fbpx

À propos

Nous avons tous.tes un rôle à jouer dans la transformation de nos systèmes alimentaires locaux.

Notre mission

Récolte est une entreprise sociale qui mise sur l’intelligence collective et la mobilisation communautaire pour catalyser et cocréer des solutions locales qui mèneront à des pratiques alimentaires durables, créant un avenir meilleur pour tout.tes.

Notre vision

Nous œuvrons pour un écosystème alimentaire juste qui soutient des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients.

Notre histoire

Nous soutenons des projets agroalimentaires axés sur l’impact depuis 2015.

Nous avons créé Récolte dans le but de construire un écosystème sain qui favorise la naissance et l’épanouissement d’initiatives alimentaires innovantes.

Notre aventure a débuté en 2015 avec « Parler la Bouche Pleine (PLBP) », une série d’engagements publics collaboratifs initiés par notre fondatrice lorsqu’elle a compris que le changement se fait surtout en périphérie, à l’ombre du système alimentaire conventionnel.

Les événements d’éducation, de formation et de réseautage organisés par PLBP ont permis la création d’espaces propices à l’apprentissage collectif. Ils ont permis d’échanger sur de nouvelles idées, des modèles d’affaires axés sur l’impact et des projets menés par la communauté, tout en explorant les principaux défis rencontrés par les acteur.trice.s de changement et les entreprises sociales locales pour améliorer le système alimentaire en place.

Rapidement, il est devenu évident que plusieurs de ces dirigeant.e.s et acteur.trice.s de changement sont confronté.e.s à des obstacles importants afin d’assurer la viabilité à long terme de leurs entreprises qui « sortent de la boîte ». Ces obstacles sont en grande partie le résultat d'un écosystème plus large au sein duquel les politiques et réglementations gouvernementales, économiques et commerciales ne reflètent plus les réalités et les objectifs de la prochaine génération d'entrepreneuriat social et de leadership collaboratif dans l'espace alimentaire.

En mai 2017, Récolte a été officiellement fondée sous la forme d’une entreprise sociale, en réponse au besoin exprimé pour une approche plus holistique et multi-parties prenantes en soutien au développement de nos économies et systèmes alimentaires locaux.

La création d’un avenir alimentaire qui répond aux besoins de tous.tes requiert une approche consultative. Nous travaillons dans un espace itératif axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et un processus de prise de décisions inclusif et démocratique. Nous nous nourrissons du dynamisme, de la passion et de la détermination de celles et ceux avec qui nous avons le privilège de travailler au quotidien.

Les agriculteur.trice.s, artisan.e.s, boulanger.ère.s, pêcheur.se.s, chefs, créateur.trice.s et pilotes de systèmes alimentaires plus résilients sont les vrais leaders de demain. Notre objectif est de leur donner la reconnaissance et les ressources nécessaires, et de créer des mécanismes et des structures qui leur permettront de survivre et de prospérer, en leur permettant d’opérer des changements qui bénéficieront à tous.tes.

Comme le dit si bien l’auteur Michael Pollan, nous sommes honorés de pouvoir, à chaque jour, « serrer la main qui nous nourrit ».

Si vous plantez une graine saine dans un sol mort, elle ne poussera pas. Il en va de même pour une entreprise sociale qui tente d'émerger dans un contexte peu favorable à sa croissance, à la santé et au bien-être de son modèle, et aux personnes et communautés qu'elle souhaite servir.
Les racines d'un nom

Le nom Ré-col-te a été semé de trois mots: Réunir, Collaborer et Territorialiser. 

Nous avons choisi le nom Récolte par respect. Respect pour les innovateurs qui bousculent le système alimentaire, et respect pour le travail de tous ceux.celles qui chaque jour nous nourrissent.

« Le système alimentaire conventionnel n’est pas durable. Pour créer des solutions persistantes et innovantes, nous devons explorer notre avantage collaboratif. En capitalisant sur notre intelligence collective, nous serons en mesure de favoriser un meilleur avenir en alimentation, tout en aidant les initiatives alimentaires axées sur l’impact à non seulement survivre, mais, surtout, à PROSPÉRER! »

Laura Howard, cofondatrice et directrice, développement d'affaires et partenariats

Nos objectifs

Nous établissons une vision collective pour des actions concrètes.

L’établissement d’économies locales résilientes en brisant les barrières systèmiques, en tissant des liens régionaux et en renforçant la capacité de développement et d'impact d’entreprises durables et locales.

La préservation de nos environnements naturels grâce à des pratiques d’agriculture régénératives et des modèles d’affaires durables dans l’ensemble du système alimentaire local.

La mise en pratique d’une approche à la justice alimentaire axée sur l’équité, qui reconnaît les inégalités sociales et le droit à l’alimentation pour tous.tes. 

Semez une graine et voyez ce qui pousse!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nous, ou si vous avez un projet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.