fbpx

Équipe


La diversité de nos compétences et de nos intérêts nous permet de voir le changement sous différents angles.

L’alimentation est ce qui nous unit.

Équipe

Laura Howard

laura[@]recolte.ca

Cofondatrice et directrice, développement d’affaires et partenariats

Laura est motivée et passionnée par le renforcement des systèmes alimentaires locaux et des économies alimentaires locales florissantes. Elle travaille depuis plus de 15 ans auprès d’initiatives communautaires d’économie circulaire et d’innovation sociale œuvrant pour le développement des systèmes alimentaires locaux. Elle s’engage passionnément auprès de celles et ceux qui conduisent le changement nécessaire sur le terrain, en les aidant à atteindre leur impact.


Elle est cofondatrice du Collectif Récolte et Parler la Bouche Pleine, ainsi que de l’organisation EnRacine. Elle a collaboré avec des communautés agricoles partout au Canada et dans le monde et a notamment contribué au lancement d’une entreprise FoodTech qui développe une solution d’approvisionnement de la ferme aux restaurants. Elle a collaboré avec une diversité d’intervenant.e.s partout au Québec et au-delà pour appuyer les changements systémiques dans l’avenir de l’alimentation.

Judith Colombo, agr.

judith[@]recolte.ca

DIRECTRICE, GESTION DE PROJET ET CHARGÉE DE PROGRAMME, SALIM - Montréal en commun

Le rêve de Judith est d’assurer, à tous.tes, une alimentation saine, diversifiée, colorée et écoresponsable qui célèbre ses artisan.e.s. Pour cela, elle mise sur le développement et l’essaimage de modèles agricoles de proximité et la mise en place d’espaces créatifs afin d’engager toute une diversité d’acteur.trice.s dans le débat visant à reconnecter les gens à leur alimentation.

Judith est agronome depuis près de 20 ans. Forte d’une longue expérience en production agricole au sein d’une entreprise d’économie sociale, elle s’est ensuite spécialisée en mise en marché de proximité pour différentes organisations collectives. Ayant complété récemment une maîtrise en gestion de projet, elle combine maintenant ses différents bagages pour participer activement au dynamisme des systèmes alimentaires locaux et écoresponsables au sein du Collectif Récolte.

Dominique Lalonde

dominique[@]recolte.ca

DIRECTRICE, OPÉRATIONS ET DÉVELOPPEMENT

Dominique souhaite contribuer à créer une plus grande biodiversité et des systèmes alimentaires régénératifs et justes, par la mise en commun des connaissances et la recherche de nouveaux modèles, pour que le monde ait plus de saveur et soit en meilleure santé.

Directrice de production en documentaire pendant 17 ans et gourmande depuis toujours, Dominique se lance dans l’entrepreneuriat alimentaire en 2015. Avec une solide expérience en gestion lui permettant une vue d’ensemble rigoureuse, elle s'est engagée à soutenir le développement continu de l'organisation. Dominique est également cofondatrice de Fleuron, organisme faisant la promotion du grain local, durable et diversifié, et organisateur de l’événement annuel Le goût du grain.

Susie Binette

susie[@]recolte.ca

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Passionnée de la nature, c’est dehors, particulièrement en forêt, que Susie se sent entière et vivante. Depuis toujours, elle est sensibilisée aux enjeux liés à l’environnement, dont la protection des territoires forestiers et agricoles et la biodiversité. Elle axe ses choix de vie en fonction de leur impact sur l’environnement, que ce soit par l’achat local ou l’utilisation de produits plus sains et durables.


Bien que ces gestes individuels fassent une différence, elle est très heureuse de joindre l’équipe du Collectif Récolte afin de contribuer à plus grande échelle au milieu.


D’abord technicienne au montage dans les salles de nouvelles, elle quitte cet univers pour se consacrer à sa famille. Elle entame ensuite un DEP en secrétariat afin d’acquérir des outils lui permettant d’intégrer un organisme en cohérence avec ses valeurs.
Elle souhaite être un soutien incontournable pour l’équipe afin que tous puissent déployer leur force créative pour le milieu.

Marie-Neige Besner

marie-neige[@]recolte.ca

responsable des communications

Marie-Neige a un parcours éclectique qui l’a mené aux quatre coins du Québec, en passant par l’Italie et l’Albanie (petit pays au nord de la Grèce). Ces dix dernières années, elle a travaillé comme responsable des communications pour différentes organisations québécoises dans les secteurs agroalimentaires et de l’économie sociale.


C’est toutefois en se rendant en Italie du Nord-Est pour explorer l'univers de l’agrotourisme et des fermes sociales et pédagogiques qu’elle s’est passionnée pour l'innovation sociale dans l'univers agroalimentaire. À son retour au pays, elle a œuvré à mettre ses compétences et connaissances en pratique dans l’univers agrotouristique de l’Outaouais, la région où elle a grandi.


Elle a constaté que c’est à travers les communications qu’elle peut contribuer au mieux de ses capacités aux changements nécessaires pour un monde agroalimentaire plus sain, juste et durable. 

Karolane Thibault

karolane[@]recolte.ca

AGENTE AUX COMMUNICATIONS WEB ET MÉDIAS SOCIAUX

Dotée d’un parcours académique conjuguant entre communications, création littéraire, philosophie et histoire de l'art, Karolane développe une inclination naturelle pour la justice sociale et les enjeux climatiques. C’est d’abord lors de ses expériences professionnelles auprès d’artistes femmes et d'artistes de rue qu’elle conçoit le volet communication comme un dispositif pouvant, et devant, servir à visibiliser les acteur.trice.s d’une culture et d’un système juste et équitable.

C’est en ayant eu la chance de profiter des richesses de la terre et de la générosité d’une cellule familiale aux fermes et aux jardins bien garnis qu’elle s'investit et se passionne pour l’alimentation et ses configurations écologiques, durables et accessibles à tous.tes.

Une phrase à la fois, Karolane compte bien mettre à profit sa motivation et ses compétences au service du Collectif Récolte, de ses projets affiliés et des communautés locales.

Manda Razafimahefa

manda[@]recolte.ca

CHARGÉE DE PROGRAMME NOURRIR L’INNOVATION

Forte de son historique professionnel en finance, Manda a voulu redonner un sens à sa carrière et s'est orientée vers le développement durable. Titulaire d’une maîtrise en management et développement durable, Manda s'intéresse particulièrement à l'entrepreneuriat social, aux modèles de gestion en innovation sociale et aux modes de financement alternatif. Manda cumule plusieurs années dans l’accompagnement d’entrepreneurs, la gestion de projets et de l’investissement d’impact. Adopter une approche systémique pour agir efficacement sur les enjeux de sécurité alimentaire est son mot d’ordre.

Nadia Fentiman

nadia[@]recolte.ca

COORDONNATRICE, OPÉRATIONS ET PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Nadia s’inspire de l’immense potentiel de nos systèmes alimentaires pour créer un monde plus durable et savoureux. Elle cherche à partager cela avec les autres en les encourageant à repenser leur rapport à l’alimentation et à la façon dont leurs choix alimentaires peuvent être de puissantes voies de changement social et environnemental. Son adaptabilité, ses compétences diverses et sa curiosité continue lui permettent de travailler sur une variété de projets chez Collectif Récolte.


Alliant ses antécédents universitaires en géographie, en systèmes d’information géographique et en développement communautaire durable à sa passion pour tout ce qui touche à l’alimentation, elle s’efforce de transférer et de développer des connaissances, inspirant les individus à prendre des décisions autonomes concernant leurs options alimentaires.

Maggie Cassin

maggie[@]recolte.ca

Agente de projet, Nourrir l'innovation

Motivée et animée par la justice sociale, communautaire et climatique, Maggie croit sincèrement au pouvoir de la solidarité et de l’engagement citoyen. C’est lors de ses études en développement communautaire économique qu’elle a développé son intérêt pour les enjeux de sécurité alimentaire et la relation intime que ceux-ci partagent avec les enjeux des changements climatiques et de justice sociale. La bienveillance et l’amélioration continue de nos communautés sont une responsabilité partagée. Cela nécessite l’audace de rêver et d'innover vers de nouveaux modèles de systèmes alimentaires qui assurent le bien-être de tous.tes et de notre précieuse planète.

Synthia Laguerre-Hemelaar

synthia[@]recolte.ca

Agente de projet, Le goût du changement

Passionnée par un besoin de changement social et d'innovation, Synthia adore faire émerger de nouvelles idées. Elle est étudiante en fin de BAC à l'université McGill et se spécialise en géographie urbaine, développement international et entrepreneuriat social. Le sens de communauté et la volonté d'améliorer le tissu social de la société québécoise par l’entremise de l'alimentation et l'agriculture sont ce qui l'a attirée vers Collectif Récolte. Elle est motivée par la possibilité d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences afin de les utiliser pour redonner à sa communauté. Collectif Récolte représente une opportunité parfaite pour elle de créer des liens significatifs, comprendre la complexité et les enjeux de l'entrepreneuriat social.

Raphaël Brunier

raphael[@]recolte.ca

COORDONNATEUR EN TRANSFERT D'APPRENTISSAGES

Après un parcours académique en gestion des ressources humaines et en environnement, Raphaël a évolué dans le domaine de l’économie sociale, du développement durable et de la facilitation de processus collaboratifs. Passionné par les dynamiques écosystémiques et le rôle des villes face aux grands enjeux contemporains, il est particulièrement attiré par la mission du Collectif Récolte, car il est convaincu que l’alimentation est un levier central dans la transition socioécologique.


Raphaël investit à présent ses compétences dans la création de savoirs partagés, en mettant en lumière les apprentissages qui émergent des projets portés par le Collectif Récolte. Pouvoir naviguer dans le milieu de l’innovation alimentaire et favoriser la transmission des enseignements générés est une de ses principales motivations à rejoindre le collectif.

Gabriella Fanous

gabriella[@]recolte.ca

Chargée de programme adjointe, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Après avoir complété un parcours académique axé sur les sciences environnementales, la santé et la géographie urbaine, Gabriella s’est impliquée en politique municipale montréalaise à titre de conseillère politique sur différents dossiers dont la ville intelligente, les technologies de l’information, la participation citoyenne, les ressources humaines et la sécurité publique.


Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre la pertinence d’une approche concertée et collaborative pour relever les défis de société auxquels nous faisons face. Gabriella souhaite à présent mettre à profit ses compétences afin de contribuer au renforcement de l'écosystème alimentaire local.

Liam Brown

liam[@]recolte.ca

Chargé des solutions informatiques, SALIM - montréal en commun

Liam est passionné par l'amélioration de la vie des gens en trouvant et en développant des solutions technologiques accessibles à des problèmes complexes. Avec des années d'expérience en tant que développeur web, il est passé à la création et à l'amélioration d'outils technologiques pour les organisations alimentaires communautaires de Montréal et est ravi de travailler sur le projet du SALIM du Collectif Récolte. 

Michel Guarinoni

michel[@]recolte.ca

CHARGÉ DE PROJET, INITIATIVES ALIMENTAIRES DE QUARTIER, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Concerné par la protection de l’environnement, Michel a toujours choisi de la placer au cœur de son cheminement personnel, professionnel et académique.
Ingénieur agronome et maître en biologie appliquée à la foresterie urbaine, il est capable de faire le lien entre la production alimentaire, l’environnement et la ville.
Profondément humaniste, ses emplois l’ont mené à agir pour un accès du plus grand nombre à un environnement sain et agréable, ainsi qu’à une alimentation durable et locale : des droits essentiels. Il a travaillé en gestion de la végétation et en agriculture urbaine, notamment dans le milieu communautaire ou comme consultant. Aujourd’hui, il a pour objectif d’agir pour l’environnement en participant au changement de nos systèmes alimentaires.

Maryse Paquette

maryse[@]recolte.ca

Agente de projet, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Catapultée au Québec avec la pandémie après avoir travaillé sur un projet en agroécologie au Nicaragua, elle a remis les pieds à l’école pour terminer sa maîtrise en entrepreneuriat et innovation avant de se joindre au Collectif Récolte. Elle a passé près d’un an en recherche en entrepreneuriat social, s’intéressant à comment répliquer dans d’autres contextes des initiatives de lutte à la pauvreté de groupes marginalisés.


