C’est cette semaine qu’a eu lieu la mise en ligne de la plateforme de gestion de coupons nourriciers Tomat! 


Tomat est une plateforme web qui permet de gérer des programmes de coupons nourriciers à l’aide de cartes solidaires alimentaires rechargeables. Initialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques du programme Carte Proximité de l’organisme Carrefour Solidaire, la plateforme Tomat a été développée avec assez de flexibilité pour que d’autres programmes d’aide alimentaire semblables se joignent à l’initiative.

En facilitant la gestion des opérations et en réduisant les contraintes logistiques, Tomat simplifie la gestion de programmes nourriciers grâce à la mutualisation des ressources. Avec cet outil d'innovation numérique, le Collectif Récolte souhaite contribuer à un avenir alimentaire plus juste et inclusif et garantir un plus grand accès aux aliments sains issus de circuits de proximité pour les ménages en situation d'insécurité alimentaire à travers le pays. 

« Je suis particulièrement fébrile et heureuse de cette nouvelle étape pour Carte proximité! Le changement du mode de paiement d'un terminal vers une plateforme open source va nous donner beaucoup plus de possibilités et d'indépendance. La plateforme Tomat répond réellement aux besoins du programme et permet une plus grande autonomie aux marchés ainsi qu'aux organismes communautaires. C'est une nouvelle ère pour Carte proximité et nous sommes fier.ère.s d'avoir travaillé avec le Collectif Récolte à sa réalisation! » 

- Sylvie Chamberland, Codirectrice générale du Carrefour solidaire Centre communautaire d'alimentation

Ce projet de développement collaboratif favorise également la collaboration entre les porteur.euse.s de projets de coupons alimentaires en créant un écosystème solide où les ressources sont partagées et où les partenaires peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins alimentaires des communautés. 

Tomat se distingue en ce sens: en plus de permettre la gestion des cartes et des fonds par les utilisateur.trice.s du programme sur l’interface transactionnelle, les organisations partenaires distribuant les cartes peuvent également utiliser la plateforme pour quantifier et distribuer les cartes alimentaires. Le portail utilisateur.trice.s, quant à lui, permet de valider le solde disponible sur les cartes d’achats. 

Tomat a pour objectifs de:

  • développer une plateforme numérique qui répond aux besoins d’une variété de programmes de coupons nourriciers et améliorer l’efficacité de leurs opérations;
  • proposer une solution abordable et accessible aux programmes de coupons nourriciers en offrant une alternative technologique optimisant la gestion des opérations et mutualisant les ressources;  
  • améliorer l’accès aux produits locaux aux communautés en situation d'insécurité alimentaire. 

Tomat se démarque par:

  • son accessibilité sur différents dispositifs (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.); 
  • son adaptabilité, grâce au développement pour et avec les programmes de coupons alimentaires; 
  • son abordabilité puisque le statut de plateforme à but non lucratif et la mutualisation des coûts futurs permet de réduire les coûts de gestion pour les programmes utilisateurs; 
  • sa mise en valeur de l’intelligence collective en favorisant la collaboration entre les programmes participants.


Pour cette première année, nous sommes fier.ère.s de collaborer avec cinq porteurs de programmes à travers le Canada: Carrefour Solidaire, Le Dépôt, BC Farmers’ Market Nutrition Coupon Program, Community Food Centres Canada et Roots Community Food Centre. Nous sommes d’autant plus reconnaissant.e.s d’avoir pu compter sur le soutien de Sigmund dans le développement numérique et le déploiement de la plateforme Tomat.


Tomat s'inscrit dans le volet Distribution de quartier du programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM) et est financé par Montréal en commun de la Ville de Montréal, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Pour découvrir la plateforme et en savoir plus sur cette initiative

Financé par
En collaboration avec