant.e.s en moyenne par webinaire

Plus de

ressources complémentaires partagées

organisations partenaires impliquées 

Webinaires

La mutualisation des ressources : une avenue porteuse pour renforcer l’approvisionnement alimentaire local et solidaire ?

Le premier webinaire de la série a exploré les enjeux liés à l’approvisionnement local auxquels font face les organismes en sécurité alimentaire mais, surtout, il a exposé les possibilités et leçons apprises d’initiatives de mutualisation de ressources.

Projets présentés

La Mutuelle en Approvisionnement des Marchés Solidaires (MAMS) met en commun des ressources humaines et logistiques (camion, achats) pour faciliter l’approvisionnement en circuits courts des organismes en sécurité alimentaire 

Le projet de Spécialiste en approvisionnement local communautaire (SALC), porté par le Collectif Récolte dans le cadre de Montréal en commun, expérimente la création d’un poste de ressources humaines desservant plusieurs organismes communautaires de la Ville de Montréal.

Pour aller plus loin

La mutualisation du transport en sécurité alimentaire | Leçons apprises de projets pour l’approvisionnement local et solidaire

Ce rendez-vous avait pour thème la mise en commun des transports comme levier de collaboration, les avantages et les enjeux de la mutualisation d’un camion de livraison.  

Projets présentés

Le Pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île (L'aube, pôle nourricier) est un projet de conception et d'opérationnalisation d’une infrastructure physique, d’équipements partagés et d’outils de gestion communs assurant les fonctions primaires d'agrégation, d'entreposage et de distribution pour des producteur.trice.s situé.e.s dans l’ouest de l'île de Montréal. Le projet vise à démontrer qu’un pôle logistique alimentaire peut être géré collectivement et répondre à certains des besoins techniques communs à plusieurs entreprises en production agricole, tout en respectant sa vision.

Le projet Système alimentaire local, accessible, durable et économique (SALADE) vise à soutenir les initiatives et organismes locaux en sécurité alimentaire déjà en place sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, notamment par la mise sur pied d’un système mutualisé d’approvisionnement, de distribution et de livraison de denrées alimentaires. Cette initiative est née du besoin de mobiliser une stratégie commune afin de partager rapidement et efficacement les denrées de Moisson Montréal avec les organismes en sécurité alimentaire du Plateau-Mont-Royal.

Panélistes

LOUIS LAFORTUNE, chargé de solutions en approvisionnement, SALIM - Collectif Récolte

ERIC HANSON, copropriétaire des Jardins Carya 

VÉRONIQUE GRANGER, agente de développement et de mobilisation en sécurité alimentaire, CDC Plateau-Mont-Royal

SHAWN ARCHAMBAULT, responsable du transport et de la livraison alimentaire pour le projet SALADE, CDC Plateau-Mont-Royal

Pour aller plus loin

Bilan de projet SALADE

Véhicule de livraison partagé - bilan de projet de la première itération de L'aube, pôle nourricier

Technologies informatiques et numériques pour la sécurité alimentaire | Comprendre les besoins pour
développer des solutions adaptées

Pour notre troisième webinaire, nous avons exploré les solutions informatiques pour l'approvisionnement local et solidaire. Nous avons examiné le développement des outils en sécurité alimentaire et discuté des critères à considérer pour évaluer leur viabilité, coût et ressources requises.

Projets présentés

Choix, gestion et mise en place des outils TI :

Dans sa présentation, Liam Brown identifie les étapes nécessaires à une analyse juste des besoins TI d'une organisation et les solutions qui s'y prêtent le mieux. Il présente différents choix d'outils TI et les processus de développement qui s'y rattachent.

Travail de concertation et bonnes pratiques pour comprendre les besoins dans l’établissement d’un outil TI : 

Florian Maysonnave présente l'aspect concertatif nécessaire au démarrage d'une plateforme de vente TI mutualisée avec l'exemple de celles utilisées dans les programmes de La Cantine à domicile et La Cantine dans les écoles, afin de comprendre les démarches nécessaires à la mise en place de ce système multipartite.

Panélistes

LIAM BROWN, Chargé des solutions informatiques, SALIM - Collectif Récolte

FLORIAN MAYSONNAVE, Responsable de projets numériques à la Cantine pour tous

Pour aller plus loin

Gouvernance partagée pour la sécurité alimentaire | Modèles et démarches inspirantes

Ce webinaire visait avant tout à partager des expériences concrètes sur des modèles de gouvernance partagée, illustrant comment certains pôles alimentaires ont réussi à mutualiser leurs activités, de la production à la distribution, en passant par la transformation et la revalorisation.

Projets présentés

Champ d’actions (Projet collectif en sécurité alimentaire porté par Entreprendre Sherbrooke) consiste en la mise en œuvre d’actions concertées et structurantes qui ont pour but d’accroître la sécurité alimentaire, d’optimiser la valorisation alimentaire et de favoriser l’inclusion sociale à Sherbrooke.

