fbpx

Actualités et événements

Des articles qui illustrent notre travail collectif pour catalyser le changement.

Laura Howard, cofondatrice et Directrice du développement d’affaires et partenariats de Récolte

Baron Mag

17 mars 2020

Entrevue dans Baron Mag avec notre cofondatrice et directrice du développement d’affaires et partenariats, Laura Howard, sur les dernières nouveautés chez Récolte et sa réalité d’entrepreneure.

Célébrer et découvrir les entrepreneurs alimentaires d’ici

Baron Mag

11 octobre 2019

Couverture de la quatrième édition de l’événement annuel Le goût du changement, organisé par Récolte et dédié aux projets alimentaires innovants et aux entrepreneur.e.s alimentaires locaux.ales.

Alimentation et innovation sociale: Le goût du changement, 4e édition

Cent Degres

1er octobre 2019

Grande foire annuelle des entrepreneurs alimentaires, Le goût du changement est un événement qui met de l’avant les entreprises conjuguant innovation sociale et saine alimentation. Pour la 4e édition de cet événement, les organisateurs ont tenu à maximiser les échanges entre les créateurs d’innovation et autres acteur.trice.s de changement.

Se donner les moyens d’atteindre Faim «Zéro» à Montréal

Novae

19 juin 2019

La phase 2 de la démarche a permis de jeter un éclairage nouveau sur la réalité des acteurs de la sécurité alimentaire à Montréal.

L’innovation sociale en alimentation au cœur de la mission de Récolte

Cent Degres

30 avril 2019

Dans l’univers des innovations alimentaires, l’aspect social ne figure pas toujours au premier rang des valeurs d’entreprise. Voilà qu’un vent de changement, inspirant et réfléchi, le met au cœur de la recherche et du développement.

Faim «Zéro»: du constat à la mobilisation

Novae

3 avril 2019

Avec sa démarche Faim «Zéro» à Montréal, la Fondation du Grand Montréal mobilise les acteurs communautaires, institutionnels, philanthropiques et privés autour de l’insécurité alimentaire.

Le changement dans chaque bouchée

Le Devoir

7 juillet 2018

Les innovations alimentaires foisonnent à Montréal. L’événement Le goût du changement vise à rassembler les divers acteurs qui dynamisent le secteur alimentaire montréalais.

Deux modèles de ferme se confrontent

La Terre

4 février 2018

Un débat organisé autour de la projection du film La ferme et son État réalisé par Marc Séguin a opposé Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et deux des protagonistes de cette production cinématographique, qui ont de nouveau plaidé pour une plus grande place des petites fermes.

Le mouvement slow money : investir son argent localement

Radio Canada

16 octobre 2017

En Amérique du Nord, des réseaux d'investisseurs voient le jour pour favoriser le placement de capitaux dans des entreprises locales plutôt que dans des multinationales. La blogueuse au journal Les Affaires Diane Bérard et l'économiste Éric Pineault décrivent le mouvement slow money, qui permet de voir plus facilement comment son argent est investi.

«Slow Money»: ralentir les flux financiers pour dynamiser les économies alimentaires locales?

Novae

1er septembre 2017

Acteur chevronné du monde de l’investissement, le fondateur de Slow Money s’emploit sans relâche à ré-enraciner le capital dans les communautés, en commençant par le secteur de l’alimentation.

Nous adorons mettre l’alimentation sous le feu des projecteurs. Découvrez tous les événements organisés par Récolte.

Nourrir l'innovation

Dans le monde foisonnant de l’innovation sociale alimentaire, venez rencontrer des passionné.e.s bien décidé.e.s à amener du changement dans nos systèmes :
Des amoureux.ses du terroir qui mettent en place des infrastructures essentielles pour reconnecter les mangeur.euse.s avec les goûts et la nordicité d’ici; des collectifs qui s’efforcent de sécuriser l’approvisionnement en produits frais et locaux; et des entrepreneur.e.s aux milles idées, qui ne cherchent qu’à les concrétiser.
Ce qui les rassemble, c’est le plaisir de bien manger, l’accessibilité pour tou.te.s et la conviction qu’il est possible de faire mieux ensemble, dans un contexte inédit où les défis s’amplifient.
Les trois panels de Nourrir l’innovation mettent en lumière et en débat nos capacités collectives à engager dès aujourd’hui la transition vers un système alimentaire plus inclusif, équitable et durable.
Trois initiatives concrètes pour vous inspirer et ainsi contribuer à nourrir l’innovation, présentées par le Collectif Récolte, expert.e.s en innovation sociale alimentaire.

Le goût du changement: 5e édition

Cette foire alimentaire annuelle créée par Récolte soutient et fait la promotion d’entrepreneur.e.s alimentaires locaux.ales et engagé.e.s, dédié.e.s à la construction d’écosystèmes alimentaires plus sains, éthiques, régénératifs et viables. Cet événement offre des opportunités de réseautage et d’apprentissage autant aux entrepreneur.e.s qu’au grand public.
Plus d'informations sur l’édition de cette année suivront sous peu. En attendant, nous vous invitons à lire sur l’édition de l’année dernière!