De la ferme à l'ardoise est une initiative du Collectif Récolte cherchant à mettre en lumière et encourager les pratiques qui permettent un approvisionnement en circuit court et de proximité vers les restaurants indépendants et les traiteurs. De 2019 à 2021, ce projet a permis de dresser un portrait des pratiques d'approvisionnement en circuit court sur les territoires et les municipalités montréalaises ainsi que d’élaborer trois fiches thématiques faisant état des pratiques actuelles en matière d’approvisionnement de proximité. 

Manger local est, aujourd’hui plus que jamais, un geste solidaire. Les citoyen.n.es mangeurs et mangeuses ont un rôle à jouer pour soutenir tout l'écosystème d’acteur.trice.s qui enrichit notre culture culinaire et renforce notre résilience alimentaire.

Portrait des pratiques d’approvisionnement en circuits de proximité vers la restauration dans la Communauté métropolitaine de Montréal 


Des producteur.trice.s, restaurateur.trice.s et transformateur.trice.s artisanaux.ales pratiquent depuis des années la proximité à la fois géographique, relationnelle et fonctionnelle dans leur logique de mise en marché et d’approvisionnement. Ce qui les unit : la volonté d’offrir aux client.e.s une expérience authentique, de qualité et de célébration des terroirs d’ici. 

Le lancement du portrait a été l'occasion d'un passionnant échange organisé par le Collectif Récolte dans le cadre du SIAL Canada 2020 entre Thibault Renouf d'Arrivage, Fernande Ouellet de Rusé comme un canard, Pascal le Boucher et Catherine Lefebvre, journaliste. Retrouvez cette table ronde juste ici!  

« Ce que j’essaie d’instaurer, c’est de la reconnexion. Reconnexion à notre histoire, à la nature. Donner envie aux gens de la connaître, de l’aimer et de la protéger. » - Elisabeth Cardin, ex-copropriétaire du restaurant Manitoba, investie dans le mouvement

Fiches thématiques : les principaux facteurs de succès

Cette fiche explore des pratiques permettant de mettre en place une logistique de distribution et d’approvisionnement efficace et adaptée aux besoins de chacune des parties prenantes dans la chaîne d’approvisionnement; de la source du produit jusqu’au lieu de consommation.

Cette fiche explore des pratiques favorisant l’engagement de la clientèle envers l’agriculture de proximité. Elle vise à fournir des pistes aux acteur.trice.s du mouvement pour informer, inspirer et encourager la participation des citoyen.ne.s mangeur.euse.s.

Cette fiche explore des pratiques permettant de favoriser la mise en contact, l’établissement puis le maintien d’une relation durable en affaires entre acteur.trice.s du mouvement De la ferme à l’ardoise

Autres ressources

L'application Mangeons local, plus que jamais !, de l'UPA permet de repérer facilement, sur le territoire québécois, les fermes que l'on peut visiter et qui pratiquent la vente directe.

Terroirs et saveurs du Québec rassemble les entreprises de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec.
Aliments du Québec au menu  est un label qui valorise l’effort d’approvisionnement local en veillant à ce que 60 % des produits servis par le restaurant soient Québécois. Rendez-vous sur leur site internet pour retrouver les restaurants près de chez vous! 
Le réseau Fermiers de famille fait le pont entre les producteur.trice.s locaux.ales certifié.e.s biologiques et les citoyen.ne.s mangeur.euse.s par la formule des paniers bio. La mise en marché de proximité est basée sur les principes de l’agriculture soutenue par la communauté, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun intermédiaire entre vous et votre producteur.trice local.e.
Merci à nos partenaires