Le Collectif Récolte est heureux d’annoncer que le projet « Ateliers Cabot » est lauréat du concours C40 Reinventing Cties | Réinventer Montréal 2020-2021. Représentée par Sid Lee Architecture, cette…

À terme, un réseau de pôles logistiques alimentaires interconnectés garantira une meilleure efficience des flux logistiques (marchandises, information et monétaire). Ainsi, les circuits d’approvisionnement alimentaire de proximité sont bien structurés et financièrement viables. Cela contribue à ce que les aliments sains issus d'une agriculture de proximité soient accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.
Le projet vise à démontrer qu’un pôle logistique alimentaire peut être géré collectivement et répondre à certains des besoins techniques communs à plusieurs entreprises en production agricole, tout en remplissant la vision.
Le projet « Ateliers Cabot », lauréat du concours C40 Reinventing Cities | Réinventer Montréal 2020-2021, rassemble de nombreux partenaires et expert.e.s de Montréal et d'ailleurs, afin de revitaliser le 4000, rue Saint-Patrick, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
Un pôle logistique alimentaire est une infrastructure physique qui renforce la compétitivité du secteur bioalimentaire local et peut assurer différentes fonctions pour servir l'ensemble de la chaîne, de la production à la consommation :
Optimisation logistique
L’objectif d’un pôle est de mieux servir l’ensemble des acteur.trice.s du cycle d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à l’assiette des consommateur.trice.s. Ce sont des projets collaboratifs aux modèles d'affaires innovants, qui accordent de l'importance aux retombées positives économiques, sociales et environnementales de ses activités.