fbpx

Exploration de modèles émergents et pistes de solutions pour améliorer l’accès au financement des initiatives en innovation sociale bioalimentaire

À propos

À travers Champs d'investissement pour demain (CID), nous cherchons à explorer et créer collectivement des solutions afin d’améliorer l’accès au financement et le développement d’initiatives d’innovation sociale bioalimentaire. 

Le projet est né du constat selon lequel les formes de financement conventionnel ont souvent des angles morts par rapport aux spécificités des projets en innovation sociale bioalimentaire et à certains stades de leur développement.

Objectif

L'objectif principal du projet est de mieux comprendre, suivre et démontrer l'impact et la viabilité de modèles d’affaires innovants dans le milieu bioalimentaire. De 2021 à 2023, nous priorisons ceux liés aux infrastructures physiques alimentaires à l'appui des systèmes alimentaires locaux.

QU'EST-CE QUE L'INNOVATION SOCIALE BIOALIMENTAIRE ? 

« Une innovation sociale bioalimentaire est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation dans l’écosystème alimentaire qui favorise, plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes, la mise en place d’un système alimentaire durable, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. »

Source: Co-définition issue de Récolte (2019). Innovation sociale au menu. p.28 et inspirée de la Déclaration québécoise pour l’IS, RQIS, 2011

Nouvelles

Restez à l’affût des dates importantes et développements à travers nos dernières nouvelles ! 

À L'ORIGINE DU PROJET

Depuis 2017, initialement par la création d’un comité de travail « Slow Money », Récolte s’intéresse aux enjeux de financements propres au secteur bioalimentaire au Québec. Le Slow Money Institute est une organisation à but non lucratif qui se consacre à catalyser le flux de capitaux vers les systèmes alimentaires locaux, à connecter les investisseurs aux lieux où ils vivent et à promouvoir de nouveaux principes de responsabilité fiduciaire qui « ramènent l'argent sur terre ». 

Contexte

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité de nos systèmes alimentaires, tout en démontrant la capacité et la nécessité pour les petites entreprises locales de travailler en collaboration et de créer des solutions socialement innovantes pour faire face aux défis à relever.  

Face à l’augmentation de la demande en produits locaux de la part des consommateur.trice.s, les entreprises bioalimentaires québécoises de petite comme de grande taille ont connu des défis d’ordre logistique.

Défis d'ordre logistique des entreprises bioalimentaires québécoises

gestion des stocks
systèmes de gestion
transport

tout particulièrement réfrigéré

infrastructures physiques

liées à la capacité locale d'entreposage et de transformation primaire

manque de main-d'œuvre

lié en partie aux restrictions sur l'entrée de la main-d'œuvre étrangère

réglementations

notamment de distanciation physique

Les leçons tirées de ces dernières années démontrent la nécessité de soutenir l'essai, la mise en œuvre et le développement des projets novateurs qui renforcent non seulement les capacités locales, mais assurent également l'autonomie locale face aux défis futurs et aux chocs externes.

Ce projet fait partie de notre programme Nourrir l'innovation. À travers ce dernier, Récolte s’est donné pour mission de bâtir, appuyer et renforcer les initiatives en innovation sociale bioalimentaire.

En accompagnant ces entrepreneur.e.s, nous avons pris connaissance de nombreux défis auxquels ils.elles sont confronté.e.s dans la mise en place, le démarrage et la croissance de leurs entreprises.

Le risque repose en grande partie sur leurs épaules pour définir, tester et développer leurs modèles d’affaires innovants qui se situent en dehors des ressources et des cadres disponibles, lesquels ne supportent pas nécessairement des systèmes alimentaires éthiques, durables et résilients. Nous savons qu’ensemble il y a des solutions à créer pour soutenir le succès de ces entrepreneur.e.s d'impact.

En 2020-2021,  avec la Fondation McConnell, Récolte a réalisé un important travail de synthèse afin de cerner la réalité, les besoins et les obstacles financiers des entreprises bioalimentaires lors des phases de prédémarrage et démarrage. L’un des besoins identifiés lors de ce travail est l'accès à un financement approprié.

Les obstacles

le manque d'accès à l'information
la difficulté de démontrer la viabilité et l’impact des infrastructures alimentaires locales dans un contexte québécois
difficulté des entrepreneur.e.s à capter, mesurer et communiquer les retombées positives de leur projet
Ceci limite la capacité des bailleurs de fonds et des décideurs locaux à évaluer et donc allouer les ressources et les financements nécessaires pour le développement, la mise en œuvre et la pérennisation de ces modèles d'affaires. 

À travers le projet Champs d'investissement pour demain (CID), le défi auquel Récolte souhaite répondre est de mieux comprendre collectivement: 

  • les nuances de ces nouveaux modèles d’affaires, suivre leurs objectifs pour identifier les nouvelles tendances et besoins dans l’entrepreneuriat bioalimentaire;
  • quand et où ils rencontrent des obstacles et défis;
  • comment ils identifient et saisissent les opportunités;
  • ce que cela signifie sur les changements collectifs qui doivent se produire pour soutenir ces initiatives dans un contexte québécois.

Historique

Comité de travail

Nous avons réuni un groupe d'acteur.trice.s et d'expert.e.s divers.es issu.e.s des mondes de la finance d'impact, de la philanthropie et de l’économie sociale pour soutenir notre travail dans le cadre du CID.

Les membres du comité de travail initial seront dévoilés sous peu. 

Nous joindre

Vous êtes un acteur.trice de changement? 
Vous vous sentez interpellé.e par le CID? Vous seriez éventuellement intéressé.e à y collaborer? 
Communiquez avec Manda Razafimahefa, chargé.e de programme Nourrir l'innovation à manda@recolte.ca

Partenaires

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !