Récolter le changement

Mission

 

Récolte est une OBNL créée par un collectif de passionnées.

Nous soutenons l’émergence de modèles alternatifs viables qui neutralisent la complexité des enjeux auxquels font face les entrepreneurs alimentaires. Nous favorisons ainsi ainsi la mise en œuvre d’actions innovantes reproductibles qui accélèrent la transition des systèmes alimentaires locaux en accompagnant les acteurs qui portent cette transition.

Vision

 

La transition socio-écologique des systèmes alimentaires vers des écosystèmes alimentaires viables

Pour trouver des idées réellement innovantes, il faut se tourner vers les niches d'innovation qui se créent en périphérie des systèmes. La créativité et l'ingéniosité y sont nécessaires pour bousculer les procédures et les modèles établis, et générer de nouvelles pratiques. 

Les entrepreneurs alimentaires oeuvrant à re-localiser, responsabiliser et démocratiser nos systèmes alimentaires se heurtent à des risques significatifs et inhérents à l’économie agroalimentaire classique, qu'ils soient fermiers, agriculteurs urbains, chefs, ou entrepreneurs sociaux.

Face à ces défis, ils font preuve de créativité, d'ambition, et ils innovent!

Pour nous, innover, c'est bousculer les pratiques et les procédés bien établis d'un système plus conventionnel, mais à bien des égards déficient. Secouer le statu quo nécessite de trouver de nouvelles manières de baisser les coûts de production, de réduire le gaspillage alimentaire, et d'explorer des sources de financements alternatives pour assurer succès et stabilité aux acteurs de changement. 

Des tendances encouragent une collaboration plus étroite et un partage d'information plus large entre les acteurs des systèmes alimentaires, comme le développement de relations directes entre producteurs et consommateurs ou la multiplication des opportunités de réseautage. Elles représentent de réelles opportunités de modifier la façon dont nous produisons, distribuons, préparons, savourons et gérons notre alimentation. 

Mais l'accès au marché pour les innovateurs de niche reste semé d'embûches. Pour réussir, les entrepreneurs alimentaires ont besoin de:

  • Opportunités de liens directs avec les consommateurs via des partenariats locaux et le développement de marchés locaux
  • Formations, mentorat et occasions de réseautage adaptés aux réalités quotidiennes et aux besoins des entrepreneurs alimentaires
  • Accords de partage des risques avec d'autres parties prenantes des communautés locales (exemple: du fermier au chef)
  • Plus forte autonomie et pouvoir de décision à travers tout le cycle alimentaire
  • Options de financement qui prennent en considération le cycle naturel et le besoin de réinvestir non seulement dans le projet entrepreneurial, mais aussi dans la terre et les ressources entrant dans la production alimentaire

Les racines d'un nom

Nous avons choisi le nom récolte par respect. Respect pour les innovateurs qui bousculent le système alimentaire, et respect pour le travail de tous ceux qui chaque jour nous nourrissent.