La Place Commune est une coopérative de solidarité à but non lucratif créée en 2015 dans le quartier de Parc-Extension dont la mission est d’encourager une plus grande solidarité alimentaire urbaine, en impliquant les citoyen.ne.s et en valorisant les ressources, les connaissances ainsi que les talents locaux.

Le Pôle Louvain Est inclut la mise en place d’un espace de production agricole qui fournira des denrées de qualité à une clientèle de proximité. En plus de l’activité agricole, cet espace inclut un volet éducatif (stages, visites à la ferme) et social (bénévolat, insertion socioprofessionnelle). 

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec.

Panélistes

ANNE-CATHERINE PILON, Chargée de projet, Champ d’actions

CHARLES GAGNON, Agent de développement, Chantier de l'économie sociale

GENEVIÈVE BOULAY, Directrice, La Place Commune

JEAN-FRANÇOIS ST-ONGE, Coordonnateur, Maison du Monde (accompagnement du comité gouvernance Pôle alimentaire Louvain Est)

Pour aller plus loin

À venir.

Les services B2B en sécurité alimentaire et la solidarité
au sein des pôles alimentaires

Dans ce dernier rendez-vous, nous avons plongé au cœur des pratiques commerciales B2B (business to business) de plus en plus présentes parmi les organisations dévouées à la sécurité alimentaire. Comment rendre ces services plus accessibles aux initiatives communautaires malgré des ressources financières limitées ? Comment garantir la durabilité de ces collaborations ? Et surtout, quel rôle les pôles alimentaires peuvent-ils jouer pour tisser des liens solides entre les acteur.trice.s du système alimentaire et les organisations œuvrant dans la sécurité alimentaire locale ?

Projets présentés

Isabelle Vandeplas, SALIM - Collectif Récolte

À partir des résultats exploratoires de l’atelier Démarche de coconception: imaginons et consolidons ensemble le cycle d’approvisionnement alimentaire local, durable et solidaire à Montréal du Collectif Récolte, Isabelle Vandeplas présente les maillons potentiels identifiés sous l’angle de la solidarité et de la mutualisation.

Benoist de Peyrelongue, La Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (La CCHM)

La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes, en mettant l’économie au service du social.

Nicolas Braesch, Le Dépôt centre communautaire d'alimentation

Le Dépôt centre communautaire d’alimentation est un organisme communautaire à but non lucratif qui travaille en collaboration avec d’autres partenaires de la communauté pour s’attaquer aux enjeux de la sécurité alimentaire et réduire les difficultés de la pauvreté.

Stéphanie Vaillancourt, Alternative Aliment-TERRE 

Alternative Aliment-TERRE est une entreprise d’économie sociale et circulaire en Montérégie ayant pour mission de mobiliser la communauté autour des enjeux de sécurité alimentaire. Ses actions visent à améliorer l’accessibilité aux produits locaux, entre autres, à travers la commercialisation de produits rescapés conditionnés « prêt-à-cuisiner » selon une tarification sociale.

Panélistes

BENOIST DE PEYRELONGUE, Directeur général, La Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve

ISABELLE VANDEPLAS, Chargée de projet de pôle logistique alimentaire régional, SALIM - Collectif Récolte

NICOLAS BRAESCH, Responsable distribution et approvisionnement, Le Dépôt centre communautaire d'alimentation

STÉPHANIE VAILLANCOURT, Responsable de la mobilisation, Alternative Aliment-TERRE

Fiches synthèses

Bandes dessinées

Toujours selon la volonté de transmettre nos connaissances au plus grand nombre, nous sommes fier.ère.s de vous présenter la série des Rendez-vous de l’approvisionnement local et solidaire illustrée en bandes dessinées ! 

Ces bandes dessinées offrent une opportunité unique de revisiter les apprentissages, de les partager plus largement et d'inspirer un engagement actif en faveur d'une alimentation plus responsable, durable et solidaire. 

Les 5 thèmes abordés lors des webinaires ont pu prendre vie grâce à la créativité de Mélika Illustration.

Envie d’offrir une tribune à ces petits récits ? Contactez-nous dès maintenant à communications@recolte.com pour être outillé sur leur diffusion et, ainsi, contribuer à sensibiliser votre réseau à l'approvisionnement alimentaire local et solidaire. 

La série des « Rendez-vous de l’approvisionnement local et solidaire » est le résultat d’une collaboration entre le Collectif Récolte et Espace Cuisine, un espace d’échange et d’apprentissage géré par le Système alimentaire montréalais (SAM). 

Les Rendez-vous de l’approvisionnement local et solidaire est un projet du Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), un programme multipartenarial porté par le Collectif Récolte et rendu possible grâce au financement de Montréal en commun. 

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes et réalisée grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

Partagez les Rendez-vous de l'approvisionnement local et solidaire avec votre réseau ! 
Avec le financement de
En partenariat avec
Merci à nos collaborateur.trice.s