Nourrir l'innovation

Nourrir l’innovation est un levier structurant pour les entrepreneur.e.s innovant.e.s qui visent à déployer des projets dynamiques d’innovation sociale ayant pour objectif d’accélérer la transition vers un système alimentaire plus équitable, résilient, viable et local.
Alors que les porteur.euse.s de projets et entrepreneur.e.s ont signifié un besoin criant en matière de coaching d’affaires de la part de professionnel.le.s d’expérience à toutes les étapes de leur développement, Nourrir l’innovation s’assure de participer à la pérennisation des projets en les aidant à naviguer à travers les réalités, les barrières et les pistes de solutions existantes.
Par son approche bidirectionnelle entre les écosystèmes de soutien et les porteur.euse.s de projet, le Collectif Récolte devient un point de convergence des aspirations de toutes les parties prenantes. En collectant, en étudiant et en communiquant ces défis et ces besoins, nous ouvrons la voie à des collaborations fluides et dynamiques entre les différentes parties qui composent les initiatives d’innovation sociale bioalimentaire. Ce partage de connaissances vise à aligner les mécanismes de soutien aux réalités du terrain, en créant plus de synergie entre la demande entrepreneuriale et les offres de soutien.
Nos projets actuels
Pôles logistiques agroalimentaires en économie sociale
Le Collectif Récolte est fier d’être l’un des partenaires du projet d’aide au développement des Pôles logistiques agroalimentaires en économie sociale porté par le CQCM. Notre rôle dans cette démarche est défini selon les actions suivantes:
- Trois itérations d’un parcours d’accompagnement pour les pôles logistiques alimentaires sur l'autonomisation financière et la préparation à l’investissement.
- La création et l’animation d’une banque de ressource, centralisée pour les gestionnaires de pôles logistiques alimentaires
- La coordination et animation de deux événements de réseautage, captation et transfert d’apprentissages, entre les pôles logistiques alimentaires, les partenaires du projet CQCM, et les instances de soutien externes telles que les bailleurs de fonds et les MRCs.
Ces actions ont pour intention d’identifier les besoins en financement des entreprises collectives que sont les pôles logistiques alimentaires, de contribuer au développement des pôles logistiques alimentaires en économie sociale, et de rassembler les différent.e.s acteur.trice.s des systèmes alimentaires afin de mieux comprendre l’écosystème dans lequel les pôles se développent. Ces éléments permettent de clarifier l’ensemble du terrain de jeu dont les pôles disposent collectivement et ainsi d’augmenter la capacité des acteur.trice.s à mieux agir pour assurer la mise en œuvre des facteurs clés de succès tout au long du processus.
Plus d'informations
Pour plus d’informations sur notre travail pour et auprès des pôles logistiques alimentaires,
Partenaire de projet

Champs d'investissement pour demain (CID)
Depuis 2017, le Collectif Récolte s’intéresse aux enjeux de financement propres au secteur bioalimentaire du Québec. Nourris par le mouvement Slow Money aux États-Unis, nous avons amorcé nos activités avec le désir de transposer une approche similaire au Québec. Guidé.e.s par cette ambition, nous avons mobilisé d’important.e.s acteur.trice.s issu.e.s des domaines de la finance d’impact, de la philanthropie et de l’économie sociale. Ensemble, nous avons continué à explorer de nouvelles avenues afin de façonner un avenir financier plus responsable et adapté aux réalités des systèmes alimentaires.

Aujourd’hui, à travers Champs d'investissement pour demain (CID), nous cherchons à explorer des modèles émergents et des pistes de solutions pour améliorer l’accès au financement des initiatives en innovation sociale bioalimentaire. Nous croyons qu’il s’agit d’un projet nécessaire suite au constat selon lequel les formes de financement conventionnel ont souvent des angles morts par rapport aux spécificités des projets en innovation sociale bioalimentaire et à certains stades de leur développement. L'objectif principal est donc de mieux comprendre, suivre et démontrer l'impact et la viabilité de modèles d’affaires innovants dans le milieu bioalimentaire.
Autres réalisations

En 2021, le Collectif Récolte, en collaboration avec Esplanade Québec, a lancé un nouveau programme d'accompagnement pour des projets à fort potentiel d'impact social touchant aux systèmes alimentaires.

Une fois de plus, le Collectif Récolte s’associe à Esplanade Québec pour offrir un nouveau programme d’accompagnement, avec de nouveaux.elles entrepreneur.e.s inspiré.e.s et inspirant.e.s. !
Innovation sociale au menu
Le document « Innovation sociale au menu » présente une codéfinition de l'innovation sociale alimentaire en contexte d'entrepreneuriat social.
En collaboration avec le Conseil du Système alimentaire montréalais (CSAM) et Esplanade QuébecÉtude de caractérisation de l’écosystème de financement émergent pour les projets bioalimentaires québécois
Ce document est réalisé avec le soutien de la fondation McConnell. Il présente le portrait des différents outils et mécanismes de financement émergent, soit le microcrédit, les obligations communautaires, le modèle coopératif et l’investissement citoyen, et explore des projets qui ont eu recours à ces outils.