Notre équipe

Nous bâtissons un collectif de passionnés par la transition des écosystèmes alimentaires.

Rencontrons-nous!

caret-down caret-up caret-left caret-right

« Je suis constamment à la recherche de moyens de créer un système plus local en trouvant des façons de travailler ensemble pour impulser le changement nécessaire. Ensemble, nous bâtissons un système alimentaire plus durable et une économie locale autour de la nourriture locale. Emmenez-moi à un marché fermier ou à la ferme et je sourirai toute la journée! »

Si j'étais un légume: la courge! La courge est solide, mais tendre; douce, mais relevée; elle reprend vie de l'été à l'automne mais aspire à nous nourrir durant tout l'hiver.

« J'aime sentir, voir, goûter, découvrir, cuisiner... Dans les champs comme dans la cuisine! Geek dans l'âme, carburant aux défis, j'ai cofondé Récolte pour deux raisons: 1- ça me semble impossible de rester les bras croisés devant les travers de notre système alimentaire, et 2- j'admire ceux qui se battent pour créer de nouvelles voies et je veux les appuyer. »

Si j'étais un légume: une carotte! La carotte recèle tout une palette de saveurs. C'est un légume versatile: cru, cuit, jus, soupe, sorbet, râpé... Et la carotte est adaptable, la preuve, elle est cultivée et cuisinée dans de nombreuses cultures à travers le monde!

Mon objectif professionnel est de participer à améliorer nos systèmes alimentaires pour qu'ils soient plus durables. Mes intérêts couvrent tous les maillons de la chaîne de la production à la consommation en passant par la distribution, l'achat et la transformation. J'aimerais jouer un rôle actif dans la réappropriation d'une saine alimentation et dans la réduction de l'écart entre le producteur et le consommateur. C'est pourquoi mes expertises sont autant en production, en amélioration des pratiques agricoles, en mise en marché et en entrepreneuriat social. Ayant travaillé principalement dans des organisations relevant de l'économie sociale, je crois fermement en son pouvoir de changer la société pour le mieux!

Directrice de production en documentaire pendant plus de 15 ans, Dominique aka Lili se lance dans l’entreprenariat en 2015 avec un petit commerce saisonnier (Le « best-of » de Lili – boulangerie & cie) rassemblant le meilleur de la boulangerie artisanale montréalaise sur une remorque à vélo. En 2017, elle co-fonde l’OBNL Fleuron avec le boulanger Marc-André Cyr; organisme ayant pour mission de redonner au grain local, durable et diversifié la place qu’il mérite dans l’alimentation. Fleuron organise la conférence annuelle Le goût du grain (4e édition en 2019), et sous la direction générale de Dominique, entre en développement de projets pour porter la cause plus loin. Dominique s’intéresse à la biodiversité et aux systèmes alimentaires, et croit en la mise en commun des connaissances et la recherche de nouveaux modèles, pour que le monde ait plus de saveur et soit en meilleure santé.

Nous croyons que la meilleure manière d’en apprendre plus sur notre nourriture est de participer à des expériences alimentaires interactives! Parler la Bouche Pleine est un projet collaboratif d'engagement de public de l'organisation Récolte. PLBP visant à offrir une plus grande visibilité aux différents intervenants qui travaillent à mettre la nourriture sur votre table.

Rachel fait également partie de l'équipe de communication du Réseau pour une alimentation durable (Food Secure Canada).

Laura Levesque Stagiaire

Je suis une étudiante à la maîtrise en science de la gestion au HEC Montréal, spécialisation Management. J'ai toujours
été passionné par la bouffe, la cuisine et le monde agro-alimentaire. Je désire concilier la réflexion et l’action dans le monde agro-alimentaire. Je m’intéresse fortement aux questions liées au gaspillage alimentaire, à l’économie circulaire ainsi qu’au système d’alimentation au Québec et à Montréal.