fbpx

Le Réseau d'Argent Pas Pressé


Enraciner le capital

dans la terre et les communautés

Des réseaux d’investisseur.euse.s citoyen.ne.s fleurissent partout dans le monde : ils.elles financent les fermes et les petites entreprises alimentaires locales grâce à des prêts et des investissements durables.

L'objectif du Réseau d'Argent Pas Pressé est de réorienter les flux de capitaux vers les systèmes alimentaires locaux, en connectant directement les investisseur.euse.s à leur communauté et en définissant un cadre pour de nouveaux principes de responsabilité financière qui “ramènent l’argent à la terre”.


Un besoin urgent d'investissements adaptés pour financer la relève agricole au Québec

L'innovation, plus que jamais nécessaire, est exigée par tous les bailleurs de fonds et investisseur.euse.s. Pourtant, l'innovation demande du temps, émerge souvent en périphérie du système alimentaire conventionnel et est incompatible avec la course au rendement que les investisseur.euse.s réclament. 

Les moyens de financement actuels sont trop souvent inadaptés aux réalités et aux besoins des exploitant.e.s d'une agriculture durable, et mettent en péril leur pérennité ainsi que leur capacité à démontrer leur impact : montants de prêts non adaptés aux besoins, taux d'intérêts prohibitifs, cadres de remboursement trop courts et non flexibles, trop peu d'accès au capital pour des besoins pointus et spécifiques pour la croissance ou la réplication de modèles innovants...

Les pionnier.ères du modèle agricole et alimentaire de demain ont besoin d'être soutenu.e.s par des solutions de financement plus lentes, plus raisonnables, connectées à leurs besoins et à leur territoire.

Slow Money : un mouvement international pour ralentir les flux financiers

Slow Money catalyse les initiatives locales de capital patient dans l'alimentation partout dans le monde.  27 chapitres ont émergé aux États-Unis et en Europe. À ce jour, 73 M$ ont été investis dans 752 entreprises alimentaires. 


Inspiré.e.s par ce mouvemement, nous oeuvrons à mettre sur pied le premier chapitre au Québec  !

Le capital patient, c'est quoi? 

C'est un modèle d'investissement basé sur le temps long, qui accompagne le développement économique d'un secteur en recentrant les politiques d'investissements sur la création de valeur réelle et les impacts sociaux. Il peut prendre la forme de divers instruments financiers et se caractérise par sa plus grande tolérance au risque et son engagement en faveur de l'innovation.
Le capital patient recrée un lien direct entre 3 acteur.trice.s principaux du territoire : 


La communauté de citoyen.ne.s, qui devient une des parties prenantes centrales des projets agroalimentaires : en portant les projets, en y investissant son épargne et en se nourrissant localement.

Les innovateur.trice.s et entrepreneur.e.s, qui démarrent des projets avec des retombées sociales et environnementales importantes et bénéficient du soutien de leur communauté.

Les investisseur.euse.s, qui participent, au-delà du rendement, à soutenir des personnes, des valeurs et un projet de transition sociétale et environnementale.

Phase 1 : Étude des solutions de financement innovantes et prometteuses (en cours)

Le Mandat de Récolte 

Depuis plusieurs années,  le Collectif Récolte explore les solutions de financement alternatif avec des entrepreneur.e.s et des investisseur.euse.s soucieux.ses d'un avenir alimentaire durable.

En partenariat avec la Fondation McConnell, le Collectif Récolte mène une étude sur les solutions de financement alternatif et créatifs utilisées au Québec par des acteur.trice.s de l’écosystème alimentaire.

Notre rôle est d’identifier les solutions existantes de financement en capital patient, les opportunités à développer et les barrières qui persistent à leur mise en place pour accompagner au mieux les investisseur.e.s dans la mise en place de leur programme de financement et les entrepreneur.e.s dans l'acquisition de capital patient.


Notre partenaire 


La Fondation McConnell conçoit et met en application des approches novatrices pour relever des défis sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. 

Les obligations communautaires

Le micro-financement

Les coopératives 

En recensant les solutions de financement prometteuses utilisées par les acteur.trice.s au Québec, nous faisons les premiers pas vers la création d'un réseau coordonné de financement patient. 

Nous souhaitons faciliter le dialogue et la coopération entre investisseur.euse.s, entrepreneur.e.s et citoyen.ne.s d'un territoire pour faire émerger des expérimentations viables, capables de se répliquer.



Phase 2 : Comment accompagner un Réseau d'Argent Pas Pressé? 

  • En informant sur les modèles d'affaires innovants et viables ainsi que sur les opportunités de financement innovant déjà appliquées au Québec, grâce au transfert de connaissances et aux apprentissages sur le terrain
  • En collaborant avec les fondations, les bailleurs de fonds et les investisseur.euse.s d'impact pour repenser la mesure du retour sur investissement et les critères de sélection des projets en phase avec les réalités de la prochaine génération de leaders agroalimentaires.
  • En accompagnant les entrepreneur.e.s dans le montage de leur modèle d'affaires et la mesure de leur impact pour démontrer le changement apporté par leurs projets innovants
  • En assurant un transfert de connaissances entre les acteur.trice.s clés à l'échelle du Québec ainsi qu'à l'international, grâce aux conférences et aux activités du réseau Slow Money.


Vous souhaitez plus d'information sur le Réseau d'Argent Pas Pressé?

Contactez Alix Génier, analyste : alix@recolte.ca