NOTRE TRAVAIL
Apprenez-en plus sur nos réalisations en cours
et passées en parcourant la liste de nos programmes et projets ci-dessous.
En cours
Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM)
Programme de solutions logistiques alimentaires
Nourrir
l'innovation
Programme en innovation sociale bioalimentaire
De 2022 à ce jour
La mission de Regeneration Canada est de promouvoir et d'accompagner la gestion régénératrice des terres afin d'atténuer le changement climatique, de restaurer la biodiversité, d'améliorer les cycles de l'eau et de soutenir des systèmes alimentaires sains et résilients. Une diversité d'intervenants est nécessaire pour assurer le succès de ce projet.
Passées
Janvier à avril 2021
Juin 2021 à février 2022
Suite à une première étude d'opportunité menée en 2020 suivie d'une phase de mobilisation et de validation des parties prenantes, cette étude visait à démontrer le potentiel de viabilité d'activités et de services alimentaires diversifiés au sein du futur écoquartier Louvain Est.
Janvier à juin 2021
Novembre 2021
Mars 2020 à juin 2020
La réponse du Collectif Récolte à la propagation de la COVID-19 a été d’éalborer un répertoire d’initiatives alimentaires locales en ligne qui regroupait des ressources et initiatives facilitant un approvisionnement alimentaire local, sain et écoresponsable, offrant une visibilité sur les initiatives alimentaires pertinentes pour l’ensemble du Québec.
Septembre 2019 à août 2020
Le portrait De la ferme à l’ardoise vise à faire état des pratiques actuelles et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement en circuits de proximité entre la production locale et la restauration au Québec. Dans la foulée du portrait, trois fiches thématiques et une capsule d’animation informative permettent ont également été produites afin de viser différents acteurs et actrices du changement afin de participer à l’essor des modèles d’approvisionnement de proximité dans le secteur de la restauration à Montréal et plus largement sur tout le territoire québécois.
Mai 2019 à décembre 2019
Réflexion préliminaire sur les stratégies à adopter pour amener plus de représentativité au niveau de diversité dans les instances décisionnelles, et en général, dans l’écosystème alimentaire montréalais.
Septembre 2019
Comprendre ses parties prenantes’’ est un atelier construit pour que les participant.e.s du parcours Montérégie NOTRE garde-manger porté par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de Montérégie aient une meilleure compréhension de l’écosystème lié à leur projet en connaissant les besoins de leurs parties prenantes et comment y répondre tout en ayant développé une méthode d’analyse conséquente pour un environnement d’affaire en évolution.
Août 2018 à décembre 2019
La Fondation du Grand Montréal a proposé une démarche collaborative d’étude de l’écosystème, intitulée Faim « Zéro », pour améliorer notre compréhension collective et générer des actions stratégiques concertées face au problème d’insécurité alimentaire, qui touche beaucoup plus de montréalais.es qu’on pense.
Ce portrait de la faim à Montréal résulte du travail de plus d’un an et de la collaboration de plusieurs organismes et chercheur.euse.s.
Novembre 2019 à juillet 2020
Mandaté par la Coopérative Le terroir solidaire, le projet consistait à réaliser un plan de commercialisation pour les activités de mise en marché mutualisée entre les membres de la coopérative.
Mai 2019
Accompagnement du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) dans le développement du volet alimentaire de la candidature au Défis des villes intelligentes, une compétition pancanadienne d’Infrastructure Canada.
Février 2019
Mandaté par Cultivons Biologique Canada, nous avons présenté et animé un atelier sur des modèles viables et inspirants de mise en réseau d’acteurs dans le système alimentaire local de façon à susciter la formulation de projets collectifs structurants.
Mars 2018 à mars 2019
Mandaté par le CSAM, ce projet tente de mieux comprendre et caractériser l’innovation sociale dans le secteur agroalimentaire et le contexte entrepreneurial montréalais.
2019
Les organisations membres du RÉGAL ont créé un Parcours du Gaspillage Alimentaire en 2017 avec objectif de présenter une activité de sensibilisation. Le Parcours a représenté les 6 étapes du cycle de vie d’un produit alimentaire. À chaque étape, une organisation membre du RÉGAL présentait aux visiteurs l’enjeu du gaspillage à cette étape, son entreprise et la manière dont elle agit en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire. En 2019, le Parcours a pris la forme d’une plateforme web qui est maintenant le site web officiel du RÉGAL.