fbpx

Dans le cadre du présent appel d'offres, la Mutuelle d’approvisionnement des marchés solidaires (MAMS) est à la recherche d'une organisation afin de la soutenir dans le développement de sa structure de gouvernance.

Récolte accompagne la MAMS dans la diffusion de cet appel d'offres.

Les mandataires

La Mutuelle d'approvisionnement des marchés solidaires (MAMS)

La MAMS est composée de marchés solidaires de Montréal qui partagent des ressources humaines, financières et matérielles, afin d’améliorer l’accès à une alimentation saine et abordable pour tous. Les territoires desservis par ces marchés sont majoritairement situés dans des zones vulnérables et de déserts alimentaires. Les marchés solidaires sont des initiatives de quartier opérées par des organismes à but non lucratif et des citoyens engagés dans leur communauté.

La MAMS est à un moment important de son développement notamment puisqu’elle entrera en phase de recrutement à l’hiver / printemps 2022 pour trouver un.e chargé.e de projet, mais également trouver de nouveaux membres intéressés à bénéficier des services. En ce moment, chaque membre de la Mutuelle a un siège au conseil d’administration et les administrateurs sont impliqués activement dans les opérations de l’organisme. La structure de gouvernance actuelle comporte des défis importants et mériterait d’être revue pour mieux répondre aux besoins de l’organisme. La MAMS aimerait donc être appuyée par une ressource externe afin de réfléchir à la gouvernance plurielle et aux différentes possibilités pour la suite.

Le programme Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM), porté par Récolte

Le SALIM, un programme porté par Récolte dans le cadre de Montréal en commun, a pour mission de renforcer le réseau d’approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal en produits frais, sains et locaux, tout en améliorant l'accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales. Entre 2020 et 2025, le SALIM accompagne la mise en place d’infrastructures à la fois physiques et numériques, qui visent à faciliter la mise en marché des fermes de l'île de Montréal et du Québec jusqu'à l’assiette des Montréalais.e.s.

Objectifs du mandat

Soutenir la MAMS dans le développement de sa structure de gouvernance en: 

  • Faisant un diagnostic de l’état actuel en tenant en compte les besoins des membres actuels et des futurs membres potentiels
  • Proposant des structures de gouvernance qui pourraient le mieux desservir les membres de la MAMS
  • Clarifiant les bonnes pratiques identifiées  dans des cas similaires (des OBNL composés de plusieurs organismes membres) en termes de composition du CA, participation des membres sur le CA, et autres questions connexes 
  • Soutenant éventuellement la MAMS dans l'implantation des changements identifiés
  • Fournissant des informations qui pourraient être utiles à d'autres projets soutenus par SALIM

Livrables

Sous la supervision de la direction et de la responsable des communications, ainsi qu’en collaboration avec les membres de l’équipe, tu seras responsable de:

  • Une banque d'heures d'accompagnement (jusqu'à un maximum de 30 heures)
  • Un rapport écrit comprenant:
    • Une liste de recommandations visant à améliorer la structure et les pratiques de gouvernance au sein de la MAMS
    • Un plan d'action pour l'implantation des recommandations et/ou des structures et pratiques de gouvernance choisies par les membres de la MAMS
    • Des recommandations plus générales pour les projets de mutualisation et de collaboration, qui pourraient être appliquées à d'autres organisations similaires soutenues par SALIM, y compris une analyse des contextes qui favoriseraient certaines structures ou politiques de gouvernance. Autrement dit, la participation à une réflexion sur les conditions de réplicabilité du modèle de gouvernance préconisé.

Échéancier

Les livrables du projet doivent être achevés avant la fin du mois de mars 2022.

Budget

Le budget prévu pour ce projet est de 3000$ + tx, et doit détailler le nombre d'heures et le tarif horaire pour chaque livrable.

Soumission

Faites parvenir votre offre de service par courriel à vanessa@carrefouralimentaire.org avant le 6 décembre avec les détails suivants:

  • brièvement, votre compréhension du mandat;
  • vos expertises pertinentes pour ce projet;
  • une présentation de la personne qui réalisera le mandat;
  • votre plan de réalisation proposé pour ce mandat;
  • une proposition de budget détaillée.

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir les dernières nouvelles du Collectif Récolte et plus encore !