fbpx

2022-06-21

Lancement de la démarche d’étude de cas modèles d’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité

MONTRÉAL, 22 juin 2022. Le Collectif Récolte, dans le cadre de ses travaux avec le Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), est fier de lancer la démarche d’étude de cas modèles d’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité, avec la collaboration du programme MITACS.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe a pour mission de caractériser la demande d’acteurs qui ont mis en place des circuits d’approvisionnement alimentaires de proximité dans le milieu institutionnel, afin d’identifier les facteurs d’accessibilité, les conditions de succès pour leur développement et leur pérennisation. 

Ces démarches ont pour but de faciliter la mise en marché des produits agricoles provenant des fermes de l’île de Montréal et du Québec. Les « cas écoles » ciblés sont des institutions qui s’approvisionnent directement auprès de producteurs depuis 3 ans et plus à Montréal, soit le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le CPE Le Jardin des Frimousses et le CPE Le Sablier.

« Il y a une conjoncture avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois et l'émergence de la communauté de pratique Commun’Assiette qui incite de plus en plus d’institutions à s’approvisionner localement. Mais, ces institutions ont besoin de modèles et mon travail c’est d’identifier les freins, les facteurs d’accessibilité et les conditions de succès pour faciliter cette transition » - Emilie Boivin-Deroy, chargée de projet en circuits alimentaires courts et de proximité.

Les études de cas seront lancées au mois de septembre dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local » du 19 au 23 septembre 2022. Entre-temps, il est possible de suivre  l’évolution des entrevues et de la collecte de données sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn

Les parties prenantes du projet
Avec la collaboration de :
POUR INFOS ADDITIONNELLES OU PHOTOS :

Marie-Neige Besner

Responsable des communications

marie-neige@recolte.ca

(514) 360-1086

POUR ENTREVUES :  

Emilie Boivin-Deroy

Chargée de projet en circuits alimentaires courts et de proximité

emilie@recolte.ca

(514) 360-1086

Des entrevues avec les représent.ante.s des différentes institutions peuvent avoir lieu sur demande.

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !