Solutions logistiques

d'approvisionnement


Qu'est-ce qu'une solution logistique d'approvisionnement?

Dans le cadre du Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), les solutions logistiques alimentaires consistent en des pistes de solutions innovantes qui ont été réfléchies et implantées par des porteurs de changement, le plus souvent des organismes communautaires, oeuvrant sur l’île de Montréal et qui ont pour but de faciliter les logistiques d’approvisionnement, entreposage et distribution d’aliments frais, sains et locaux, notamment auprès des populations vulnérables. Le SALIM accompagne ses organismes dans l'expérimentation et dans l’implantation de ces opérations. 

Les solutions logistiques d'approvisionnement 

portées ou accompagnées par le SALIM

Description

Le Pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île nouvellement intitulé L’aube, pôle nourricier a pour objectif de renforcer les capacités de production et de mise en marché des fermes de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, tout en facilitant l’achat de fruits et légumes locaux et biologiques par les institutions publiques et les organismes communautaires. Plus spécifiquement, il s’agit d’un projet de conception, de construction et d’opérationnalisation d’une infrastructure physique et virtuelle, d’équipements partagés, d’outils de gestion communs assurant les fonctions d'agrégation, d'entreposage, de transformation primaire ainsi que de distribution.

Objectifs

► Cocréation d'infrastructures et de ressources mutualisées afin d'optimiser les opérations ;

► Adoption de pratiques augmentant la capacité de production, d'agrégation et de distribution ;

► Un meilleur accès à des produits locaux pour tou.te.s, incluant les populations en situation d'insécurité alimentaire.

Partenaires

Partage d’un véhicule de livraison dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal

Description

Ce sous-projet pilote du Pôle logistique alimentaire de l'Ouest-de-l'Île est une expérimentation d’une solution de partage d’un véhicule de livraison, afin d’optimiser la logistique de distribution de plusieurs maraîcher.ère.s de l'Ouest-de-l'Île de Montréal.

Objectifs

► Accompagner les partenaires dans l'élaboration d’une solution performante et collective de logistique de transport visant un gain d’efficience et un meilleur service à leur clientèle respective.
► Permettre au projet pilote de mise en marché collective de disposer d’un camion de livraison, et donc expérimenter une mutualisation du véhicule pour la vente collective.
► Collecter des informations sur la satisfaction des utilisateurs quant à la solution mise en place et sur les impacts d’une telle démarche.
► Collecter des informations sur les coûts que représente l’utilisation d’un camion pour les fermes

Partenaires

Études de cas sur l'approvisionnement institutionnel en circuits courts

Description

Menés par une étudiante de l'UQAM, en collaboration avec l'équipe du SALIM, ces travaux serviront à mettre en lumière plusieurs « cas écoles » ciblés afin d'identifier les facteurs d'accessibilité, les conditions de succès pour le développement et la pérennisation des liens d'approvisionnement de proximité entre les producteurs locaux et le milieu institutionnel (plus spécifiquement les Centres de la petite enfance (CPE) et les institutions de santé).

Objectifs

► Identifier les freins, les facteurs d’accessibilité et les conditions de succès pour le développement et la pérennisation de circuits alimentaires courts et de proximité dans le milieu institutionnel.
► Déterminer les modèles en circuits de proximité alimentaire les plus efficients, évaluer les raisons de leurs réussites et identifier les spécificités de ces modèles.
► Produire 4 études de cas sur des acteurs du milieu institutionnel qui ont développé un mode d’approvisionnement alternatif.
► Communiquer, vulgariser et partager des apprentissages résultant de la synthèse des études de cas aux acteurs.

Partenaires

Démarche de coconception du « maillon manquant » dans la chaîne alimentaire locale et solidaire

Description

L'objectif de la démarche est d'explorer et d'imaginer ensemble une solution à envergure régionale qui faciliterait la distribution, la mise en marché et l'accès aux aliments locaux, entre autres par les organismes communautaires et les commerces solidaires, et qui fonctionnerait avec une modalité d'économie solidaire interentreprises. La solution pourrait être soit de simplement créer davantage de synergies entre des initiatives déjà existantes, soit d'imaginer ensemble une solution logistique additionnelle (physique, virtuelle, autre ou une combinaison d'éléments) qui permette de mieux relier ce qui se fait déjà.

Pour ce faire, le Collectif Récolte mobilise les organismes intéressés en amont (producteur.trice.s et solutions de récupération alimentaire), au centre (mise en marché et transformation) et en aval (organismes communautaires et commerces solidaires) de la chaîne alimentaire à se regrouper autour d'une même table pour imaginer, innover et créer des synergies. 

Objectifs

► Regrouper les acteur.trice.s en amont (producteur.trice.s et solutions de récupération alimentaire), au centre (mise en marché et transformation) et en aval (organismes communautaires et commerces solidaires) de la chaîne alimentaire afin de mieux se connaître et échanger par rapport à leurs défis et possibilités.

►Identifier et renforcer des synergies entre les initiatives existantes dans la chaîne alimentaire solidaire et locale  

► Innover et imaginer ensemble le maillon manquant qui faciliterait l’accès aux aliments locaux par les organismes communautaires et les commerces solidaires afin d’offrir une alimentation saine aux personnes en situation d’insécurité alimentaire

Partenaire

Tomat : Plateforme pour la gestion des programmes de coupons alimentaires (PCA)

Description

Le projet PCA vise au développement de Tomat, une plateforme électronique pour effectuer la gestion des programmes de coupons alimentaires basés sur des cartes cadeau rechargeables. Initialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques du programme Carte Proximité, elle pourrait idéalement être programmée avec assez de flexibilité pour qu’une variété de programmes d’aide semblables puissent l’utiliser, à Montréal ou ailleurs.

Objectifs

► Créer une plateforme open-source qui pourrait répondre aux besoins d'une variété de programmes de coupons alimentaires et améliorer l'efficience de leurs opérations.
► Développer une structure de gouvernance et un modèle financier pour soutenir la plateforme à l'avenir.

Partenaires

Mise en marché regroupée vers le milieu institutionnel

Description

À partir de l'été 2022, un projet pilote d'approvisionnement direct entre un regroupement de producteurs de l'Ouest-de-l'Île et des institutions à Montréal (3 centres de la petite enfance et 5 institutions de santé) permettra de mieux comprendre et de mettre en place les conditions de succès permettant la création de lien d'affaires durables entre eux.

Objectifs

► Explorer la possibilité d’une mise en marché consolidée vers des clients du marché institutionnel
► Tester une plateforme numérique qui permet de faciliter les démarches de logistique (gestion des disponibilités actualisées, des bons de commande, de la facturation)
► Tester une ronde de livraison mutualisée pour l’ensemble des producteurs, et comprendre les enjeux logistiques associés à une livraison partagée
► Pour les producteurs.trice.s maraîchers.ère.s, développer le marché institutionnel et mieux le comprendre
► Pour les institutions québécoises, renforcer leur approvisionnement en aliments locaux et mieux connaître l’offre disponible de l'Ouest-de-l'Île

Partenaires

Institutions
FACILITATEUR
Producteur.trice.s

Spécialiste en approvisionnement 

local communautaire (SALC)

Ressource humaine mutualisée

Description

Ce projet vise à expérimenter la création et mutualisation d'un poste de ressources humaines de Spécialiste en approvisionnement local communautaire qui pourrait desservir plusieurs organismes communautaires à Montréal. Les objectifs du projet sont de créer et d'améliorer les relations entre les organismes communautaires et les fermes locales, de favoriser l'approvisionnement en circuit court en partageant des informations sur les producteurs locaux et leurs produits, et de renforcer les capacités des organismes participants par le développement de relations de collaboration.

Objectifs

► Aider les organismes communautaires à acheter davantage d'aliments sains de proximité
► Aider les producteur.rice.s locaux.ales à trouver davantage de clients en mettant en relation les besoins des organismes communautaires avec des producteurs spécifiques ;
► Renforcer les capacités et le réseau d'approvisionnement à travers l’animation d’une communauté de pratiques et d'ateliers de groupe
► Développer de futurs projets de mutualisation logistique en collaboration avec le SALIM et ses partenaires

Partenaires

Place 59 Saint-Pierre

Description

La Place 59 Saint-Pierre a pour mission d’offrir des services en alimentation qui auront un impact direct sur le renforcement de la sécurité alimentaire à Saint-Pierre et proposer une offre alimentaire de qualité et accessible à l’ensemble des résidents de l’arrondissement.

Nature du mandat d'accompagnement

► La création d’une vision commune
► L’identification d’une offre de services répondant aux besoins des usager.ère.s et permettant une viabilité économique
► Une analyse de marché et de test de concepts (sondages, focus groups et entretiens semi-directifs)
► L’identification d’une structure juridique
► L’élaboration d’un plan d’affaires
► La mise en place d’une structure de gouvernance et de gestion des espaces
► La captation des apprentissages afin de les partager avec l’ensemble de l’écosystème bio-alimentaire

Porteurs du projet

Projet SALADE (Système alimentaire local, accessible, durable et économique)

Description

Le projet SALADE du Plateau vise à soutenir les initiatives et organismes locaux en sécurité alimentaire déjà en place sur le territoire du Plateau-Mont-Royal.

Le projet comprend trois volets :

1. L’approvisionnement local et le transfert de connaissances par des projets d’agriculture urbaine;

2. La distribution alimentaire solidaire, par le développement de points de chutes de paniers de fruits et légumes abordables sur le territoire du Plateau-Mont-Royal;

3. La mutualisation du transport et de la livraison alimentaire, par la création d’un service de transport des denrées alimentaires destiné aux organismes communautaires du Plateau.

Nature du mandat d'accompagnement

► L’élaboration d’un plan d’affaires favorisant la pérennisation du projet
► La mise en place d’une structure de gouvernance et de gestion du véhicule partagé
► La captation des apprentissages afin de les partager avec l’ensemble de l’écosystème bio-alimentaire

Porteur du projet

Regroupement de mise en marché collective à Montréal

Description

Mettre en oeuvre un processus de regroupement et de mise en marché commune des membres producteurs, notamment par le développement d’un plan d’affaires viable.

Nature du mandat d'accompagnement

► La création d'une vision commune
► La réflexion et la structuration d’une logistique de mise en marché commune (démarchage, promotion, livraison)
► La réflexion sur l’approche à privilégier (par services ou par filières de production)
► L'identification d’une structure juridique adaptée
► Le soutien à l’élaboration d’un plan d’affaire
► L’utilisation des apprentissages réalisés au sein d’autres projets du SALIM
► La captation des apprentissages afin de les partager avec l’ensemble de l’écosystème bio-alimentaire

Porteurs du projet

Tricycle

Mutuelle d’approvisionnement

des marchés solidaires (MAMS)

Description

La Mutuelle d’approvisionnement des marchés solidaires vise à répondre aux défis logistiques et opérationnels de ses membres afin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement locale et durable. Cela se traduit notamment par la mutualisation de ressources humaines et logistiques nécessaires à l’approvisionnement en denrées alimentaires destinées à ces marchés solidaires. Le Collectif Récolte apporte un soutien financier et un accompagnement stratégique à La Mutuelle depuis le 4 mars 2021.

Objectifs

► Permettre aux membres de s’approvisionner en circuit court directement auprès des producteurs et transformateurs locaux
► Réduire les frais logistiques reliés à l’approvisionnement local
► Augmenter la traçabilité des produits distribués
► Appuyer les producteurs et transformateurs locaux en mutualisant les commandes des membres
► Renforcer les échanges stratégiques et opérationnels entre les membres 

Partenaires

MARCHÉ SOLIDAIRE FRONTENAC

Paniers solidaires de Saint-Léonard

Description

La Table de concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard a comme projet d’améliorer l’accès physique aux fruits et légumes frais et locaux dans l’arrondissement en proposant un service de paniers. En collaboration avec la Mutuelle d’approvisionnement des marchés solidaires pour le programme de Paniers solidaires, l’organisme souhaite rendre ces denrées accessibles au plus grand nombre, à proximité des lieux de vie ou d’activités communautaires. 

Nature du mandat d'accompagnement

► Le diagnostic du projet

► L’identification des publics cibles du projet (analyse de consommation)

► L’identification de pistes de solutions de mobilisation des publics cibles

► Le soutien dans l’identification d’un réseau de points de chute

► Le soutien dans l’identification d’un réseau pertinent de partenaires communautaires

►La captation des apprentissages afin de les partager avec l’ensemble de l’écosystème bio-alimentaire

Porteur du projet

Nous contacter

Vous êtes un acteur.trice de changement sur l’île de Montréal ou de la périphérie limitrophe? 
Vous vous sentez interpellé.e par nos projets? Vous seriez intéressé.e à y collaborer? 

Producteur.trice agricole

Organisme communautaire

Institution en santé, éducation et petite enfance

Communiquez avec nous à salim@recolte.ca.

Avec le financement de