Emplois

CONSEILLER(E) STRATÉGIQUE EN PROCESSUS COLLABORATIFS

Récolte, c’est quoi?

Récolte est une organisation à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire, c’est-à-dire ceux qui nous permettent de nous alimenter d’une manière écologique, abordable et saine. Nous les accompagnons en contribuant à créer les conditions favorables à leur essor et en travaillant à lever les barrières qui freinent les porteurs de projet. Notre action se décline en deux volets principaux: services-conseils en stratégie, communication et recherche; et développement de projets collaboratifs pour renforcer notre écosystème. Nos objectifs? Aider les acteurs du territoire à développer leurs compétences, à mieux comprendre l’écosystème local, et à tisser des liens forts au-delà des silos ou des collaborations conventionnelles. Notre approche est donc à la fois écosystémique, et ancrée dans notre territoire.

Objectifs du ou de la conseillère stratégique

En collaboration étroite avec la directrice générale et l’autre conseillère stratégique, la personne retenue aura comme objectifs principaux de concevoir, suivre et améliorer les processus mobilisés pour les projets collaboratifs développés avec nos clients (projet de recherche collaborative, conception et animation de processus d'intelligence collective, etc.). Elle aura également la responsabilité de bonifier les processus de travail internes à Récolte et d'accompagner l'équipe dans l'évolution de nos pratiques de collaboration et de gestion de projet. 

En plus de son rôle de conseillère, la personne retenue pourra être amenée à prendre la charge de certains projets collaboratifs déployés pour nos clients ou autoportés par Récolte. À ce titre, elle sera bien sûr responsable de respecter les budgets et les échéanciers, mais surtout, devra avoir à coeur d’aider nos clients et partenaires à renforcer leur propre impact socio-écologique.

Plus original, ce poste offrira à la personne retenue l’opportunité de bonifier et de concevoir des méthodologies innovantes pour Récolte et pour ses partenaires, qui contribueront à diffuser et implanter l’approche écosystémique et la collaboration dans les pratiques des acteurs alimentaires montréalais.

Enfin, la personne aura un rôle-clé dans la consolidation du positionnement de Récolte en contribuant, en fonction de son profil, au développement de l’organisation et de son offre de services. Elle sera donc un membre-clé de la petite équipe de Récolte et devra avoir une envie et un intérêt de grandir avec l'organisation.

Principales tâches et responsabilités

  • Conception et coordination de projets collaboratifs pour les clients et partenaires
  • Adaptation, conception et déploiement de méthodologies collaboratives pour les mandats de Récolte mais également pour nos projets propres, dans une approche écosystémique
  • Développement d’affaires: représentation, rencontres, création et suivi d’offres de services, renforcement des liens avec notre réseau de partenaires universitaires, institutionnels et en économie sociale
  • Soutien polyvalent au développement de l’organisation, en fonction des besoins (mise en page, rédaction et édition, organisation d’évènements, etc.)
  • À moyen terme: conception et animation de formations et ateliers pour diffuser les méthodologies développées et sensibiliser à la vision de Récolte sur les écosystèmes alimentaires durables

Profil recherché

  • Excellente connaissance du milieu alimentaire montréalais, de ses acteurs et de ses dynamiques
  • Expertise en design et animation de processus collaboratifs
  • Expérience de 3 ans minimum en gestion de projets, dans un contexte d’économie sociale et/ou d’innovation sociale
  • Expérience de travail dans un OBNL, une coopérative et/ou une firme de conseil
  • Capacités de vulgarisation et de design de documents clairs sur Pages, Keynote, et/ou Canva
  • Connaissances des outils collaboratifs type Asana, Google Drive, etc... et des bonnes pratiques pour les utiliser au mieux
  • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative
  • Bilinguisme obligatoire, avec une maîtrise pointue de notre belle langue française!
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Idéalement, la personne travaillera sur un ordinateur Mac

Le “fit”, c’est important!

Récolte est une entreprise de l’économie sociale en plein développement, qui collabore avec une grande diversité d’acteurs sur des projets socialement innovants. Nous sommes à la recherche de collaborateurs et collaboratrices humains, allumés, ouverts, qui veulent s’engager dans un projet entrepreneurial innovant et agile pour transformer durablement notre alimentation.

Date de début: lundi 12 novembre 2018

Nombre de jours hebdomadaires: 4 jours / semaine, horaires flexibles

Statut: travailleur autonome (possibilité d’évoluer vers un poste salarié en 2019). La personne pourra travailler de l'espace de co-travail l'Esplanade.

Durée du contrat: six mois pour commencer, à réévaluer en avril 2019

Pour appliquer: envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à Marina Jolly, marina@recolte.ca

Date limite pour appliquer: dimanche 28 octobre à minuit