Découvrez la mission du Collectif Récolte avec notre tout nouvel outil de sensibilisation, « Nourrir l’avenir: la transition socio-écologique dans les systèmes alimentaires vue par le Collectif Récolte » !  


Mettant en lumière les enjeux sur lesquels nous travaillons, « Nourrir l’avenir » présente quelques initiatives dans lesquelles nous sommes impliquées par des témoignages de nos partenaires et collaborateur.trice.s. Comme le travail du Collectif Récolte est complexe et souvent difficile à expliquer, cette vidéo cherche à vulgariser et rendre plus accessible notre rôle d’entremetteur et de catalyseur de changements positifs dans l’écosystème. 

Suivant la rédaction de notre Manifeste pour l’avenir de l’alimentation, et dans un contexte où les bouleversements climatiques, économiques et sociaux sont au centre des conversations journalières et politiques, nous avons cherché, tout au long de l’année de notre 5e anniversaire, à définir notre mission et les enjeux sur lesquels nous agissons avec nos partenaires afin de susciter des impacts positifs en termes de sécurité alimentaire dans les communautés du Québec, et dans l’amélioration générale de nos systèmes alimentaires locaux pour qu’ils soient plus durables, justes et inclusifs. 


En réaction à l’insécurité alimentaire grandissante et aux bouleversements climatiques qui se multiplient, il est impératif d’appliquer des solutions durables et responsables afin d’assurer une alimentation saine et suffisante pour tous.tes. Ces solutions sont plurielles, interdépendantes et complémentaires : 

Application de la reconnaissance du droit universel à l'alimentation
Éducation de la population sur les enjeux bioalimentaires
Reconnaissance et valorisation du rôle d'agriculteur.trice et du juste prix des aliments
Amélioration des systèmes de santé locaux par la prévention et l’accès à une alimentation saine et suffisante
Meilleure utilisation des ressources et réduction du gaspillage
Utilisation des sols comme capteur de carbone naturel et efficace
Optimisation des systèmes de transport locaux desservant les communautés et les espaces nourriciers
Restauration des écosystèmes naturels par la plantation d'arbres et d'arbustes

Il est primordial de soutenir les acteur.trice.s de premier plan que sont les agriculteur.trice.s, ainsi que les employé.e.s des organismes communautaires en service à la population, puisqu’il.elle.s sont limité.e.s en temps et en ressources, en plus de subir les pressions dûes aux conséquences des changements climatiques et de notre système économique, et ce tout en étant souvent déjà conscient.e.s des solutions à leurs enjeux. Il en va de même pour fournir des outils et ressources aux transformateurs, commerces et autres acteurs de la chaîne, pour des systèmes alimentaires durables et solidaires. Nous sommes là pour mettre en œuvre ces solutions de manière optimale et ancrée dans le territoire.

Vous verrez dans cette vidéo plusieurs membres de notre équipe de passionné.e.s qui se sont prêtés au jeu, aux côtés de nos partenaires et collaborateur.trice.s. Grâce à ces collaborations et partenariats multiples, nous sommes fier.ère.s de pouvoir augmenter l’accès aux ressources alimentaires et alimenter le discours populaire et politique en faveur de la sécurité alimentaire pour tous.tes dans le respect des limites de la Terre et de ses travailleur.euse.s. 


Ce portrait vidéo est bien plus qu'une simple production audiovisuelle: c'est un témoignage de notre engagement envers les acteur.trice.s des systèmes alimentaires, une invitation à agir ensemble pour le respect des limites de notre planète et pour la justice alimentaire.
Inspiré.e? Rendez-vous vers notre Manifeste pour l’avenir de l’alimentation pour en connaître davantage sur nos valeurs, nos recommandations et notre positionnement face aux enjeux des systèmes alimentaires.
Financé par

Avec la participation de