Les Rendez-vous de l’approvisionnement local et solidaire sont de retour avec un webinaire ayant pour thème la mise en commun des transports comme levier de collaboration.

À terme, un réseau de pôles logistiques alimentaires interconnectés garantira une meilleure efficience des flux logistiques (marchandises, information et monétaire). Ainsi, les circuits d’approvisionnement alimentaire de proximité sont bien structurés et financièrement viables. Cela contribue à ce que les aliments sains issus d'une agriculture de proximité soient accessibles aux personnes en situation d'insécurité alimentaire à Montréal.
Le projet vise à démontrer qu’un pôle logistique alimentaire peut être géré collectivement et répondre à certains des besoins techniques communs à plusieurs entreprises en production agricole, tout en remplissant la vision.
Un pôle logistique alimentaire est une infrastructure physique qui renforce la compétitivité du secteur bioalimentaire local et peut assurer différentes fonctions pour servir l'ensemble de la chaîne, de la production à la consommation :
Optimisation logistique
L’objectif d’un pôle est de mieux servir l’ensemble des acteur.trice.s du cycle d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à l’assiette des consommateur.trice.s. Ce sont des projets collaboratifs aux modèles d'affaires innovants, qui accordent de l'importance aux retombées positives économiques, sociales et environnementales de ses activités.
Les Rendez-vous de l’approvisionnement local et solidaire sont de retour avec un webinaire ayant pour thème la mise en commun des transports comme levier de collaboration.
Le 10 janvier 2023 a eu lieu la première rencontre sur les pôles logistiques agroalimentaires animé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) avec leurs collaborateur.trice.s ainsi qu’une cinquantaine de participant.e.s comprenant des parties prenantes intéressées par ce projet partenarial en économie sociale.
Vendredi 9 décembre, le Collectif Récolte était présent à la causerie de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), organisée en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où nous avons fait découvrir le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) et ses initiatives en approvisionnement de proximité dans les milieux institutionnels.