Réseau Slow Money

La différence Slow Money

Le premier réseau Slow Money au Québec

Récolte travaille actuellement à mettre sur pied le premier réseau Slow Money au Québec, en collaboration avec des citoyens passionnés. Notre objectif: transférer notre démarche pour générer la multiplication de chapitres régionaux partout au Québec, pour permettre aux communautés de financer l'avenir de leurs systèmes alimentaires locaux.

 

L'Alliance Slow Money est le nom d'un mouvement réunissant des citoyens et des organisations agroalimentaires souhaitant approfondir ensemble leur réflexion sur le rôle de l'argent - aujourd'hui trop déconnecté des gens et des territoires - et participer à la transition de l'économie, contribuer à l’économie locale, renforcer la viabilité des système alimentaire locaux, en commençant par l'alimentation. L'idée est simple: ralentir les flux financiers et tisser des liens de confiance dans les communautés pour dynamiser les économies alimentaires locales.

La mission d'un réseau Slow Money

Le mouvement  a pour mission de promouvoir l'idée et la pratique du financement direct des entreprises alimentaires agissant dans le respect des hommes tout en contribuant à la préservation et à la restauration de la nature. Cette mission se traduit par les activités suivantes:

  • Organiser des activités regroupant citoyens-investisseurs et acteurs agroalimentaires locaux
  • Faciliter les prêts entre individus en créant des guides et en organisant des formations
  • Encourager les citoyens-investisseurs à coordonner leurs interventions sur leur territoire
  • Offrir de l'accompagnement et du mentorat

Slow Money regroupe un large éventail de parties prenantes, incluant les agriculteurs, les entrepreneurs alimentaires, les membres de l'Agriculture Soutenue par la Communauté, les acheteurs du marché agricoles, les coopératives, les défenseurs des aliments locaux, les investisseurs, les donateurs et les citoyens qui veulent savoir d’où provient leur nourriture et comment ils investissent leur argent.

Slow Money, mouvement international

Un mouvement international

  • Aux États-Unis: Eugene, Oregon; San Francisco (Slow Money Northern California); San Luis Obispo (Slow Money SLO); Los Angeles (Slow Money southern California); Santa Fe (Slow Money New Mexico); New York; Maine (No Small Potatoes)
  • Au Canada, à Vancouver
  • En Australie
  • En France, en Suisse et en Belgique

Appel aux:

  • Citoyens-investisseurs, qui ont à coeur notre alimentation, la santé de nos territoires et qui souhaitent avoir un impact durable
  • Porteurs de projets alimentaires, qui ont besoin d'un coup de pouce pour passer à l'étape supérieure et d'investisseurs patients qui croient en leur projet
  • Bénévoles qui "tripent" sur le pouvoir économique des communautés, sur le terroir québécois et sur l'autonomie alimentaire 

Manifestez-vous sur info@recolte.ca!

 

Slow Money: rejoignez le mouvement