fbpx

2021-12-10

Rediffusion et retour sur le panel « Produire sur l’île et pour l’île: bonnes pratiques d’approvisionnement en circuit de proximité dans des CPE à Montréal »

En vertu de la Loi sur le droit d'auteur, vous ne pouvez reproduire, traduire ou adapter les ouvrages présentés sur cette page, en totalité ou en partie, pour diffusion sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, incluant la photocopie et la numérisation, sans l’autorisation préalable et écrite des conférencier.e.s ou de Récolte. Les contenus présentés lors de cet atelier n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs respectifs.

Le panel du 9 décembre dernier avait pour objectif de mettre en lumière la collaboration en cours entre les Jardins Carya et les CPE Jardins les Frimousses et Le Sablier. La discussion a permis d’aborder les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer un approvisionnement en direct d’un producteur.trice, mais a aussi été l’occasion d’échanger sur les défis existants, et de proposer des pistes de solutions pour y remédier.
Faits saillants

Les Centres de la petite enfance (CPE) Jardins des Frimousses et Le Sablier ont commencé leur collaboration avec les Jardins Carya il y a un peu plus de 3 ans.

  • La collaboration est possible grâce au partage de valeurs similaires. La confiance est essentielle pour permettre d’établir des relations durables. 

  • Un point important est celui de l'établissement de contrat. L'établissement de contrat est encore rare entre producteur.trice et CPE. Cette absence de contrat permet de la flexibilité pour les CPEs mais engendre un manque de visibilité et un risque accru pour les producteur.trice.s. En effet, il serait souhaitable pour les producteur.trices d’avoir un contrat afin de pouvoir planifier leurs cultures, leurs opérations et garantir une stabilité de l’offre. Cet aspect de la relation mériterait d'être davantage exploré, car il pourrait être bénéfique pour les CPEs également (stabilité de la demande et des prix).

  • Un outil informatique, comme la plateforme Arrivage, s’adapte maintenant aux marchés des CPEs pour répondre aux besoins spécifiques de ces derniers. 

  • Les bénéfices d’avoir des produits en direct d’une entreprise agricole sont évidents pour les responsables alimentaires en CPE et les enfants: le goût est bien plus prononcé et la fraîcheur, la qualité et la longévité sont incomparables. Cela est très valorisant, et c’est un outil de sensibilisation très fort que les enfants emportent à la maison. 

  • La fraîcheur permet aux équipes des cuisines de réduire le gaspillage alimentaire, et de faire de la transformation eux-mêmes pour étirer la disponibilité de produits frais, sains et locaux. 

  • Pour Les Jardins Carya, ce genre d’initiative permet de sensibiliser les enfants à ce qu’il y a  de plus fondamental, c’est-à-dire la connexion avec notre environnement naturel et notre alimentation. Il est nécessaire que plus de producteur.trice.s se tournent vers ce marché et que tous les CPEs puissent s’approvisionner en direct d’entreprises agricoles locales. 

  • Au sein des CPEs, une collaboration étroite entre la direction et les services alimentaires est essentielle. Une bonne planification annuelle permet la conciliation du budget avec les besoins de la cuisine. 

  • Le surcoût n’est pas significatif. Les aliments étant de meilleure qualité, il y a moins de pertes, ce qui se traduit par une meilleure rentabilité. Une anecdote parlante: les carottes sont d’une telle qualité qu’elles n’ont pas besoin d'être épluchées, ce qui réduit la perte de matière. 

  • Un espace de transformation adapté est essentiel pour pouvoir mettre en place ce genre d’initiatives. Il est important de donner aux CPEs les moyens d’avoir des équipements de cuisine et un espace de travail propice pour engager ce genre de partenariat.

  • Une politique d’achat adaptée à la saisonnalité implique parfois des compromis. Par exemple, se contenter de bananes et d’oranges importées en hiver afin de pouvoir servir des petits fruits locaux en été. 

  • Au final, ce sont le bon sens ainsi qu’une confiance mutuelle qui priment sur la logique de prix et qui sont au coeur de la réussite de ces collaborations.

Ressources

Présentation (pdf)

Rencontres d'acheteurs du Conseil des industries bioalimentaire de Montréal (CIBIM), 4e édition, du 7 au 18 février 2022

NOTE : Étant donné que le lien d’inscription pour les rencontres d’acheteur (CPE) n’est pas encore sur le site web, il est pour cela préférable que les personnes qui sont intéressées contactent directement Ulrich Habay, directeur de projets marché HRI, par courriel  direction.hri@cibim.org

Déploiement du programme les petits ambassadeurs de saveurs

NOTE : Le déploiement provincial des Petits ambassadeurs vise le déploiement du concept d’accréditation initialement développé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, destiné aux services de garde éducatifs respectant un minimum d’approvisionnement régional et québécois et offrant des activités éducatives reliées au monde agroalimentaire. Porté par le Regroupement des TCBQ de 16 régions du Québec dont Montréal, la réussite repose sur un réseautage stratégique de ce marché avec les entreprises bioalimentaires régionales. 

L’accréditation Petits ambassadeurs s’adresse aux CPE ainsi qu’aux garderies en installations subventionnées et non subventionnées.  Vous avez de l'intérêt pour ce programme ? Cliquez ici

Aliments du Québec au menu 

Liste de disponibilités, Jardins Carya

Collectif Récolte, Appels à intérêt et projet

Fiche pratique « La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local est écoresponsable - Milieu de la petite enfance »

Guide conservation pour une meilleur conservation des produits biologiques et locaux

Animateur.trice.s

Julie Sage, agr., chargée de logistique et distribution

Louis Lafortune, chargé de solutions en approvisionnement

Panélistes 

Caroline Arel, Directrice générale, CPE Jardin des Frimousses

Julie Morin, Chef et responsable en alimentation, CPE Le Sablier

Ramzy Kassouf, Copropriétaire, directeur des ventes et du développement, Les Jardins Carya

Dominique Lacroix, Conseillère, Approvisionnement alimentaire durable, Commun'assiette, Équiterre

Thibault Renouf, Cofondateur de la plateforme Arrivage

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !