Notre équipe

Laura Howard

Co-fondatrice et Directrice, développement d’affaires

Laura est motivée et passionnée par le renforcement des systèmes alimentaires locaux et les économies alimentaires locales florissantes. Elle travaille depuis plus de 15 ans auprès d’initiatives communautaires d’économie circulaire et d’innovation sociale oeuvrant pour le développement des systèmes alimentaires locaux. Elle s’engage passionnément auprès de celles et ceux qui conduisent le changement nécessaire sur le terrain, en les aidant à atteindre leur impact.

Elle est co-fondatrice de Récolte et Parler la Bouche Pleine, ainsi que de l’organisation EnRacine. 

Elle a collaboré avec des communautés agricoles partout au Canada et dans le monde et a notamment contribué au lancement d’une entreprise FoodTech qui développe une solution d’approvisionnement de la ferme aux restaurants. Elle a collaboré avec une diversité d’intervenant.e.s partout au Québec et au-delà pour appuyer les changements systémiques dans l’avenir de l’alimentation. 

Ce qui la rend heureuse ? Les marchés fermiers locaux, les journées de visites et de bénévolat dans les fermes locales, les restaurants ‘Ferme à table’ à Montréal et passer du temps dans sa maison du Brome-Missisquoi : un pôle d’initiatives agricoles et alimentaires innovantes.

Dominique Lalonde

Directrice, opérations & développement

Dominique souhaite contribuer à créer une plus grande biodiversité et des systèmes alimentaires régénératifs et justes, par la mise en commun des connaissances et la recherche de nouveaux modèles, pour que le monde ait plus de saveur et soit en meilleur santé.

Directrice de production en documentaire pendant 17 ans et gourmande depuis toujours, Dominique se lance dans l’entreprenariat alimentaire en 2015. Avec une solide expérience en gestion lui permettant une vue d’ensemble rigoureuse, elle s'est engagée à soutenir le développement continu de l'organisation. Dominique est également cofondatrice de Fleuron, organisme faisant la promotion du grain local, durable et diversifié, et organisateur de l’événement annuel Le goût du grain.

Dominique aime se perdre dans la montagne, été comme hiver, et adore visiter de nouvelles boulangeries et aller à la rencontre d’artisans d’ici et d’ailleurs.

Judith Colombo

Directrice, gestion de projet

Le rêve de Judith est d’assurer, à tous.tes, une alimentation saine, diversifiée, colorée et éco responsable qui célèbre ses artisans. Pour cela, elle mise sur le développement et l’essaimage de modèles agricoles de proximité et la mise en place d’espaces créatifs afin d’engager toute une diversité d’acteurs dans le débat visant à reconnecter les gens à leur alimentation.

Judith est agronome depuis près de 20 ans. Forte d’une longue expérience en production agricole au sein d’une entreprise d’économie sociale, elle s’est ensuite spécialisée en mise en marché de proximité pour différentes organisations collectives. Ayant complété récemment une maîtrise en gestion projet, elle combine maintenant ses différents bagages pour participer activement au dynamisme des systèmes alimentaires locaux et éco responsables au sein du collectif Récolte.

Gourmandise, voyage et intérêt pour l'agriculture se combinent bien et ça s'appelle de l'agrotourisme. Tous ses meilleurs souvenirs se passent autour d’une table avec des êtres chers! Cela insuffle l’énergie et la volonté de faire une différence par et pour l’alimentation.

Nadia Fentiman

Responsable des communications et événements

Nadia s’inspire de l’immense potentiel de nos systèmes alimentaires pour créer un monde plus durable et savoureux. Elle cherche à partager cela avec les autres en les encourageant à repenser leur rapport à l’alimentation et à la façon dont leurs choix alimentaires peuvent être de puissantes voies de changement social et environnemental.

Son adaptabilité, ses compétences diverses et sa curiosité sans faille lui permettent de travailler sur une variété de projets chez Récolte. Alliant ses antécédents universitaires en géographie, en systèmes d’information géographique et en développement communautaire durable à sa passion pour tout ce qui touche à l’alimentation, elle s’efforce de transférer et de développer des connaissances, inspirant les individus à prendre des décisions autonomes concernant leurs options alimentaires.

Alors qu’une grande partie de son monde tourne autour de la nourriture et des sujets connexes, Nadia peut également être trouvée en train de kickboxer, de randonner, de faire de la plongée sous-marine ou de chercher la destination de son prochain voyage.

Vanessa Roy (congé maternité)

Responsable des opérations, SALIM Défi des villes intelligentes

Vanessa garde l'humain au cœur des processus afin de permettre à tous de concrétiser les idées issues de l'intelligence collective en actions et projets concrets.

Vanessa a débuté sa carrière au sein de l'entreprise familiale, principalement à l'ouverture d'une nouvelle succursale, où elle a appris les rouages de l’entrepreneuriat. Elle s'est spécialisée par la suite en gestion de projets évènementiels et informatiques. Au cours des dernières années, elle s'est consacrée à la promotion du modèle de développement de l'économie sociale au Québec. 

Elle fait de la peinture et du vitrail à temps perdu. Suite à la naissance de son fils, elle s'intéresse à l'éducation alternative et s'implique sur le CA de l'École Grandeur Nature.

Elsa Joly

Responsable des relations partenaires, SALIM Défi des villes intelligentes

Elsa est profondément motivée par l’idée de rendre notre système alimentaire plus nourricier pour les gens et la planète. Elle croit à l’importance de l’approche participative pour le concrétiser.

Elsa oeuvre depuis près de dix ans comme consultante dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques. Elle apporte à l’équipe son expertise en analyse de données et de stratégies, ainsi que son expérience en évaluation d’impact. À titre de responsable des relations partenaires, Elsa est chargée de l’analyse des besoins des partenaires du SALIM, traduisant les besoins du terrain en projets concrets.

Quand elle ne cuisine pas, Elsa est probablement en train de pédaler sur son vélo ou de marcher en montagne avec son sac à dos.

Lorenzo Daïeff

Chargé de projet, SALIM Défi des villes intelligentes

Lorenzo oeuvre à connecter les acteurs de la sécurité alimentaire et contribue à renforcer leur impact collectif, par le biais de systèmes technologiques et humains.

Fort d’un parcours en philosophie, économie et sciences politiques, Lorenzo a oeuvré pendant cinq ans pour mesurer et accroître l’impact social d'organismes caritatifs au Québec comme à l’international (Fondation Gates, l'UNICEF, etc.). Son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire à Montréal a débuté en tant que bénévole pour la livraison de repas au Santropol Roulant, un centre alimentaire communautaire local.

Lorenzo aime jouer au soccer, utiliser les vélos en libre-service (bixis!), faire des randonnées, fréquenter les cafés et faire partie du vibrant tissu urbain de Montréal.

Julie Sage

Responsable de la logistique et de la distribution, SALIM Défi des villes intelligentes

Julie s'engage à transformer notre système alimentaire afin de gagner en résilience et restaurer relations, territoires et dignité.

Avant de rejoindre Récolte, Julie a dirigé un projet de résilience alimentaire dans un contexte de crises systémiques. Elle a également acquis une expérience de 5 ans en gestion de chaînes d'approvisionnement de fruits et légumes biologiques en provenance d’Amérique Latine pour un importateur/distributeur à Vancouver. En tant qu'agronome, elle est convaincue des bénéfices socio-environnementaux du projet SALIM et de l’agroécologie.

Julie aime courir en forêt, skier, nager dans l'océan pacifique, de préférence au coucher du soleil! Elle apprécie aussi la photographie de rue, se balader à vélo et le bon vin rouge.

Farid Rener

Conseiller développement tech, SALIM Défi des villes intelligentes

Farid se consacre à l’utilisation de la technologie d’une manière ouverte, socialement juste et civique pour construire des systèmes résilients pour celles et ceux qui en ont besoin.

Avant de se joindre à Récolte, Farid a travaillé aux côtés des gouvernements, d’ONGs et d’organisations communautaires pour créer des solutions technologiques afin d’aider certaines des populations les plus vulnérables au monde. Ancré dans la technologie et la stratégie alimentaire, Farid est le conseiller tech et développement de l’équipe du SALIM, où il analyse les solutions technologiques potentielles pour créer un centre alimentaire local intégré à l’échelle de la ville.

Lorsqu’il n’est pas devant son ordinateur, Farid court, fait du vélo et passe autant de temps qu’il peut à l’extérieur avec ses deux enfants.

Laura Frouin

Responsable de communications, SALIM Défi des villes intelligentes

Laura s’engage à valoriser les actions de Récolte et de ses partenaires, en rendant accessible leurs réalisations impactantes et les apprentissages collectifs.

Après des études en communication et en gestion de projet d’économie sociale, Laura a travaillé dans l’accompagnement d’entrepreneurs et le développement de projets sociaux. Elle a contribué à l’organisation et à la communication d’une campagne électorale. Elle est convaincue qu’un message clair et fédérateur favorise le changement. Elle est ravie de mettre à profit son esprit critique et synthétique pour la visibilité de Récolte et du SALIM.

Laura aime boire des cafés en terrasse, lire dans les parcs, danser et découvrir la richesse culturelle de Montréal !

 

Jacques Blanchet

Chargé de projet, volet accompagnement

Jacques apporte l’innovation dans le développement du système alimentaire montréalais. Il fait des jumelages improbables et perturbe le status quo.

Fort de ses 20 ans d’expériences dans le développement de projets hors normes, Jacques brings creative thinking as well as procedures and process.

Hors du travail, Jacques aime courir ou faire le tour de la ville sur son vélo à vitesse fixe.

Alix Génier

Adjointe aux processus et structure interne

Après un parcours académique diversifié, c’est une passion pour les écosystèmes alimentaires locaux et l’agriculture durable qui a menée Alix vers le droit. À défaut d’être elle-même capable de faire pousser quoi que ce soit (!), Alix met à profit sa minutie, son esprit critique et ses réflexions systémiques au développement de systèmes alimentaires plus justes et accessibles pour tous et toutes.

Au sein de Récolte, Alix assistera l’équipe dans l’arrimage des processus internes dans le contexte de croissance actuelle de l’organisme.

Entre trois comités, Alix adore expérimenter tout ce qui est fermentation… Parfois au péril de ses proches-cobayes! Sinon, la randonnée, le tricot, le café et les grandes discussions de vie sont ce qu’elle préfère.