Nous avons le plaisir de vous annoncer la suite de notre démarche de coconception!

Pour rappel, la première phase de la démarche de coconception « Imaginons et consolidons ensemble le cycle d’approvisionnement alimentaire local, durable et solidaire à Montréal », entamée en 2023, a été l'occasion de réactualiser les constats de Faim « Zéro » à Montréal. Plus largement, elle a permis d’identifier les forces, besoins et maillons manquants dans le système alimentaire montréalais. Elle a également fait ressortir 18 thèmes potentiels d’idéation collective pouvant être abordés de manière intersectorielle.

Collectif Récolte, événement Démarche de coconception: Imagions et consolidons ensemble le cycle d'approvisionnement alimentaire local, durable et solidaire à Montréal, 30 mars 2023.

Une seconde phase se met en marche


Pour la suite de la démarche en lien avec la mission du SALIM, nous proposons d’axer la solution collective sur deux des 18 thèmes, qui pourraient faciliter l’accès des organismes communautaires à des aliments sains, locaux et durables : 

  • l’arrimage des pôles alimentaires; 
  • les modalités de mise en marché solidaires viables.

L’objectif de cette deuxième phase est ainsi de codévelopper une solution qui favorisera l’arrimage entre les pôles de mise en marché d’aliments locaux et durables, et ce dans une perspective régionale, soit la grande région de Montréal. À travers le programme SALIM, le Collectif Récolte dispose de financements pour développer cette idée de solution collective concrète, et s’engage à en étudier la faisabilité et à la faire aboutir en un plan de mise en œuvre d’ici à la fin du programme, prévue pour fin 2024.

Le groupe de travail Circuits courts et de proximité du Conseil SAM appuiera également la démarche en jouant un rôle aviseur. Sa contribution permettra de faciliter les maillages et l’ancrage dans l’écosystème montréalais, notamment en suggérant des leviers pouvant soutenir la démarche et la mise en œuvre de la solution ultime. 

À l'action! Arrimage des pôles dans une perspective régionale


Nous sommes actuellement au stade d’approche et de mise en commun des besoins des pôles alimentaires existants sur le territoire dont le travail contribue aux deux thématiques identifiées. Nous avons aussi entamé des discussions avec d'autres acteur.trice.s pour assurer l'arrimage de cette réflexion collective avec le reste de l’écosystème et les concertations en cours. 

Si vous êtes intéressé.e à y contribuer, veuillez contacter la chargée de projet responsable, Emilie Boivin-Deroy.


Ce projet s’inscrit dans le programme SALIM, un projet multipartenarial porté par le Collectif Récolte, dans le cadre de Montréal en commun. Il accompagne et soutient des solutions structurantes et collectives dans le réseau d’approvisionnement alimentaire local et solidaire montréalais. Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal et financée par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Financé par
Partenaire