fbpx

Système alimentaire, local

et intégré à Montréal 

(SALIM)


À PROPOS

Le Système alimentaire local et intégré de Montréal (SALIM) a pour mission de renforcer le réseau d’approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal en produits frais, sains et locaux, tout en améliorant l'accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales. 

Entre 2020 et 2025, le SALIM accompagne la mise en place d’infrastructures à la fois physiques et numériques, qui visent à faciliter la mise en marché des fermes de l'île de Montréal et du Québec jusqu'à l’assiette des Montréalais.e.s. Ces infrastructures tenteront de répondre aux besoins d'espaces d’entreposage, de transformation primaire, de réfrigération et de distribution  des producteur.trice.s comme des organismes communautaires. 

Objectifs

Rendre les aliments sains, issus d'une agriculture de proximité, accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.


Vision

Les aliments sains issus d'une agriculture de proximité sont accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal et, plus largement, à tous.tes les Montrélais.e.s.


Récolte : le porteur du projet

Le SALIM est un projet multi-parties prenantes porté par Récolte dans le cadre de Montréal en commun. Il est un des projets du volet d’intervention alimentation. Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser des solutions qui mèneront à des pratiques alimentaires locales et durables.


Montréal en commun : l'instigateur du projet

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.


Qu'est-ce qu'un pôle logistique alimentaire ?

Un pôle logistique alimentaire assure, entre autres, l'agrégation et la distribution de denrées alimentaires locales. Il renforce la compétitivité du secteur bioalimentaire local pour mieux servir l’ensemble des acteur.trice.s sur la chaîne, de la production à la consommation.


Les différentes fonctions d'un pôle 

Agrégation

Entreposage réfrigéré

Transformation primaire

Mise en marché

Distribution

Optimisation logistique

LES PROJETS PILOTES EN COURS

Trois projets pilotes de logistique alimentaire sont actuellement en cours d’élaboration.  Apprenez-en plus sur chacun d’eux ! 

Projet de pôle logistique alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île

Projet de pôle logistique alimentaire régional (Île de Montréal)

À VENIR

Projet d'approvisionnement logistique alimentaire de quartier dans le Sud-Ouest de Montréal

À VENIR

NOUVELLES

Suivez les développements des différents projets à travers nos dernières nouvelles !

Appel d’offres | Mandat en captation et transfert de connaissances

Dans le cadre de cet appel d’offre, le Collectif Récolte est à la recherche d’une expertise afin d’aider au développement d’outils et de processus de captation d’apprentissages et à l’élaboration de stratégies de transfert de connaissances à divers publics cibles.

En savoir plus

NOUS JOINDRE

Vous êtes un.e acteur.trice de changement? 

Vous vous sentez interpellé.e par le SALIM? Vous seriez éventuellement intéressé.e à y collaborer? 

Producteur.trice agricole du Québec

Organisme communautaire de l’île de Montréal  

Organisation du milieu institutionnel ou gouvernemental

Communiquez avec nous à salim@recolte.ca

Dans le cadre de : 

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !