fbpx
Il y a cinq ans, le Collectif Récolte est né dans le but de soutenir des initiatives et créer des solutions innovantes pour un meilleur avenir alimentaire pour toutes et tous!

Notre nom est une représentation de 3 objectifs clés de l'organisation : unir, COllaborer, TERritorialiser. Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes fait connaître sous le nom de Récolte. Ce simple mot ne reflétait pas pleinement le travail collectif nécessaire pour résoudre des problèmes complexes au sein du système alimentaire, ainsi que notre approche collaborative et multi-parties prenantes.

Pour notre équipe, notre conseil d'administration et dans la perspective des prochaines années, nous avons estimé qu'il était important de remettre de l’avant la nature collective de notre travail. Pour cette raison, et afin de mieux représenter notre travail et impact, nous avons choisi d’adopter le nom complet Collectif Récolte.

Nous avons également actualisé notre logo afin de mieux soutenir la représentation de qui nous sommes et ce que nous cherchons à accomplir.

Nous avons opté pour un logo conceptualisant les valeurs et les ambitions de Collectif Récolte. On y retrouve notamment le pissenlit, une plante intégralement comestible et nécessaire au processus de pollinisation. Cet élément fait aussi écho à l’organisation de Collectif Récolte  grâce à la structure de ses pétales. En effet, Récolte est une structure horizontale dont chaque membre apporte son expérience, plus ou moins grande, mais toujours pertinente. C’est la somme de ces identités et points de vue qui forme un cercle cohérent, énergique et solaire. En deuxième lecture, on observe un feux d’artifice, une vive explosion représentant l’éclatement des conventions industrielles alimentaires que l’on imagine dût à la pluralité des solutions innovantes vers des systèmes alimentaires responsables et le grand nombre d’acteurs.rices engagé.e.s prêt.e.s à s’y prendre.

« Pour nous, il s'agissait d'une représentation parfaite de notre travail en matière d'innovation sociale alimentaire, c’est-à-dire aider à faire germer l'innovation dans les secteurs « perturbés » de notre système alimentaire, et à enraciner des solutions dans des milieux qui ont besoin de soutien pour « ouvrir le sol » à de nouvelles possibilités. Enfin, le pissenlit aide à créer les conditions optimales pour semer le changement. »

- Laura Howard, co-founder and co-director of the Collectif Récolte.  

Avec notre nouveau nom et notre nouvelle image pour nous guider, nous nous réjouissons de continuer de travailler collectivement vers l’avenir! 
Le Collectif Récolte, c’est…  
  • 2 programmes qui contribuent à alimenter nos mission, vision et travail
  • 21 employés
  • Plus de 52 collaborateur.trice.s
  • Plus de 36 partenaires du changement
  • 9 membres de conseil d'administration actifs au sein de 4 comités