Cette collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) s’inscrit dans une démarche continue du Collectif Récolte qui vise à appuyer les porteur.euse.s de projets innovants en alimentation durable, responsable et solidaire dont les pôles logistiques alimentaires (PLA) sont partie intégrante.

Par le biais de nos recherches, études, collaborations et partenariats, nous cherchons à définir des solutions aux barrières financières et logistiques que peuvent rencontrer les acteur.trice.s des pôles alimentaires, en plus d’aspirer à asseoir ces modèles de coopération comme des occasions de développement socio-environnementales nécessaires aux plans d’actions durables du Québec.

Suite aux résultats et apprentissages de la première cohorte exploratoire de ce projet, nous avons été en mesure d’émettre des constats sur la situation actuelle des pôles logistiques alimentaires et, ainsi, développer une offre d’accompagnement adaptée à leurs besoins financiers.

Nous avons notamment pu constater que les gestionnaires de pôles alimentaires doivent principalement compter sur des subventions pour préserver la santé financière de leur pôle, ce qui demande un temps et une énergie considérables (recherche des sources de financement, candidature et reddition de comptes, etc.). Puisqu’il s’agit d’une solution ponctuelle et temporaire, les responsables des pôles doivent ensuite continuellement se réinventer une fois l’aide terminée afin de représenter les enjeux les plus financés du moment. Ce scénario n’est pas un modèle d’affaires viable, la solution étant d’être solvable et de s’auto-financer à long terme. Comme la mission (environnementale et sociale) des pôles logistiques alimentaires n’est généralement pas largement financée, cela les oblige à se tourner vers du financement externe afin de pouvoir poursuivre leurs activités. Cette incertitude quant à l’obtention d’un financement adéquat et régulier suite au démarrage du projet cause préjudice aux porteur.euse.s de PLA pour leurs activités et leur qualité de vie. 

En somme, nous faisons face à un enjeu systémique de taille : pour les pôles logistiques alimentaires, c’est un défi constant que d’avoir à se fier sur des sources de financement temporaires avec la logistique qui s’y ajoute, en plus de chercher à se développer pour atteindre l’autonomie. Cette équation ne fonctionne pas. Les bailleurs de fonds, quant à eux, se trouvent face au défi de déterminer et d'évaluer la valeur et le modèle de soutien financier à apporter aux pôles logistiques alimentaires, car il n'existe actuellement aucune donnée concrète à long terme sur la durabilité de ce type de projet dans la province. C’est pour toutes ces raisons que notre accompagnement se concentrera sur l’optimisation et l’autonomisation de vos modèles d’affaires et de vos modèles de revenus, tout en prenant en considération leur présentation à des financeurs potentiels afin d’améliorer vos chances d’obtenir du financement additionnel.

Les pôles logistiques alimentaires sélectionnés bénéficieront de 5 heures de consultation avec des expert.e.s sur des thématiques choisies selon les besoins exprimés lors de la première cohorte exploratoire. Vous assisterez à 4 ateliers, dont un à faire de façon autonome, en ligne :
1

Maîtriser vos états financiers

Nous couvrirons les bases de la littératie financière, notamment les données financières dont vous avez besoin, et comment les calculer. Cette séance sera sous-divisée en présentations qui seront pré-enregistrées et visionnées par les participant.e.s dans un temps délimité. 

2

Optimiser vos états financiers

Nous discuterons de l’analyse et de l’optimisation de vos états financiers. En utilisant ceux de la première séance, et à l’aide d’un.e intervenant.e expert.e en analyse financière, nous explorerons comment optimiser ceux-ci pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers. En plus d’acquérir des astuces sur l’optimisation de vos états financiers, nous discuterons des principaux éléments que les bailleurs de fonds recherchent dans vos portraits financiers, et comment mettre ceux-ci de l’avant. 

3

Pourquoi mesurer votre impact socio-environnemental ?

Au même titre que des données financières, les données socio-environnementales de votre pôle sont toutes aussi pertinentes à l’optimisation et la pérennisation de votre modèle d’affaires. Le modèle du pôle logistique alimentaire en économie sociale traite d’une multitude d’enjeux systémiques dans les trois grandes sphères de notre société : les sphères sociale, économique et environnementale. Cette intersectionnalité est une occasion de démontrer que le pôle est un solution finançable qui répond à de multiples enjeux sociétaux.

4

Comment mesurer votre impact socio-environnemental ? 

Lors de cet atelier, nous vous guiderons dans l’ébauche de la mise en place d’un processus de collecte et d’analyse de données. Nous explorerons comment formuler une analyse de mesure d’impact basée sur les données préexistantes de votre pôle. Les suggestions proposées lors de cet atelier existent sur un continuum qui prend en compte la capacité des ressources humaines et financières que les pôles peuvent allouer à ce travail. Les suggestions couvriront la mise en place d’indicateurs-clés simples, jusqu’à la création d’une méthodologie adaptée à votre pôle. 


Veuillez noter que l'appel à candidatures prendra fin le 5 novembre 2023.

Fiche de renseignements

Pour connaître les critères, les modalités et tout autre détail supplémentaire.

Formulaire de candidature

Pour vous inscrire dès aujourd'hui ! 

Pour toutes questions complémentaires, contactez Maggie Cassin du Collectif Récolte à maggie@recolte.ca

Dans le cadre du projet du
Avec le financement de