fbpx

De la ferme à l'ardoise

Citoyen.ne.s mangeurs et mangeuses : rejoignez le mouvement De la ferme à l’ardoise !

De la ferme à l'ardoise, c'est un mouvement foisonnant de passionné.e.s qui s’engagent pour que de beaux produits du Québec arrivent jusqu’au menu des restaurants.

Manger local est, aujourd’hui plus que jamais, un geste solidaire. Les citoyen.n.es mangeurs et mangeuses ont un rôle à jouer pour soutenir tout l'écosystème d’acteur.trice.s qui enrichit notre culture culinaire et renforce notre résilience alimentaire.

Comment m'impliquer :

1. J'apprends des chef.fe.s et des agriculteur.trices

Des circuits agrotouristiques pour aller à la rencontre des agriculteur.trice.s

L'application Mangeons local, plus que jamais ! de l'UPA permet de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes que l'on peut visiter et qui pratiquent la vente directe. Une application idéale pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région, rencontrer les producteur.trice.s et goûter leurs produits !

Terroirs et saveurs du Québec rassemble les entreprises de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec. Vous trouverez sur leur site des adresses partout au Québec pour une rencontre authentique avec des gens d’ici, passionné.e.s et engagé.e.s à mettre en valeur les produits de leur région et du terroir québécois.

Avec Prenez le champ! Julie Aubé s'est donnée pour mission de retisser les liens entre les consommateur.trice.s et des producteur.trice.s passionné.e.s et passionnants qui nous donnent accès à une alimentation de qualité et de proximité. Elle organise des événements originaux et savoureux toute l'année : visites de ferme, échanges avec les agriculteur.trice.s, dégustations,... Actuellement sur pause, une programmation d'événements se prépare pour la reprise. Julie invite également à 21 escapades gourmandes sur les routes du Québec dans son livre Prenez le champ!.

Des documentaires, séries et livres pour découvrir le travail des artisan.e.s De la ferme à l'ardoise
Chef.fe.s de Brousses

Un film documentaire sur les traces de trois chef.fe.s qui changent le monde, à grands coups de couteaux, une assiette à la fois. Artisan.ne.s culinaires hors de l'ordinaire, Kim Côté, Colombe Saint-Pierre et Pierre-Olivier Ferry sortent des sentiers battus et créent une cuisine identitaire inspirée du territoire.

Regarder le film gratuitement sur tou.tv

Les Fermiers

La série « Les fermiers » s'immisce au coeur de la Ferme des Quatre-Temps, et suit le travail au fil des saisons de l’équipe de Jean-Martin Fortier, leader au Québec dans le domaine de l’agriculture biologique et du modèle de ferme maraîchère sur petite surface. 

Regarder la série gratuitement sur unis.tv

Mangez local !

Julie Aubé

Manger local toute l’année, c’est trop compliqué? Certainement pas avec la foule d’astuces, de recettes, de techniques de conservation et l’incroyable dose d’inspiration que vous trouverez au fil de ces pages.

Cuisiner sans recettes : guide de résilience alimentaire 

Un anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments.

Le magazine Caribou

Ce magazine met en lumière la richesse culture culinaire québécoise et de celles et ceux qui la porte.  Caribou s’adresse à tou.te.s celles et ceux qui s’intéressent à l’agroalimentaire, à l’alimentation, à l’histoire, au design et au Québec.

2. Je m'intéresse aux réalités du secteur agroalimentaire

Les règles qui régissent le secteur agroalimentaire québecois sont complexes et uniques au monde. Mieux les comprendre est une première étape pour soutenir tou.te.s les producteur.trice.s qui oeuvrent à nous nourrir toute l'année. Voici quelques moyens de s'informer et de contribuer à la hauteur de nos moyens : 

Des documentaires et des livres pour s'informer sur le secteur agroalimentaire
Alimentation : le Québec peut-il être autonome?

Le Québec est encore loin de l’autonomie alimentaire. On ne produit que 35 % des aliments que l’on consomme. Près de 75 % des terres agricoles servent à nourrir des animaux, non pas des humains. Pour plusieurs, le Québec devrait revoir son rapport à l’agriculture. Comment en sommes-nous arrivé.e.s là? Comment pouvons-nous devenir plus autonomes? Éléments de réponses dans ce documentaire.

La ferme et son État 

"La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. [Il suit] pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité."

Louer le film sur vimeo

La ferme impossible 

Dominic Lamontagne

Un témoignage des difficultés qu'éprouvent tou.te.s celles et ceux qui veulent pratiquer une agriculture artisanale, transformatrice et résiliente. Ce livre est un vibrant plaidoyer pour le retour des fermes familiales, la gastronomie du terroir et une réoccupation dynamique du territoire, indissociable du tissu social. 

Un fonds de secours pour les travailleur.euse.s de la restauration de Montréal

L’objectif du fonds de secours aux travailleur.euse.s de la restauration de Montréal (« le Fonds ») est d’offrir une aide économique d’urgence aux employé.e.s des restaurants, bars et cafés faisant face à une perte de revenu due à la COVID-19. Depuis mars 2020, plus de 170 000 $ ont été versés en financement direct à plus de 900 travailleur.euse.s de la restauration dans le besoin.

3. Je choisis celles et ceux qui opèrent en circuits de proximité

Aliments du Québec au menu est un label qui valorise l’effort d’approvisionnement local en assurant que 60% des produits servis par le restaurant sont québécois. Rendez-vous sur leur site internet pour retrouver les restaurants près de chez vous!

Des terroirs et des saveurs du Québec propose une carte de bonnes adresses pour découvrir des Tables aux Saveurs du Terroirᴹᴰ, des restaurants qui se spécialisent dans la mise en valeur des produits régionaux du Québec, des Tables Champêtresᴹᴰ ou encore des restaurants situés sur des fermes.

Le réseau Fermiers de famille fait le pont entre les producteur.trice.s locaux.ales certifié.e.s biologiques et les citoyen.ne.s mangeur.euse.s par la formule des paniers bio. La mise en marché de proximité est basée sur les principes de l’agriculture soutenue par la communauté, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun intermédiaire entre vous et votre producteur.trice local.e.

4. Je demande des aliments d'ici 

Manger des légumes québécois toute l'année, c'est possible ! Vérifiez quels fruits et légumes locaux sont de saison sur le Calendrier des arrivages de Mangez Québec.

À l'épicerie, demandez les produits Aliments du Québec reconnaissables par leur logo. L'organisation garantit la provenance locale des 22 000 produits qu'elle contrôle et vérifie.

Participez au Défi 100% Local organisé chaque année au Québec ! Le site propose de nombreuses ressources pour passer à une alimentation 100% locale.

Merci à nos partenaires : 

Pour aller plus loin et découvrir d'autres ressources, rendez-vous sur :