Le jeudi 26 septembre dernier avait lieu le webinaire « 4 modèles d’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité ». Emilie Boivin-Deroy, soutenue par l’équipe du Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), y présentait les résultats de ses recherches sur quatre différents modèles d’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité dans le cadre de la semaine Les Institutions mangent local!.

Les études de cas réalisées auprès de deux centres la petite enfance (CPE) et deux institutions hospitalières avaient pour mission de caractériser la demande d’acteurs.rices qui ont mis en place des circuits d’approvisionnement alimentaires courts et de proximité dans le milieu institutionnel, afin d’identifier les facteurs d’accessibilité et les conditions de succès pour leur développement et leur pérennisation.

Ces démarches ont pour but de faciliter la mise en marché des produits agricoles provenant des fermes de l’île de Montréal et du Québec. Les « cas écoles » ciblés sont des institutions qui s’approvisionnent directement auprès de producteur.rice.s depuis 3 ans et plus à Montréal.

Ressources

Présentation (pdf)

Rencontres d'acheteurs du Conseil des industries bioalimentaire de Montréal (CIBIM) pour connaître les dates de l’édition 2023 ainsi que pour obtenir plus d’informations écrire à info@cibim.org

Commun’assiette - Centre de ressource

Le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu - Institution

Service d’accompagnement pour une alimentation locale dans les institutions publiques de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Guide conservation pour une meilleur conservation des produits biologiques et locaux - contacter directement la CAPÉ

Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois

Centres de la petite enfance (CPE)

Quel type d'aide existe ou quels sont les programmes existants qui peuvent aider des CPE à amorcer des démarches en approvisionnement local ?

Série de fiche informatives de l’Association Québécoise des CPE (AQCPE)

Les petits ambassadeurs

NOTE : Le déploiement provincial des Petits ambassadeurs vise le déploiement du concept d’accréditation initialement développé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, destiné aux services de garde éducatifs respectant un minimum d’approvisionnement régional et québécois et offrant des activités éducatives reliées au monde agroalimentaire. Porté par le Regroupement des TCBQ de 16 régions du Québec dont Montréal, la réussite repose sur un réseautage stratégique de ce marché avec les entreprises bioalimentaires régionales. 

L’accréditation Petits ambassadeurs s’adresse aux CPE ainsi qu’aux garderies en installations subventionnées et non subventionnées.  Vous avez de l'intérêt pour ce programme ? Cliquez ici.

Fiche pratique « La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local est écoresponsable - Milieu de la petite enfance »

Milieu de la santé 

Type d’aide plus spécifique aux institutions de santé

Fiche pratique « La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable - Milieu de la santé »

Animateur.trice.s

Emilie Boivin-Deroy, Stagiaire, circuits alimentaires courts et de proximité, SALIM-Montréal en commun

Panélistes 

Charlie-Anne Normand, Chargée de projet approvisionnements Bios-Locaux et spécialiste en procédés administratifs volet nutrition,CHUSJ

Annie Lavoie, Cheffe secteur approvisionnement et responsable restauration, CHUM

Isabelle Girard, Cheffe et responsable en alimentation,  CPE Jardin des Frimousses - Installation Beausoleil

Caroline Arel, Directrice générale, CPE Jardin des Frimousses

Julie Morin, Cheffe et responsable en alimentation, CPE Le Sablier

Dans le cadre de :
Partenaires :
Avec la collaboration de :