Titulaire d’un baccalauréat en affaires internationales et sciences politiques, ses intérêts sont aussi vastes que le monde. Grande sportive, amoureuse de la nature et s’attachant à ses plantes comme si c’était ses enfants, vous la trouverez dans un parc près de chez vous, peu importe la saison. Elle croit fortement en l’importance des espaces publics et collectifs. Vous ferez sa journée en lui faisant découvrir votre plat préféré, points bonus s’il est typique et plein de saveurs de votre coin du monde! 

Louis Lafortune

louis[@]recolte.ca

Chargé de solutions en approvisionnement, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Louis souhaite favoriser l’émergence d’un système alimentaire durable. La mise en place d’infrastructures collectives est pour cela nécessaire, ce sur quoi Louis œuvre au sein de SALIM. Convaincu que le retour à des fermes de petites tailles est essentiel pour préserver la biodiversité, améliorer notre santé, et retisser des liens sociaux entre producteur.trice,s et consommateur.trice.s, Louis s’engage en 2016 dans un projet d’agriculture urbaine à Montréal, et plus largement dans l’écosystème de la saine alimentation.


Fort d’un parcours en économie et d’expériences dans le milieu communautaire et de l’entrepreneuriat social, Louis apporte à Collectif Récolte son expérience en agriculture durable, en mise en marché de proximité, et en gestion et développement de projet.

À venir

À venir

CHARGÉ DE PROJET, INITIATIVES ALIMENTAIRES DU QUARTIER, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

À venir.

Emilie Boivin-Deroy 

emilie[@]recolte.ca

Stagiaire, circuits alimentaires courts et de proximité, SALIM

Grâce au Collectif Récolte, Emilie croit pouvoir appuyer des changements systémiques dans les systèmes alimentaires dominants actuels. Les dernières avancées en développement durable et en consommation responsable suscitent chez elle une vive passion. Étudiante finissante de la maîtrise en science de la gestion, profil responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’UQAM, ses intérêts touchent plus spécifiquement les enjeux d’insécurité, d’économie circulaire, de circuits courts, de communs, de souveraineté et de résilience dans le domaine alimentaire. Parallèlement à son parcours en RSE, elle a développé un intérêt et une expertise grandissante pour l’innovation sociale ainsi que l’économie sociale et solidaire comme solutions à plusieurs enjeux d’insécurité alimentaire.

Mathilde Ravenel

mathilde[@]recolte.ca

CONTRÔLEUSE DE PROGRAMME, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Après un parcours en finance d’entreprise et analyse de la performance, Mathilde a travaillé en tant que consultante en technologie de l’information pendant plus d'un an. Son intérêt pour le système alimentaire a débuté lors de sa prise de poste dans une épicerie bio, locale et zéro déchet. Cela a éveillé une volonté de participer à la réduction des inégalités socio-économiques liées à l’accès à des produits sains et de proximité. Provenant du domaine de la gestion, elle a souhaité mettre à profit ses compétences en gestion de projet au profit du Collectif Récolte afin de participer à l’innovation sociale et au renforcement du système alimentaire local à Montréal. 

Geneviève Leblanc

genevieve[@]recolte.ca

ANALYSTE SENIOR, SALIM - MONTRÉAL EN COMMUN

Geneviève pense que le monde vit présentement une transition vers un nouveau paradigme plus respectueux des systèmes qui soutiennent la vie. Elle observe que nous sommes collectivement enfermés dans un carcan, comme une coquille qui se brise progressivement au fur et à mesure que nos croyances se transforment. Elle a acquis une vision d'un monde plus équitable et plus sain à travers diverses expériences dont plusieurs lectures, rencontres et voyages.


Titulaire d'un baccalauréat en génie et d'une maîtrise en environnement, en plus de trois années d'études en naturopathie, elle allie ses connaissances techniques, ses compétences en gestion de projet et sa passion pour l'alimentation saine, locale et durable dans son emploi chez Collectif Récolte. Elle croit profondément au changement par l'action et à la transformation de la pensée individuelle et collective. Elle perçoit dans la collaboration une réponse aux divers fléaux qui nous affligent. En toute conscience des défis présents et à venir, elle entrevoit l'avenir avec sérénité.

Analyste

logan[@]recolte.ca

CHARGÉE DE PROGRAMME NOURRIR L’INNOVATION

Après un cursus d’ingénieur agronome spécialisé en agriculture durable et développement territorial à Rennes (France), Logan est candidat au doctorat en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Ses recherches portent sur la pratique du jardinage alimentaire domestique dans la région de Montréal, plus particulièrement sur son potentiel alimentaire à l’échelle des ménages.


Malgré ses diverses tentatives de jardinage sur son balcon montréalais, il adore dénicher des produits frais dans les marchés de productrices et de producteurs pour ensuite les cuisiner ! Cet intérêt pour l’alimentation, et plus largement l’agriculture, le pousse à vouloir en savoir toujours plus sur les systèmes alimentaires.


Ses connaissances acquises depuis plusieurs années sur les systèmes agro-industriels et les systèmes alimentaires alternatifs lui permettent d’avoir une vue d’ensemble qu’il souhaite mettre à contribution au sein du Collectif Récolte en tant qu’analyste.

Collaborateur.trice.s

Alessandro Labeque

[À venir]

Benjamin Ouanson

Benjamin évolue depuis plusieurs années dans le domaine de l’alimentation d’abord en Australie puis, maintenant, à Montréal. Sa sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux le guide dans ses réflexions, choix et décisions au quotidien. Il recherche des solutions et des alternatives afin de favoriser la production locale et responsable. Passionné d’entrepreneuriat, Benjamin accompagne les personnes sur le développement de leur projet d’entreprise ou bien dans leur croissance personnelle.

Carlo Primiani

Formé en génie agricole et évoluant dans le secteur à but non lucratif, Carlo amène une expertise technique contrebalancée par une sensibilité aux dynamiques humaines. Il s’implique dans l’effort collectif pour créer un système alimentaire plus durable et plus juste, se concentrant surtout sur la création de jardins urbains, l’éducation populaire sur l’agriculture et la justice alimentaire. Il s'intéresse aussi à l’accompagnement de groupes pour des prises de décision collective. Quand il n’est pas en train de développer des ateliers ou planifier des consultations, vous le trouverez en forêt cherchant des champignons, ou bien dans sa cuisine en train de fermenter ce qu’il a sous la main. 

Éric Hanson

Eric Abraham Viggo Hanson est un Montréalais de cœur et d’âme qui adore la nourriture locale et biologique. En tant que co-propriétaire de Les Jardins Carya, une ferme biologique située sur l’ile de Montréal, Eric a eu la chance de pouvoir apporter des légumes frais et locaux sur les tables à manger des montréalais.e.s durant les 3 dernières années. Sur le plan professionnel, Eric s’intéresse particulièrement aux notions d’équité pour les petites exploitations agricoles qui ont une faible émission carbone, une approche d’emballage durable et environnemental. Il se concentre aussi à l’établissement d’un réseau alimentaire durable dans la grande région de Montréal. Comme collaborateur de Collectif Récolte et du projet SALIM, Eric travaille ardemment à établir un pôle logistique alimentaire pour desservir les fermes de l’Ouest de l’ile de Montréal. 

Gwenaëlle Reyt

Gwenaëlle Reyt se spécialise dans le domaine de l’alimentation depuis plus de 10 ans. D’abord comme journaliste gastronomique en écrivant pour plusieurs médias au Québec et en Europe dont Le Devoir et Atabula, puis comme chercheure en effectuant un doctorat sur les restaurants à Montréal. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM où elle enseigne sur l’alimentation et ses liens au territoire, le tourisme gourmand et la production et transformation alimentaire au Québec.

Mélissa Simard

La chanson thème de Mélissa est « I’m every woman ». Mélissa touche à tout ce qui est relié à la gastronomie, la sécurité alimentaire, l’alimentation durable, l’esprit de communauté ainsi que toutes les formes d’apprentissages. Mélissa a fondé Les Tours de la Table en 2012, qui organise des excursions d’explorations gastronomiques et de dégustations. Il s’agit d’occasions afin de passer des moments privilégiés avec des gens qui créent une nourriture délicieuse et bourrée d’histoire.


Mélissa aime les gens et sa communauté. Son but est de bien comprendre les acteur.trice.s. du monde agroalimentaire, valoriser leur parcours, raconter leur histoire, les accompagner dans la recherche de solutions à des casse-tête et les mettre en lien avec d’autres acteur.trice.s afin de collaborer de manière synergique, notamment pour la planification de programmes de formation et campagnes d’amélioration de performance.

Mélissa est formée en cuisine professionnelle, comme guide touristique, diplômée en études canadiennes de McGill, en démarrage d’entreprise, doula (accompagnatrice en naissance) et elle est candidate à la maîtrise en Educational Technology à Concordia, en lien avec le design insurrectionnel.

Elle s’implique avec la banque alimentaire le Réseau d’entraide à Verdun par la gestion d’un programme de livraison aux personnes âgées et à mobilité réduite ainsi qu’avec Coop CAUS (Coopérative de solidarité d’abondance urbaine solidaire) en tant que membre du conseil d’administration. Elle a pour rôle la recherche de financement et le développement d’affaires, notamment en procurant plus de vendeurs et de produits pour les marchés fermiers et en s’impliquant dans les relations publiques.

Ses passions sont le vélo, le ski de fond, la cuisine et son club de souper qui a lieu depuis 18 ans! Elle s’intéresse aussi à la justice sexuelle et reproductive.

Nathalie Laplante

Nathalie estime que notre approche à l’alimentation peut être une façon bien concrète de faire rayonner nos valeurs. Elle a cumulé plusieurs années d’expériences professionnelles liées à l’approvisionnement alimentaire biolocal et à la gestion de projets d’économie sociale. En 2010, elle a cofondé la Coopérative de solidarité des Bons Voisins, à Pointe-Claire, et y gérait un restaurant et une épicerie-boutique adhérant au mouvement locavore. En 2018, Nathalie a contribué largement au démarrage du Marché et bistro fermiers aux petits oignons, à Mont-Tremblant, à titre de co-gérante. Tout récemment, elle a fondé l’Assiette Turquoise qui offre des services-conseils en approvisionnement alimentaire durable dans les Laurentides.

Tim Murphy

Tim détient un diplôme en environnement de l'Université McGill. Ses champs d'expertise sont la gestion et coordination de projets et d'événements dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, de l'agriculture biologique, des changements climatiques et autres questions environnementales. Tim est un de trois co-fondateurs et associés à La ligne verte: projet maraîcher dont la mission est la création et l'exploitation de nouveaux espaces permettant la pratique d'une agriculture urbaine multifonctionnelle, viable et biologique. Il a mené plusieurs projets, dont le plus grand potager biologique au Canada à Ville St-Laurent. Il travaille présentement à titre de Directeur Général au Réseau Environnemental du Nouveau-Brunswick.

Conseil d'administration

Julie Francoeur

coprésidente

Directrice générale, Fairtrade Canada


L'agriculture et le développement durable, bien manger, tous à sa faim, l'entrepreneuriat collectif et solidaire sont les raisons pour lesquelles Julie a choisi de s’impliquer avec Collectif Récolte. Ce sont des sujets qui la passionnent, mais qui souvent fonctionnent en vase clos. Collectif Récolte tisse la chaîne entre tous ces maillons. Appuyer une jeune organisation innovante, menée par 3 femmes, est un superbe défi.

Marie-Noël Ouellet

coprésidente

Directrice, Opérations, Dunsky Energy Consulting

Marie-Noël possède plus de quinze ans d’expérience en gestion au sein d’organisations axées sur la mission. Son parcours professionnel a été motivé par le désir de faire de notre monde un endroit plus durable. Elle a choisi d'appuyer Collectif Récolte parce que renforcer la durabilité de notre système alimentaire local fait partie des défis importants de notre société et aussi parce que l’équipe de Collectif Récolte est extraordinaire!

Boris Zadra

Trésorier

Consultant

Boris cumule plus de 15 ans d'expérience en planification budgétaire, direction et évaluation des affaires dans de grandes entreprises. Son support à Collectif Récolte est motivé par la qualité de l’équipe et par une volonté de voir un système alimentaire local durable.

Julie Lefebvre

Secrétaire

Conseillère en changements organisationnels

Comme conseillère œuvrant dans le cadre de transformations d'affaires et de changements organisationnels au sein de grandes et moyennes entreprises, Julie a particulièrement à cœur l'aspect humain soutenant tout changement d'envergure. Interpellée par la mission d'impact social de Collectif Récolte, son implication lui permet de se rapprocher de ses intérêts pour l'agriculture, l'alimentation et le commerce local, de côtoyer d'autres professionnel.le.s aux parcours diversifiés et inspirants, tout en mettant à profit son expertise autrement.

Frédérick Clerson

ADMINISTRATEUR

Chargé de cours et étudiant au doctorat

Pour Frédérick, Collectif Récolte représente une occasion de soutenir le changement de nos modes d’organisation du système agroalimentaire et, par le fait même, de notre mode de consommation. À l’aide de Collectif Récolte, nous pouvons soutenir des projets innovants et bâtir un réseau d’initiatives et d’entreprises qui représentent le futur du milieu agroalimentaire.

Magalie Moreau

administratrice

Consultante marketing


S'impliquer avec Collectif Récolte est une façon pour Magalie de contribuer à un monde plus durable. En effet, favoriser l'accès aux produits de saine alimentation incluant les produits locaux apparaît, selon elle, comme une solution à un grand nombre de maux de notre société. Sa passion pour l'agroalimentaire vient renforcer ce choix.

Surena Hesami

ADMINISTRATEUR

Ingénieur, propriété intellectuelle

Surena souhaite s’impliquer dans sa communauté et faciliter l’adoption des pratiques durables auprès de sa ville. Il souhaite promouvoir l’arrimage des technologies émergentes en matière d’agriculture durable avec les pratiques agriculturales anciennes afin de trouver des solutions à long terme pour nourrir notre communauté. Titulaire d’une maîtrise en génie mécanique, il travaille maintenant dans la propriété intellectuelle. Il croit que chaque geste compte en matière de durabilité et que chaque personne peut avoir une grande influence sur son réseau social.

Catherine Lefebvre

administratrice

Nutritionniste et collaboratrice au quotidien Le Devoir, coanimatrice à « On s’appelle et on déjeune », un balado de Radio-Canada OHdio à propos de l’alimentation

Catherine Lefebvre est nutritionniste et collaboratrice au quotidien Le Devoir. Elle coanime également, On s’appelle et on déjeune, un balado de Radio-Canada OHdio à propos de l’alimentation. Passionnée de voyage et de culture culinaire, elle s’intéresse surtout à l’histoire qui se cache derrière l’agriculture et les plats typiques de chaque pays. Son expertise et son souhait de faire connaître Collectif Récolte à son vaste réseau permettront sans doute de rassembler les divers acteurs du secteur bioalimentaire pour faire partie du changement du modèle alimentaire actuel.

Stephen Penner

ADMINISTRATEUR

Candidat au doctorat, conférencier et travailleur communautaire engagé

Stephen R. Penner est un candidat au doctorat à la School of Environmental Design and Rural Planning de l’Université de Guelph, en Ontario. Il est un descendant des colons établis en territoire Iroquois, Mohawk, Huron-Wendat et Haudenosaunee, au sein de la confédération des Cinqs Nations Rotinonhsdn:ni. Stephen est chargé de cours en Politiques et Gouvernance Autochtones ainsi que pour des cours à la Maîtrise en Pratiques de Développement (MDP) : Développement Autochtone à l'Université de Winnipeg. Son travail s’ancre dans la création de compréhensions dirigées et cocréées par les Autochtones afin de renforcer les systèmes alimentaires. Sa thèse vise à comprendre comment les Cris de la nation Eeyou définissent la sécurité alimentaire et comment l’insécurité alimentaire affecte leur vie socio-économique et culturelle.

Un merci à notre cofondatrice !

Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à Marina Jolly, cofondatrice du Collectif Récolte. Sans sa passion, son énergie et ses talents exceptionnels en communications, recherche et développement organisationnel, le Collectif Récolte ne serait pas où il est aujourd’hui ! Marina a joué un rôle essentiel dans la création et la gestion de Collectif Récolte, aidant à guider l’organisation à travers ses premières années. Merci pour tout!

Rejoignez l’équipe.

Intéressé.e à avoir un impact positif sur notre écosystème alimentaire?