fbpx

Pôle logistique alimentaire

DE L'OUEST-DE-L'ÎLE de Montréal


À PROPOS

Le pôle logistique alimentaire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal est un projet de conception et opérationnalisation d’une infrastructure physique, d’équipements partagés et d’outils de gestion communs assurant les fonctions primaires d'agrégation, d'entreposage et de distribution pour des producteurs situés dans l’ouest de l'île de Montréal.

Vision

A terme, un réseau de pôles logistiques alimentaires interconnectés garantira une meilleure efficience des flux logistiques (marchandises, information et monétaire). Ainsi, les circuits d’approvisionnement alimentaire de proximité  sont bien structurés et financièrement viables. Cela contribue à ce que les aliments sains issus d'une agriculture de proximité soient accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.

Objectifs

Le projet vise à démontrer qu’un pôle logistique alimentaire peut être géré collectivement et répondre à certains des besoins techniques communs à plusieurs entreprises en production agricole tout en remplissant la vision.


Qu'est-ce qu'un pôle logistique alimentaire ?

Un pôle logistique alimentaire assure, entre autres, l'agrégation et la distribution de denrées alimentaires locales. Il renforce la compétitivité du secteur bioalimentaire local pour mieux servir l’ensemble des acteur.trice.s sur la chaîne, de la production à la consommation.


Les différentes fonctions d'un pôle 

Agrégation

Entreposage réfrigéré

Transformation primaire

Mise en marché

Distribution

Optimisation

NOUVELLES

Suivez les développements du Pôle logistique alimentaire de l'Ouest-de-l'Île !

Appel d’offres | Mandat en captation et transfert de connaissances

Dans le cadre de cet appel d’offre, le Collectif Récolte est à la recherche d’une expertise afin d’aider au développement d’outils et de processus de captation d’apprentissages et à l’élaboration de stratégies de transfert de connaissances à divers publics cibles.

En savoir plus

À L'ORIGINE DU PROJET

Le projet a émergé d’un besoin criant en infrastructure et équipement d’entreposage réfrigéré et de transformation primaire des organismes Regroupement Partage et D-Trois-Pierres pour déployer le programme Cultiver l’Espoir et accroître la quantité de légumes distribués aux citoyen.ne.s en proie à l'insécurité alimentaire.

NOUS JOINDRE

Vous êtes un acteur de changement? 

Vous vous sentez interpellé par le SALIM? Vous seriez éventuellement intéressé à y collaborer? 

Producteur.trice agricole de l’île de Montréal ou de la périphérie limitrophe

Organisme communautaire de l’île de Montréal  

Organisation du milieu institutionnel ou gouvernemental

Communiquez avec nous!

Julie Sage, agr., julie@recolte.ca

Dans le cadre de : 

Partenaires : 

Instances consultées :

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !