fbpx

2021-11-15

Appel d’offres | Mandat en captation et transfert de connaissances

Dans le cadre de cet appel d’offre, le Collectif Récolte est à la recherche d’une expertise afin d’aider au développement d’outils et de processus de captation d’apprentissages et à l’élaboration de stratégies de transfert de connaissances à divers publics cibles.

Le mandataire

Le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), porté par Récolte

Le SALIM, un programme porté par Récolte dans le cadre de Montréal en commun, a pour mission de renforcer le réseau d’approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal en produits frais, sains et locaux, tout en améliorant l'accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales. Entre 2020 et 2025, le SALIM accompagne la mise en place d’infrastructures à la fois physiques et numériques, qui visent à faciliter la mise en marché des fermes de l'île de Montréal et du Québec jusqu'à l’assiette des Montréalais.e.s.

La démarche au sein du SALIM

Le projet SALIM s’inscrit dans l’approche itérative et expérimentale préconisée au sein du programme Montréal en commun. En basant notre démarche sur le concept de la théorie du changement, nous avons développé un cadre d’intervention faisant le lien entre les objectifs à atteindre pour chacun de nos publics cibles (soit les producteur.trice.s, les organismes communautaires, le milieu institutionnel et les instances de pouvoir), nos hypothèses de travail, et nos priorités d’action. Chaque boucle itérative nous permet de mieux comprendre les facteurs clés de succès de nos solutions, par la collecte de données qualitatives et quantitatives à laquelle participe l’ensemble des parties prenantes du projet.

Les ingrédients clés de cette démarche

  • Une instance de réflexion, de délibération et de décision incluant tous les types de parties prenantes impliquées dans le projet (ex: comité de pilotage)
  • Des expertises mobilisées pour soutenir le travail des acteurs terrain
  • Des pratiques de gestion de projet agiles et collaboratives
  • Des occasions de tester et valider ou recalibrer les activités en fonction des apprentissages réalisés à chaque cycle itératif
  • Un participation active et continue des instances gouvernementales concernées par le projet afin d’assurer la mise en place des conditions légales et réglementaires propices au succès du projet
  • Une effort continu pour pérenniser les fruits de notre travail, de par l’accompagnement des futurs porteur.euse.s de projets

Objectifs du mandat

Objectif principal

  • Se doter d’une démarche structurée de captation et de transfert des apprentissages générés au sein du programme SALIM dans le cadre de Montréal en commun.

Objectifs secondaires

  • Clarifier nos objectifs en matières de captation et de transfert des apprentissage.
  • Bâtir sur ce que nous avons déjà mis en place en faisant l’état des pratiques actuelles.
  • Identifier comment améliorer nos pratiques actuelles afin de favoriser l’atteinte de nos objectifs et la réalisation de l’impact visé.
  • Cristalliser et opérationnaliser les recommandations d’amélioration afin d’établir un cadre d'exploration, d'expérimentation et d'apprentissage plus formalisé au sein du SALIM. 

Le mandat

L'offre de service pourrait se baser sur la réalisation du mandat en 2 parties:

Phase 1 

L'utilisation d'une première banque d'heures à court terme (2 premiers mois du mandat) pour clarifier le besoin avec l'équipe, comprendre la dynamique et la structuration du travail actuelles et expliciter les ponts entre la situation actuelle et l’impact souhaité (nous avons élaboré une Théorie du changement détaillée). Finalement, fournir des recommandations et des pistes d’amélioration à mettre en place à la phase 2.

Phase 2

Ensuite, l'utilisation d'une deuxième banque d'heures pour bâtir et implanter le cadre méthodologique, les outils et les processus répondant aux besoins identifiés en phase 1 en collaboration avec l’équipe et la nouvelle ressource interne en captation et transfert de connaissance (embauche prévue au plus tard mi-février 2022). Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par l’approche de l’évaluation évolutive, mais sommes ouvert.e.s à d’autres approches qui vous semblent pertinentes. 

Livrables

Les livrables attendus doivent comprendre, mais n’ont pas à se limiter à:

  • Rapport et/ou présentation faisant état de la situation actuelle (besoin, pratiques et outils en place) ainsi que de nos objectifs généraux et spécifiques en lien avec l’approche expérimentale du SALIM, la captation et le transfert des apprentissages qui en émergent à chaque cycle d’expérimentation.
  • Liste de recommandations afin d’améliorer nos façons de faire
  • Plan d’action pour la création d’un cadre et d’outils plus structuré de captation des apprentissages au sein des projets du SALIM.
  • Une stratégie de transfert des apprentissages et des connaissances auprès de nos différents publics cibles (producteur.trice.s, organismes communautaires œuvrant en alimentation, institutions préscolaires et scolaires, instances décisionnelles (gouvernements, bailleurs de fonds, acteurs de soutien en développement économique à Montréal).

Échéancier

Idéalement, la phase 1 se clôture autour de la fin février et la phase 2  au plus tard en juin 2021

Budget

Le budget approximatif pour l'ensemble du mandat présenté ci-haut se situe autour de 7 500.00$ à 10000.00$

Soumission

Faites parvenir votre offre de service par courriel à judith@recolte.ca avant le 6 décembre avec les détails suivants:

  • brièvement, votre compréhension du mandat;
  • vos expertises pertinentes pour ce projet;
  • une présentation de la personne qui réalisera le mandat;
  • votre plan de réalisation proposé pour ce mandat;
  • une proposition de budget détaillée.

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !