fbpx

Le 10 janvier 2023 a eu lieu la première rencontre sur les pôles logistiques agroalimentaires animé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) avec leurs collaborateur.trice.s ainsi qu’une cinquantaine de participant.e.s comprenant des parties prenantes intéressées par ce projet partenarial en économie sociale. Le projet vise à promouvoir le développement et la pérennisation des entreprises collectives de type pôle logistique agroalimentaire au Québec afin de construire des systèmes alimentaires durables de proximité. Parmi les partenaires du projet se trouve le Collectif Récolte ainsi que le Centre de d’innovation sociale en agriculture (CISA)ICI COOPla Coopérative Pour L'Agriculture De Proximité Écologique (CAPÉ)Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG)Coop Carbone et Le Chantier de l’économie sociale.


L’objectif de cette première rencontre virtuelle était de présenter des actions en cours, discuter des besoins en formation et accompagnement, et permettre aux représentant.e.s de pôles agroalimentaires et organismes variés en économie sociale au Québec de réseauter. Dans l'optique de s’inspirer, s’informer et de mieux comprendre l'écosystème, les participant.e.s ont participé à plusieurs groupes de discussion portant sur leurs défis et préoccupations face au développement et à la survie des pôles alimentaires québécois.  

Les premiers mois de ce nouveau parcours collectif seront dédiés à la récolte des besoins sur le terrain ainsi qu'à la définition de l’approche pour le parcours d’accompagnement s'assurant que le contenu, la structure, et l’offre d’accompagnement reflètent les besoins réels des acteur.trice.s. Pour se faire, plusieurs activités sont prévues pour engager les pôles qui participeront au parcours d’accompagnement et des activités de recherche participatives.


Dans le cadre de ce projet, le rôle du Collectif Récolte sera d’identifier les besoins en préparation à l’investissement des projets de pôles logistiques alimentaires afin de renforcer la capacité opérationnelle de l’approvisionnement, distribution, et gestion mutualisée des pôles logistiques alimentaires avec des modèles d’affaires correspondant aux critères de l’économie sociale ainsi que la coordination et mise en place d’un hub de ressources.


Nous avons hâte de collaborer avec les acteurs divers de l'économie sociale à l'élaboration de ces projets et entreprises novateurs qui sont essentiels à l’avenir de notre autonomie alimentaire au Québec.


Un projet mené par

Avec la collaboration de