fbpx
En ce début de printemps, le Collectif Récolte a accentué ses efforts sur l’ensemble des projets du Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), et plus particulièrement les deux projets pilotes du Pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île (PLAODI).

L’un d'eux est le prototype de mise en marché collective, qui vise à faciliter l’approvisionnement des institutions en direct des fermes de l’Ouest-de-l'Île de Montréal. Depuis le mois de février, un travail de  planification et d’échanges réguliers a été orchestré par l’équipe du SALIM entre les producteur.trice.s de l’Ouest-de-l’Île et les institutions participantes. Les discussions ont permis aux deux parties de se connaître et d’arriver à mettre sur pied un projet qui garantit la satisfaction des besoins de tous. De plus, ce projet fait appel aux technologies de l’information (TI) par le biais d’une collaboration sur mesure avec la plateforme Arrivage, qui permet de faciliter l’administration, la gestion des commandes et la logistique de distribution des aliments. Un responsable des ventes a également été embauché afin de coordonner la démarche. Les institutions qui participent à ce projet pilote sont le CPE des employés de Bombardier Aéronautique, le CPE La Petite-Patrie et le CPE Sainte-Justine ainsi que l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, l’Institut de Cardiologie de Montréal et le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine.

Le second projet concerne le partage d’un véhicule de livraison entre les producteurs.trice.s, dont la première itération s’est déroulée durant l’été 2021, et pour lequel un bilan a récemment été publié. Forte des apprentissages issus de cette démarche, une seconde itération du projet a débuté le 23 mai dernier, et offre à nouveau aux producteurs.trice.s de l’Ouest-de-l’Île une solution logistique mutualisée pour la distribution de leurs denrées durant toute la saison estivale 2022. Les producteurs.trice.s participant.e.s sont Les Jardins Carya, D-Trois-Pierres, la Ferme du Roulant et le projet Cultiver l'Espoir du Regroupement Partage.

Nouveauté cette année, le jeudi de chaque semaine, le camion sera exclusivement dédié à l’approvisionnement d’institutions partenaires du projet de mise en marché collective. C’est donc une tournée mutualisée qui est désormais testée pour livrer les produits aux différents partenaires. 

Enfin, ces deux projets pilotes répondent à un intérêt commun des futur.e.s utilisateur.trice.s du PLAODI, en permettant d’arrimer l’offre de produits et la demande des acheteurs, et en mettant en place des solutions logistiques innovantes en réponse aux enjeux de nos systèmes alimentaires.

Consultez le bilan de la première itération du projet pilote de véhicule partagé ➝