fbpx

Cohorte hiver 2022

Découvre les participant.e.s !

En 2022, le Collectif Récolte, en collaboration avec Esplanade Québec, a lancé un nouveau programme d'accompagnement pour des projets à fort potentiel d'impact social touchant aux systèmes alimentaires.

Le programme a pour objectif d'accélérer la transition vers un système alimentaire plus local, durable et éthique.

Mauricie Récolte

PROBLÉMATIQUE

En raison de l'augmentation de la précarité économique et de l'augmentation du coûts des aliments, les personnes en situation de vulnérabilité en Mauricie, tant en milieu rural qu'en milieu urbain, ont un accès de plus en plus difficile à des aliments frais et sains.

MISSION

Soutenir, mutualiser et financer les services des initiatives de glanage dans les six municipalités régionales de comté (MRC) du territoire par le développement d’un volet marchand (produits et services complémentaires).

STRATÉGIE D'IMPACT

Accroître l'accès à des aliments frais et sains, en particulier aux personnes en situation de vulnérabilité en Mauricie, en valorisant les surplus agricoles.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Jescika Lavergne, François Bernier, Magaly Macia, Marie-Andrée Trudel, Pascal Baril-Sabourin et Marie-Michelle Savard

« Le programme Collision + Récolte nous a appris que la proposition doit partir du besoin du client. Il faut se demander où est la proposition de valeur, qu’est-ce qui fait qu’on est différent de nos concurrents. » - Jescika Lavergne
« L'équipe de l'Esplanade et de Récolte a été utile et disponible, toujours là pour nous aider. » - Josée Poirier Defoy

Collation pour tous !

PROBLÉMATIQUE

L'accès difficile (physique et économique) à des collations saines (fruits et légumes frais) pour les personnes en situation précaire en Outaouais. Pourtant, cet accès est essentiel pour la réussite scolaire et la santé des familles, des aînés fragilisés et des nouveaux.elles arrivant.e.s.

MISSION

Donner l'accès à des fruits et légumes frais tout au long de l'année aux enfants et aux organismes en sécurité alimentaire de Gatineau par le biais des fruits et légumes invendus ou glanés dans les champs des agriculteur.trice.s et épicier.ère.s participant.e.s, puis transformés en collations.

STRATÉGIE D'IMPACT

Nourrir sainement 1300 écolier.ère.s toutes les semaines, tout en réduisant le gaspillage alimentaire par le détournement des fruits et légumes invendus des sites d'enfouissement.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Josée Poirier Defoy, Stéphanie Dubois

ÁCARA Agri-Smart

PROBLÉMATIQUE

Les entrepreneur.e.s agroalimentaire ont difficilement accès à du financement, en raison de la complexité des démarches et des difficultés à démontrer la rentabilité rapide de leurs activités. Cette situation représente une barrière au démarrage et à la pérennité de leur projet.

MISSION

ÁCARA Agri-Smart supprime les barrières à l'entrée pour permettre aux fondateur.trice.s d’initiatives de l'agroalimentaire de démarrer, de développer et de pérenniser leur entreprise. Leur plateforme de conseil, de capital sans équité et d'intelligence climatique permet aux entrepreneur.e.s de créer de nouvelles sources de revenus, par une connexion directe aux investisseur.euse.s et par l'échange de crédits carbone.

STRATÉGIE D'IMPACT

Soutenir le démarrage et l'expansion de projets agroalimentaires en connectant les entrepreneur.e.s à leur écosystème, pour bâtir un système agroalimentaire davantage résilient, et solidement ancré dans une stratégie durable.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Auky Gonzales, Bruno Vergniol

« En entrant dans la cohorte, on a rencontré plusieurs personnes, dont les gens de l'Esplanade et de Récolte, toujours prêtes à nous aider à nous présenter d'autres personnes qui peuvent nous aider ! » - Romane Lalonde

Marché Ahuntsic-Cartierville

PROBLÉMATIQUE

Les options actuelles de mise en marché ne sont pas justes et équitables pour les producteur.trice.s d'agriculture urbaine, ou si elles le sont, cela n’est ni accessible ni attractif pour les consommateur.trice.s autant au niveau du prix que de la saisonnalité.

MISSION

Améliorer l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour tous.tes, en proposant une boutique en ligne du MAC qui donnera plus de visibilité aux producteur.trice.s et leur permettra de réduire leurs coûts de livraison. La boutique permettra également de rejoindre plus facilement les consommateur.trice.s en situation de vulnérabilité et d’insécurité alimentaire.

STRATÉGIE D'IMPACT

Améliorer la sécurité alimentaire des communautés en situation de vulnérabilité, soutenir l’agriculture urbaine, et améliorer l’accès aux produits et aliments locaux.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Tania Sharkey, Romane Lalonde

La Dépannerie

Société Saint Vincent de Paul de Montréal

PROBLÉMATIQUE

Les résident.e.s à faible revenu ou en situation de vulnérabilité du Centre-Sud touché.e.s par l'insécurité alimentaire sont limité.e.s dans leur accès à des produits sains et variés, ce qui affecte leur santé et leur pouvoir d’agir sur leur alimentation.

