fbpx

2021-11-15

Produire sur l’île et pour l’île: bonnes pratiques d’approvisionnement en circuit de proximité dans des CPE à Montréal

Dans le cadre de son travail au sein du Système Alimentaire Local et Intégré à Montréal (SALIM), Récolte organise un panel de discussion intitulé « Produire sur l'île et pour l’île: bonnes pratiques d’approvisionnement en circuit de proximité pour les CPE à Montréal ».

Jeudi 9 décembre 2021, 15h30 à 17h
Gratuit
Sur Zoom

Ce panel mettra en lumière la collaboration en cours entre les Jardins Carya et les CPE Jardins les Frimousses et Le Sablier. La discussion permettra d’aborder les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer un approvisionnement en direct d’un producteur, mais sera aussi l’occasion d’échanger sur les défis existants, et de proposer des pistes  de solutions pour y remédier.

L’évènement sera animé par deux membres de l’équipe du programme SALIM du Collectif Récolte 

L’événement s’adresse tout particulièrement aux Centres de la petite enfance (CPE) et aux producteur.trice.s du Québec qui souhaiteraient développer ce marché.  

INTERVENANT.E.S

 Caroline Arel

DIRECTRICE GÉNÉRALE, CPE JARDINS DES FRIMOUSSES

 Caroline est directrice générale du CPE Le Jardin des Frimousses depuis 2015. Avocate, elle a travaillé pour un organisme de défense des droits des consommateur.trice.s pendant près de 15 ans. C'est là où elle a fait ses premiers pas comme gestionnaire. Impliquée dans divers comités et conseils d'administration, elle a fait partie de la première cohorte du Système Alimentaire Montréalais dès 2012. Son intérêt pour la santé de la planète et la saine alimentation la pousse naturellement à vouloir impliquer le CPE et son équipe dans divers projets et collaborations en lien avec la santé de l'environnement et celle des enfants qui fréquentent son milieu de travail (CPE durable, Aliments du Québec au menu, Éducation par la nature, notamment). Avec son équipe, les projets de jardinage, de compostage et ceux en lien avec la nourriture saine et locale font maintenant partie du quotidien des enfants du CPE. 

Julie Morin

Chef et responsable en alimentation, CPE Le Sablier

Julie Morin est cuisinière de formation. Elle travaille au CPE le Sablier depuis 18 ans, et est depuis 7 ans responsable en en alimentation de l'établissement. 208 enfants sont inscrits au CPE le Sablier, ce qui en fait le plus gros du Québec. Julie a commencé il y a 2 ans la collaboration avec les Jardins Carya. Le CPE est reconnu par le programme Aliments du Québec au menu

Ramzy Kassouf

Copropriétaire, directeur des ventes et du développement, Les Jardins Carya

Ramzy Kassouf est copropriétaire des Jardins Carya, une entreprise de maraîchage biologique sur l'île de Montréal. Après avoir passé 25 ans dans le secteur financier à Montréal, c'est en 2007 que Ramzy commence cette nouvelle aventure dans le milieu agricole. Les Jardins Carya ont pour mission de produire des légumes certifiés biologiques pour leur communauté et leurs clients institutionnels (restaurant, épiceries, banques alimentaires et CPE) qui s'impliquent à leurs côtés pour la création de systèmes alimentaires sains, durables et éco-responsables. Ce modèle, selon lui, doit être juste et équitable envers les agriculteur.trice.s et se faire dans le respect de l'environnement. Avec 14 ans d'expérience en agriculture biologique, Ramzy est passionné par le fait de développer et tisser des relations authentiques avec la communauté et les institutions qui partagent les valeurs des Jardins Carya, soit communauté, santé, résilience, fiabilité et confiance.

Dominique Lacroix

Conseillère, Approvisionnement alimentaire durable, Équiterre

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et en communication ainsi que d’un DEP en horticulture maraîchère écologique, Dominique travaille depuis 20 ans en alimentation. À l’emploi d’Équiterre, elle contribue à la mise en œuvre de différents projets d'approvisionnement alimentaire institutionnel qui visent à rassembler, outiller et accompagner les institutions afin d’effectuer une transition vers un système alimentaire durable et résilient.

Thibault Renouf

Cofondateur de la plateforme Arrivage

Thibault Renouf est le co-fondateur de la plateforme Arrivage et co-initiateur de l’OSBL La Transformerie. Il est convaincu que nos systèmes alimentaires sont à la fois le problème et la solution aux enjeux d’avenir. Arrivage développe des outils de vente directe pour faciliter l’accès des producteurs locaux aux marchés b2b de la restauration, du détail alimentaire, des institutions ou encore des organismes communautaires. Grâce à des relations sans intermédiaires plus simples et plus transparentes, les aliments locaux sont plus abordables, plus frais et plus diversifiés que jamais!

ANIMATEUR.TRICE.S

Julie Sage, agr.

CHARGÉE LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION

Louis Lafortune

chargé de solutions en approvisionnement

PARTENAIRES

Dans le cadre de : 
Avec : 

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !