Projets collaboratifs

Un grand nombre de porteurs de projets en innovation sociale alimentaire s'insèrent dans un système qui s'est structuré il y a plusieurs décennies et dans lequel ils trouvent difficilement leur place. Ils se heurtent à des barrières, comme l'accès difficile à un financement adapté ou la nécessité d'éduquer leurs clientèles à leur mission avant de pouvoir être réellement pérenne. C'est en mettant une diversité d'acteurs autour d'une même table pour développer ensemble des projets pilotes et expérimenter de nouvelles manières de faire que nous pourrons à la fois lever ces barrières et créer des conditions permettant aux porteurs de projet d'avoir un impact concret et durable sur notre alimentation.

C'est pour cela que Récolte propose aux acteurs du territoire du Grand Montréal de les accompagner dans le design et le développement de projets collaboratifs nécessaires à la transformation de notre alimentation.

Projets en cours:

Conseil SAM

Mandat

En collaboration avec l'Esplanade, et avec le soutien du Conseil SAM, Récolte développe un projet d'intelligence collective qui vise à proposer un cadre permettant de définir l’innovation sociale alimentaire et d’évaluer l’impact des actions des différentes parties prenantes de l’écosystème alimentaire afin de les orienter vers l’atteinte d’un objectif commun: un système alimentaire sain, local et durable.

Client

Conseil SAM

Mandat

Récolte appuie la Fondation du Grand Montréal et ses partenaires dans une démarche qui vise à réaliser un "mapping" de l'écosystème de la sécurité alimentaire sur l'Île de Montréal, par une approche collaborative et inclusive. À terme, ce projet se veut un levier de capacitation des acteurs locaux, de connaissance de notre territoire, et d'orientation des ressources locales. Il s’inspire du processus utilisé par la Victoria Foundation pour son projet A Collaborative Roadmap for Achieving Community Food Security.

Client

Fondation du Grand Montréal