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série de préparation au lancement d'initiatives

d'innovation sociale bioalimentaire

À PROPOS

La série Floraison a été créée afin de soutenir les porteur.euse.s d'initiatives en innovation sociale bioalimentaire en phase de prédémarrage et démarrage qui ont l’impact socio-écologique au cœur de leur mission. 

Cette série a été conçue afin de donner des moyens aux porteur.euse.s d’initiatives afin qu’ils.elles puissent plus aisément faire face aux enjeux de ces premières phases, notamment en s’entourant des bonnes personnes et en se préparant à s’adapter lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Objectifs

Objectif général
  • Faire émerger et accompagner des projets entrepreneuriaux innovants, viables économiquement, à fort potentiel et à impact social positif, qui accélèrent la transition vers un système alimentaire éthique, durable et résilient.

Objectifs spécifiques 

  • Outiller les entrepreneur.e.s et porteur.euse.s de projets afin de  lancer ou pérenniser leur initiative en :
  • focalisant sur le financement, et particulièrement sur les options de financements émergents;
  • abordant des sujets utiles et importants, spécifiques au secteur bioalimentaire, qui s’inscrivent en complément aux événements et sujets proposés par d'autres ressources/partenaires de l’écosystème.
  • Partager des connaissances utiles aux maillages dans l’écosystème d’innovation sociale bioalimentaire montréalais.

À qui s'adresse la série ? 

  • Porteur.euse.s de projets ou entreprises d’innovation sociale bioalimentaire en prédémarrage ou démarrage
  • Projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux (c.-à-d. projets d’organismes)
  • Personnes intéressées par l’entrepreneuriat social bioalimentaire

Coûts de la série

  • 1 atelier (à la carte) - 15 $
  • 3 ateliers - 40$
  • toute la série Floraison - 64$

Pourquoi ces événements sont-ils payants? 

Afin de rémunérer les expert.e.s et entrepreneur.e.s qui partageront leur temps et expertise avec vous, contribueront à votre cheminement et vous feront gagner du temps! 

QU'EST-CE QUE L'INNOVATION SOCIALE BIOALIMENTAIRE ?

« Une innovation sociale bioalimentaire est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation dans l’écosystème alimentaire qui favorise, plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes, la mise en place d’un système alimentaire durable, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. »

Source: Co-définition issue de Récolte (2019). Innovation sociale au menu. p.28 et inspirée de la Déclaration québécoise pour l’IS, RQIS, 2011

SESSIONS

Comment mieux se connaître et s’outiller comme entrepreneur.e de changement

Mardi, 26 octobre, de 9h à 10h30

atelier

Cet atelier vous fera prendre conscience de l’engagement nécessaire afin de devenir entrepreneur.e dans le secteur bioalimentaire et de bien vous outiller afin de profiter de cette aventure passionnante! À travers deux exercices concrets, vous en apprendrez davantage sur vous-même et votre entourage en tant qu'entrepreneur.e. afin d’être aligné.e avec votre (futur) projet.

Animateur : 

Benjamin Ouanson

Le sociofinancement en bioalimentaire

Mardi, 2 novembre, de 12h à 13h 

webinaire

Ce webinaire vous permettra de comprendre comment lancer et réussir votre campagne de sociofinancement. Il abordera de manière pratique des questions sur l’évaluation des besoins de financement ainsi que sur l’engagement de la communauté et la communication : la pierre angulaire de toute campagne. Il se conclura avec un retour d’expérience d’un porteur de projet ayant réussi une campagne de sociofinancement.

Intervenant.e.s :

Erwan Dufour, Ma Belle Terre

Marie Daudelin, Le Mangeoir

 Le financement des entreprises collectives bioalimentaires par les parts ou les obligations communautaires

Mardi, 9 novembre, de 12h à 13h

webinaire

Les entreprises collectives ont plusieurs options pour se financer. Parmi les solutions existantes, on retrouve l’émission de parts ou d’obligations communautaires. Ce webinaire s'adresse aux curieux.euse.s qui veulent en savoir plus sur ces options financières innovantes, aux OBNL qui sont intéressés à monter une campagne d'obligations communautaires et aux coops intéressées par l’émission de parts pour leur financement.

Intervenant.e.s :

Charles Gagnon, Chantier de l'économie sociale

+ autres à venir

Le microcrédit en bioalimentaire

Mardi, 16 novembre, de 12h à 13h

webinaire

Les entrepreneur.e.s en démarrage ont souvent un accès limité aux prêts conventionnels. Le microcrédit peut donc être une option intéressante. Ce webinaire abordera les objectifs, avantages, et cycles du microcrédit ainsi que les questions clés à se poser avant d'opter pour cet outil de financement.

Intervenante :

Indu Krishnamurthy, Microcrédit Montréal

L’échec: leçons tirées du monde de l'innovation sociale bioalimentaire

Mardi, 23 novembre, de 16h30 à 18h

panel

L'échec fait partie de la vie, il est essentiel pour apprendre et grandir, surtout dans le monde des startups et de l'innovation. Venez apprendre de l'expérience et des histoires vécues d'autres entrepreneur.e.s dans l'espace alimentaire, qui dédramatiseront l’échec et démontreront qu’il peut être utilisé comme levier.

Animatrice : 

Geneviève Vézina-Montplaisir, Magazine Caribou

Panélistes : 

Stéphanie Wang, Le Rizen

Éric Bieunais, Lola Rosa

Partenaire : 

AUTRES ÉVÉNEMENTS DANS L'ÉCOSYSTÈME

Vous trouverez ci-dessous une liste d'événements proposés par nos collaborateurs afin de vous soutenir dans votre parcours, en complément de ce qui est proposé par Floraison:

Panel sur les différentes formes juridiques

Mardi 5 octobre, de 12h à 13h30

Investissement d'impact

Mardi 10 novembre, de 12h à 13h

Financement : les bases d'une bonne stratégie

Mardi 17 novembre, de 12h à 13h

INSCRIPTION

Il est possible de s'inscrire à chacun des événements individuellement en cliquant sur « s'inscrire » sous les détails de l'évènement. 

NOTE : Il est aussi possible de s'inscrire aux événements subséquents dans les événements individuels, mais pas aux événements précédents.

Pour vous inscrire à toute la série ou à plusieurs événements, vous pouvez remplir le formulaire EventBrite suivant :

INTERVENANT.E.S

Andréanne Laurin

Directrice générale et co-fondatrice, ÉPICERIE LOCO

Andréanne Laurin, co-fondatrice et directrice générale des épiceries écologiques et zéro déchet LOCO. LOCO est la première chaîne d’épicerie zéro déchet au Québec et compte maintenant 4 succursales soit à Villeray, Verdun, Brossard et Ahuntsic. Certifiée d’un baccalauréat en communication marketing ainsi d’une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, Andréanne se lance dans l’ouverture des épiceries LOCO avec trois collègues d’étude, afin d’offrir un panier d’épicerie sain, local, de saison, bon pour la santé, l’environnement et l’économie locale!


Benjamin Ouanson

Accompagnateur d'entrepreneur.ses à impact social et environnemental

Benjamin évolue depuis plusieurs années dans le domaine de l’alimentation d’abord en Australie puis maintenant à Montréal. Sa sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux le guide dans ses réflexions, choix et décisions au quotidien. Il recherche des solutions et des alternatives afin de favoriser la production locale et responsable. Passionné d’entrepreneuriat, Benjamin accompagne les personnes sur le développement de leur projet d’entreprise ou bien dans leur croissance personnelle. 

Charles Gagnon

AGENT DE DÉVELOPPEMENT, CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

M. Gagnon détient une formation de 2e cycle en droit et en gestion des entreprises collectives et possède une expertise en développement territorial concerté ainsi qu’en accompagnement et financement des entreprises d’économie sociale. Il a une expérience de 20 ans en économie sociale dont plus de 15 en soutien aux entreprises ou au mouvement, notamment au sein d’une Corporation de développement économique communautaire (CDEC). Il est agent de développement au Chantier de l’économie sociale depuis 2016 où il est notamment en charge du soutien aux nouveaux créneaux, à la création de nouveaux outils pour répondre aux besoins des entreprises, ainsi qu’au design de nouvelles politiques publiques en faveur de l’économie sociale.

 

Claire Lanctôt

Propriétaire et partenaire, Jardins d'Arlington


Éric Bieunais

COPROPRIÉTAIRE, LOLA ROSA


 

Erwan Dufour

Fondateur, Ma Belle Terre

Amoureux des beaux produits et passionné par l’entrepreneuriat, Erwan a œuvré pendant près de 10 ans en organisation, conceptualisation et commercialisation d’événements culinaires en Europe et au Québec. Conquis par le terroir québécois et préoccupé par les enjeux du secteur bioalimentaire, il fonde Ma Belle Terre en janvier 2021, la première plateforme de sociofinancement entièrement dédiée aux projets agricoles et alimentaires au Québec. Sa volonté est d’apporter sa pierre à l’édifice d’une agriculture québécoise plus durable et autonome.

Geneviève Vézina-Montplaisir

Coéditrice et corédactrice en chef, Magazine Caribou

Journaliste depuis plus d’une décennie, Geneviève Vézina-Montplaisir a orienté sa pratique vers la gastronomie. Témoin de l’effervescence de la scène culinaire et agroalimentaire québécoise des dernières années, Geneviève a eu envie de traiter de ses enjeux dans un média différent, en cofondant le magazine Caribou en 2014. Depuis, Caribou s’est imposé comme la référence des médias indépendants traitant d’alimentation différemment et continue sa mission de faire rayonner la culture culinaire québécoise en créant du contenu multiplateforme qui informe et qui raconte des histoires.

Indu Krisnamurthy 

DIRECTRICE EXÉCUTIVE, Microcrédit montréal

Indu Krishnamurthy est la directrice générale de Microcrédit Montréal, un organisme de microcrédit pour financer les entrepreneurs et les professionnels immigrants. Diplômée d’EMBA McGill-HEC Montréal, elle a une solide expérience dans le domaine de la banque, de la gestion d’entreprise, des relations corporatives et de la planification stratégique. Elle siège au conseil d’administration de PME-MTL Centre-Ville et le comité d’investissement en développement social de Centraide du Grand Montréal.

Marie Daudelin

COPROPRIÉTAIRE, LE MANGEOIR


 

Marie Lacasse 

Conseillère en gestion de projets stratégiques, cqcm

Marie Lacasse a travaillé 16 ans au sein d’une coopérative de producteur de type pôle logistique en éco-alimentation, comme coordonnatrice, étant aussi membre fondatrice. Au cours des 20 dernières années, elle a pu acquérir des expériences variées en agriculture biologique, développement durable, développement du territoire et concertation. Elle a fait partie de différentsconseils d’administration d’organismes de développement local et régional. Elle est actuellement conseillère en gestion de projets stratégiques au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité depuis 2019. Elle s’intéresse aux dossiers coopératifs en agroalimentaire, en santé, en habitation, en économie circulaire et tout ce qui touche le financement participatif par le milieu.

Pascal Hudon

Propriétaire et fondateur, Pascal le boucher

Détenteur d’un certificat en gestion et pratique socioculturelle de la gastronomie à l’UQAM, Pascal Hudon est boucher depuis 25 ans et propriétaire de Pascal le boucher. Ses études et expériences personnelles l’ont amené à développer une expertise sur différents enjeux de l’alimentation (environnementaux, culturels, touristiques et économiques), plus particulièrement sur les enjeux reliés à la consommation de la viande. Son commerce de quartier installé dans Villeray s’inscrit dans le mouvement de la néo-boucherie et offre des produits en provenance directe d’éleveurs locaux qui travaillent dans le plus grand respect des animaux et de leur rôle dans le maintien de la biodiversité. Il entretient un vif intérêt pour la régénération des sols, l’occupation dynamique et durable du territoire ainsi qu’à une alimentation locale en toute saison en tenant compte de sa nordicité.

 

Stéphanie Wang

PROPRIÉTAIRE, LE RIZEN

Stéphanie est née à Montréal de parents cantonnais ayant grandi à Madagascar. Sa mère lui as transmis sa passion pour le jardinage, l'alimentation biologique et les voyages.
Après avoir étudié la sociologie de l'agriculture, travaillé et wwoofé sur des fermes biologiques, travaillé pendant 5 ans auprès d'organisations agricoles affiliées au réseau international de paysans La Via Campesina, elle s'est finalement lancé en production agricole. Parce que la souveraineté alimentaire commence ici et maintenant, et parce que nous avons besoin de davantage de petits producteurs pour nourrir nos communautés !

NOUVELLES

Restez à l’affût des dates importantes et développements à travers nos dernières nouvelles ! 

Lancement de la première édition de la série Floraison !

Le Collectif Récolte est heureux d’annoncer le lancement des inscriptions pour la première édition de sa série de préparation au lancement d’entreprises en innovation sociale

OUTILS

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources externes qui peuvent vous aider à trouver les éléments clés nécessaires au lancement de votre entreprise bioalimentaire :

Programmes et accompagnement

La boîte à outils du démarrage en agriculture et en agroalimentaire

PARTENAIRES

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