fbpx

juillet 28

Sommaire de l’étude de faisabilité de pôle logistique alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île

Comment les producteur.trice.s qui cultivent dans l’Ouest-de-l’Île, plus spécifiquement dans Pierrefonds-Roxboro, l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Senneville, pourraient-ils approvisionner les Montréalais.e.s en proie à l'insécurité alimentaire?

C’est à cette question mère que l’étude de faisabilité tente de répondre, en évaluant les besoins et potentiels d’infrastructures physiques et numériques que représente un pôle logistique alimentaire en gestion collective.  

À l’issue de cette étude, la faisabilité de telles infrastructures est indéniablement confirmée. Par ailleurs, les besoins et critères sur lesquels repose cet ambitieux projet sont désormais bien définis : 1. Un site proche des maraîcher.ère.s ; 2.Aménagé et équipé pour : l'agrégation, l’entreposage réfrigéré, la transformation primaire et la mise en marché d’une variété de produits maraîchers.

Le pôle de logistique alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île offrira les moyens requis afin d’accroître la production en quantité, qualité et diversité, tout en permettant d’allonger la saison grâce à des conditions favorables d’entreposage. 

Ce pôle est donc non seulement faisable, mais fortement souhaitable afin de mettre en œuvre des éléments de solutions collectives pour accompagner et renforcer les initiatives existantes d’agriculture de proximité et d’en initier de nouvelles, capables de répondre au défi de l'insécurité alimentaire montréalaise.


Apprenez-en plus sur le Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM)

PARTENAIRES

Ce document a été réalisé grâce à l'appui de :