Alors que l’alimentation est au cœur des préoccupations sociales, climatiques et économiques, nous souhaitons plus que jamais nous mobiliser afin de soutenir et défendre les initiatives durables, responsables et solidaires face aux enjeux actuels.

Depuis plusieurs années déjà, le Collectif Récolte s’engage à cocréer et accompagner des projets qui valorisent une alimentation saine, respectueuse de l'environnement, de ses producteur.trice.s et de ses consommateur.trice.s. C’est dans cette vision que nous avons notamment réalisé De la ferme à l'ardoise, de 2019 à 2021, une initiative cherchant à mettre en lumière et encourager les pratiques qui permettent un approvisionnement en circuit court et de proximité vers les restaurants indépendants et les traiteurs. En parallèle, nous organisons depuis 2016 la foire alimentaire Le Goût du changement, dont la 5e édition a eu lieu en septembre 2022, un événement destiné à la rencontre entre gourmand.e.s et artisan.e.s de l’alimentation responsable de Montréal et ses environs.

Cet été, nous sommes fier.ère.s de collaborer avec le Pop-up des Fermes & Restos pour vous présenter la 3e édition de cet événement réunissant les producteur.trice.s agricoles et les restaurateur.trice.s de la région de Brome-Missisquoi. En unissant nos forces, nos capacités et nos expertises, nous souhaitons cultiver ensemble ce lien important entre les aliments, les cultivateur.trice.s, les transformateur.rice.s et les consommateur.trice.s. 

Cet événement vise à mettre en commun les producteur.trice.s agricoles et les restaurateur.trice.s de la région de Brome-Missisquoi. L'objectif est de créer un espace d'échange, de partage et de coopération entre ces deux maillons essentiels du cycle alimentaire. Plus qu'une simple foire alimentaire, le Pop-up des Fermes & Restos a été réfléchi comme une célébration de l'approvisionnement en circuit court et de l’alimentation durable et responsable. C’est l'occasion idéale pour les restaurateur.trice.s et les producteur.trice.s de tisser des partenariats directs, qui se traduiront par une offre alimentaire à l’image et au bénéfice du territoire. Cet événement sensibilise le grand public à l'importance de soutenir une alimentation durable et locale. Les consommateur.trices peuvent ainsi prendre connaissance de l'impact de leurs choix alimentaires sur l'environnement et l'économie locale, les incitant à privilégier les produits de leur région.

Au-delà de l'événement en lui-même, cette collaboration entre le Collectif Récolte et le Pop-up des Fermes & Restos permettra de renforcer les liens entre les communautés locales des Cantons-de-l’Est et nos réseaux, s’alignant avec nos objectifs de développement et soutien des systèmes alimentaires territoriaux québécois. 

Pour être de cette grande fête le 20 septembre 2023,

Rendez-vous sur le site de Pop-up des Fermes & Restos.  

15
Days
:
 
01
Hrs
:
 
05
Min
:
 
58
Sec

You missed out!

Merci à