fbpx

juin 28

Appel de candidatures 2022 – Conseil d’administration (CA)

À Collectif Récolte, nous sommes convaincu.e.s que la force de l’intelligence collective se situe dans la diversité des perspectives autour de la table. Dans cette optique, nous offrons aujourd’hui l’opportunité de faire une différence en intégrant notre conseil d’administration, une façon de s’impliquer activement à bâtir des systèmes alimentaires durables bien enracinés dans leur territoire.

Pourquoi intégrer le C.A. du Collectif Récolte?

Pour côtoyer une communauté de personnes inspirantes, compétentes et bienveillantes. Pour participer activement aux changements auxquels vous aspirez. Pour apprendre aux côtés de gens qui partagent votre soif d’innover et de collectiviser.

Composé de 9 membres, le C.A. de Collectif Récolte se réunit 4 à 6 fois par année et maintient 4 comités de travail permanents auxquels les administrateur.trice.s sont appelés à contribuer entre les rencontres et selon les besoins et les dossiers prioritaires.

Quatre sièges sont en élection cette année.

Les domaines d’expertise davantage recherchés sont les suivants:
  • Expérience en gouvernance et en planification stratégique
  • Relations avec les gouvernements et municipalités
  • Compétences légales et financières
  • Compétences en gestion des ressources humaines

La disponibilité, l’engagement et le leadership sont des qualités recherchées par le Collectif Récolte afin de compléter son conseil d’administration.

En contrepartie, vous aurez la chance de :
  • collaborer avec une équipe de passionnée et multidisciplinaire qui trouve sa motivation dans le soutien aux acteur.trice.s du changement en alimentation
  • contribuer activement à des projets concrets 
  • découvrir en primeur les nouveaux projets qui feront le monde alimentaire de demain.

Nos projets et priorités en 2022-2023

  • Poursuite du développement de nos deux programmes phares, soit Système alimentaire local et intégré (SALIM) - Montréal en commun et Nourrir l’innovation.
  • Gestion de la croissance de l’organisation et développement d’une structure et d’une culture organisationnelle favorisant la collaboration et le partage des responsabilités
  • Démarche de planification stratégique 2023-2025

Date limite pour poser sa candidature: 10 septembre 2022

Postulez via le formulaire suivant. N’oubliez pas de joindre votre C.V.

Vous hésitez et souhaitez plus d’information? Contactez Judith à judith@recolte.ca.

Voyez qui sont les membres actuels de notre conseil d’administration: https://recolte.ca/equipe/ 

LA MISSION DU COLLECTIF RÉCOLTE

Le Collectif Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser et cocréer des solutions locales, cela afin de mener à des pratiques alimentaires durables et de créer un avenir meilleur pour tous.tes. Nous œuvrons pour un écosystème alimentaire juste qui soutient des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients.

LES RESPONSABILITÉ ET ENGAGEMENT DES ADMINISTRATEUR.TRICE.S

Le C.A. est l’instance de gouvernance de Collectif Récolte et, en ce sens, il occupe un rôle de premier plan pour établir le positionnement stratégique de l’organisation tout en assurant sa pérennité et en assumant les responsabilités fiduciaires qui lui incombent (pour plus d’informations). 

Les administrateurs.trice.s sont des bénévoles de l’organisation qui s’engagent à être présent.e.s et préparé.e.s aux rencontres du C.A. (4-6 rencontres par année), d’au moins un comité du C.A. (environ 6 rencontres par année) et à se rendre disponibles pour l’avancement de dossiers prioritaires (selon les besoins et échanges courriel). L’implication attendue est d’environ 4h par mois.

Nous tenons à spécifier que siéger sur le C.A. du Collectif Récolte est l’occasion de participer à sa gouvernance et à la vue d’ensemble de l’organisation. Si votre intérêt se situe davantage sur le plan d’action du Collectif Récolte (activités et services), d’autres opportunités d’implication sont envisageables.

La durée du mandat souhaitée est de deux ans.

Le Collectif Récolte vise à refléter et mettre de l’avant, dans son équipe et dans son travail, la diversité des perspectives et réalités vécues à Montréal / Tiohtià:ke, ainsi que dans les autres territoires desservis par ses services. L'organisation encourage notamment les femmes, les membres de communautés autochtones, de minorités visibles, de minorités ethniques, et les personnes vivant avec un handicap à soumettre leur candidature.