Ce rapport est organisé autour des deux activités entre partenaires et collaborateur.trice.s : l’événement de concertation des acteur.trice.s de changement sur l’idéation et la consolidation du cycle alimentaire montréalais, et le mini-atelier réalisé à la suite du webinaire 5 des Rendez-vous de l'approvisionnement alimentaire local et solidaire (RDVAALS). Il met en lumière des pistes d'idéation collective : ces idées, émergées de perspectives plurielles, méritent d'être explorées plus en profondeur collectivement. Dans la poursuite de cette démarche, nous avons choisi d'investir notre énergie et nos ressources dans deux de ces axes prometteurs. Ces pistes sélectionnées représentent des opportunités concrètes pour impulser des changements significatifs au sein du système alimentaire montréalais. 

Nous vous invitons à manifester votre intérêt et votre engagement pour prendre part à la suite de cette idéation collective : Votre contribution est précieuse pour façonner ensemble un système alimentaire plus résilient, plus inclusif et plus durable pour tous les Montréalais.

Nous remercions chaleureusement les participant.e.s de l'atelier du 30 mars 2023, nos collaborateur.trice.s et nos partenaires pour leur implication et leur confiance dans ce projet d'envergure. 


Ce projet s’inscrit dans le programme SALIM, un projet multipartenarial porté par le Collectif Récolte, dans le cadre de Montréal en commun. Il accompagne et soutient des solutions structurantes et collectives dans le réseau d’approvisionnement alimentaire local et solidaire montréalais. Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal et financée par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.




Le rapport ci-présent fait référence à l’étape 1 du projet de Démarche de coconception du cycle alimentaire local, durable et solidaire à Montréal, réalisée au cours du printemps et de l’été 2023. 

Partant du constat que plusieurs initiatives existantes ou émergentes dans Montréal œuvrent à concrétiser des composantes de la vision du SALIM, la démarche de coconception a été développée avec l’objectif d’identifier ensemble comment consolider et arrimer ces morceaux existants du casse-tête. À travers la mobilisation intersectorielle et l’idéation conjointe, elle tente d’identifier les synergies ou maillons manquants dans le système alimentaire actuel et à imaginer ensemble des solutions à bâtir ou à renforcer en vue d’augmenter l’efficience et consolider le cycle d’approvisionnement local, durable et solidaire à Montréal. La démarche s’inscrit ainsi dans une logique collective qui soutient la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, entamée par la démarche « Faim Zéro » à Montréal en 2018-2019.

La portée de la démarche se veut à l’échelle du système alimentaire montréalais, qui inclut donc l’approvisionnement, la mise en marché des aliments du Québec vers Montréal et, par conséquent, la production locale au Québec, avec comme point de départ la production en territoire montréalais (notamment dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal) et ses environs.

L’angle novateur de la démarche est qu’elle se concentre de manière systémique sur le renforcement des maillons entre plusieurs initiatives issues de différentes fonctions du cycle d’approvisionnement et non sur le renforcement des initiatives elles-mêmes.

Avec le financement de