MISSION

Une épicerie solidaire ouverte à tous.es qui favorise l’accès physique et économique à des fruits et légumes frais. Plus qu’un simple commerce alimentaire, l’épicerie solidaire veut lutter contre l'insécurité alimentaire et se démarquer par sa dynamique d’insertion sociale.

STRATÉGIE D'IMPACT

Favoriser l'inclusion sociale, le respect et l'action collective pour lutter contre l'isolement social et offrir une alternative au dépannage traditionnel, tout en sensibilisant les usager.ère.s à des habitudes alimentaires plus saines.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Arthur Devos, Ginou Pierre

Ma Belle Terre

PROBLÉMATIQUE

Au Québec, les agriculteur.trice.s ou producteur.trice.s à vocation locale et responsable ont de la difficulté à lancer leurs projets ou à pérenniser leurs activités. En conséquence, l'autonomie alimentaire, la diversification et la durabilité du secteur sont en danger.

MISSION

Ma Belle Terre est une plateforme de sociofinancement nichée, entièrement dédiée aux projets agricoles et alimentaires durables au Québec.

STRATÉGIE D'IMPACT

Donner vie à des dizaines de projets par an et mobiliser toute une communauté autour de sa mission: être un acteur du changement pour une agriculture et une alimentation plus durable, locale et diversifiée au Québec.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Erwan Dufour

Marché mobile

Verger Patrimonial du Témiscouata

PROBLÉMATIQUE

Les producteur.trice.s maraîcher.ère,s et les transformateurs du secteur alimentaire du Témiscouata ont de la difficulté à rejoindre la population locale afin de vendre leurs produits. Parallèlement, la population du Témiscouata éprouve de la difficulté d'accès à des produits frais, de qualité et produits localement.

MISSION

Le Marché Mobile permet la mise en relation des producteur.trice.s etcitoyen.ne.s et facilite l’accès à des produits alimentaires de base, frais et sains, aux citoyen.ne.s localisé.e.s dans les milieux ruraux du Témiscouata.

STRATÉGIE D'IMPACT

Mise en place d’un système permettant la rencontre entre la population et les producteur.trice.s du Témiscouata et ainsi participer à l’autonomie alimentaire de la région.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Yaël Steck

« Notre mentor nous a donné des outils concrets pour avancer. On sentait qu'elle avait une vraie compréhension de ce qu'on vivait ! » - Yaël Steck

Projet collectif en sécurité alimentaire

Volet glanage et inclusion sociale

PROBLÉMATIQUE

Les organismes œuvrant en sécurité alimentaire et les personnes en situation de précarité alimentaire à Sherbrooke éprouvent des difficultés d'approvisionnement en fruits et légumes frais et locaux.

MISSION

Le volet glanage et inclusion sociale vise à organiser des activités de récolte et de prétransformation de fruits et de légumes en surplus ou de catégorie 2 à proximité de Sherbrooke, en partenariat avec des organismes œuvrant en inclusion sociale.

STRATÉGIE D'IMPACT

Mettre en œuvre des actions intersectorielles structurantes visant à augmenter la sécurité alimentaire, optimiser la valorisation des invendus et augmenter l'inclusion sociale.

PORTEUR.EUSE.S DE PROJET

Anne-Catherine Pilon

MENTORS

Ariane Gagnon-Légaré

Fondatrice et développeuse, CO-PO

Ariane est passionnée par notre transition collective vers des modes de vie et des modes de fonctionnement viables. Elle s’intéresse spécialement à notre alimentation, en laquelle elle voit le potentiel de réduire notre empreinte écologique, bâtir la justice sociale, renforcer les communautés et avoir du plaisir! Elle développe depuis 2018 CO-PO, les conserves soutenues par la communauté, un projet pour rendre accessibles à l’année des fruits et légumes locaux et biologiques, grâce à leur mise en conserve.

Dimitri Espérance

Cofondateur et directeur général du Collectif La Dal

Dimitri Espérance est le cofondateur et le directeur général du Collectif La DAL. La Dal est un regroupement de résident.e.s de Saint-Henri qui opère une épicerie autogérée.

Katherine Vanda

Consultante en communications

Katherine Vanda est une spécialiste en communication avec plus de 15 années d’expérience en relations publiques, rédaction et gestion d’événements dans les domaines de la santé, du voyage, de l’art de vivre, des affaires et de l’alimentation.

 

Kristen Gingera

Propriétaire Les Fermes Cheeky Creek

à venir

Nathalie Collin

Chargée de projet du Collectif Les complices alimentaires

à venir

 

Partenaires

Avec la collaboration de : 

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !