C’est à l’automne 2021 que la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal (CDC PMR) a répondu à notre appel à intérêt pour des solutions logistiques alimentaires de distribution de quartier. Depuis, nous avons œuvré à ses côtés à développer un volet du projet SALADE : celui de la mutualisation du transport.  

À travers ses trois volets fondamentaux (agriculture urbaine, distribution et transport/livraison), cette initiative communautaire vise à agir sur les différents déterminants de la sécurité alimentaire, à savoir l’accès économique, l’accès physique, la disponibilité de nourriture saine, la quantité, l’acceptabilité et la dignité, en complémentarité avec les initiatives déjà en place sur le territoire.

Le projet SALADE est un projet de lutte à l’insécurité alimentaire par l’action et la mobilisation de l’intelligence collective. Il est issu des trois constats suivants : 

Bien que les commerces alimentaires soient nombreux sur le Plateau, le territoire est vaste et il est difficile pour les ménages à revenu modeste de s’approvisionner à moindre coût.

Il n’y a pas de service de livraison pour les résident.e.s du Plateau à mobilité réduite recevant de l’aide alimentaire.

De nombreux organismes communautaires n’ont pas accès à un véhicule et éprouvent des difficultés d’approvisionnement auprès de Moisson Montréal.

Démarche

  1. 1
    Analyse de marché, veille et recherche : rencontre de démarrage, identification des besoins et des opportunités en fonction des ressources existantes dans l’écosystème.
  2. 2
    Présentation des résultats : présentation du portrait de recherche, recommandations afférentes et implication du « comité camion » dans le type de transport choisi.
  3. 3
    Début du projet pilote : location plutôt qu’achat de la fourgonnette choisie par les organismes, en raison d’importants délais d’acquisition d’un camion neuf; embauche d’un livreur et début des livraisons.
  4. 4
    Achat du camion : achat d’un camion de livraison après concertation avec les organismes et un rapport d’analyse sur les réalités d’achat.
  5. 5
    Suivi : rencontres de suivi et identification des besoins pour le développement de l’accompagnement du projet SALADE.

Résultats

Les organismes communautaires peuvent maintenant compter sur un service fiable de livraison des denrées alimentaires de Moisson Montréal, à moindre coût en termes financiers, de ressources humaines et de temps. Ces économies leur permettent notamment d’affecter ces précieuses ressources à d’autres besoins. Ils bénéficient également du contact direct avec le prestataire du service (le responsable de la livraison et du transport), et peuvent donc proposer des pistes d’amélioration directement auprès de cette personne pour s’assurer que le projet répond toujours à leurs besoins et attentes. Le projet SALADE participe donc à l’établissement d’une structure facilitant les échanges à tous les niveaux, de l’alimentation à la communication. 

Pour le Collectif Récolte, ce fut une belle occasion d’acquérir une expérience directe avec la mutualisation du transport et d’en apprendre davantage sur la diversité des attentes et des besoins, dans le milieu communautaire, en termes de transport et de livraison alimentaire. Ce projet permet également d’amorcer la création d’un guide d’identification de véhicules adaptés à différents usages et besoins, une ressource en cours de création! 

En conclusion

Si les objectifs du projet de mutualisation du transport ont été atteints, certains d’entre eux ont été reportés à une deuxième phase nécessitant également de l’accompagnement. Quelques souhaits et objectifs ont été identifiés pour l’avenir du projet : le développement de l’approvisionnement local, le transfert de connaissances par des projets d’agriculture urbaine et la distribution alimentaire solidaire par le développement de points de chute pour des paniers de fruits et légumes abordables. 

Merci à l’équipe de la CDC Plateau-Mont-Royal et, tout particulièrement, à Véronique Granger-Brodeur et à Shawn Archambault, pour leur implication et leur proactivité dans la mise en marche de ce projet. 

De sincères remerciements aux organismes du « comité camion » pour leur confiance et leur investissement : Centre du Plateau, Cuisines collectives du Grand Plateau, Centre d’aide à la Famille, Ateliers d’éducation populaire du Plateau, Centre des femmes de Montréal et Foyer du Monde


Cet accompagnement s’inscrit dans le programme SALIM, un projet multi-parties prenantes porté par le Collectif Récolte, dans le cadre de Montréal en commun. Il accompagne et soutient des solutions structurantes et collectives dans le réseau d’approvisionnement alimentaire local et solidaire montréalais. Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal et financée par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Avec le financement de
Porteur du projet